Les 10 meilleures solutions pour rester focus sur ses objectifs !

Comment rester focusComment rester focus et ne pas se laisser distraire par le quotidien ? Quelles sont les solutions pour éviter de procrastiner, et au contraire augmenter sa productivité dans le but d’atteindre ses objectifs ? Quelles sont les clés pour améliorer son mindset afin de développer son entreprise ou son projet ?

Le focus est essentiel pour chaque entrepreneur car c’est ce qui permet de développer un projet de la meilleure façon. Non seulement vous irez plus vite dans les tâches quotidiennes, mais en plus vous les effectuerez beaucoup mieux.

Pour cela, je tenais à vous dévoiler les 10 clés qui m’ont permis de rester focus sur mes objectifs et par conséquent de les atteindre progressivement. Mais avant d’y venir, je voulais également vous raconter une anecdote inspirante qui a changé ma vie d’entrepreneur et ma conception du mot productivité !

Pourquoi faire un focus est essentiel : L’anecdote à propos de Bill Gates et Warren Buffet !

En l’espace de quelques minutes à peine, un moment a totalement changé ma conception de la productivité, et m’a fait prendre conscience de l’importance de rester focus afin d’atteindre les objectifs qu’on se fixe. Je raconte souvent cette anecdote car je considère qu’elle traduit à merveille l’importance du focus et de la productivité.

Il y a quelques années je regardais un reportage lors duquel un journaliste posait des questions à Warren Buffet ainsi qu’à Bill Gates. A l’époque, c’était sûrement les deux hommes les plus influents de la planète et les plus riches. Au moment où vous lirez ces lignes ce sera probablement toujours d’actualité !

Arrive le moment ou le journaliste leur demande d’écrire sur un papier, sans que l’un puisse savoir ce que l’autre écrit, ce qui les a conduit vers le succès. C’est-à-dire s’il n’y avait qu’un seul mot pour arriver à être riche, célèbre ou tout simplement successful, quel serait il ?

Vous vous doutez sûrement de la réponse mais les deux entrepreneurs ont inscrit le même mot : FOCUS.

J’insiste, mais cela sans aucune concertation entre eux !

Ce n’est pas un hasard et c’est la raison pour laquelle je tenais à vous partager mes 10 astuces pour être focus et ne jamais perdre de vue ses objectifs. Et pour cela, la première étape indispensable consiste à donner la définition du mot focus.

Quelle est la définition de focus ?

Vous vous demandez qu’est-ce que le focus ?

Rien de plus normal car il s’agit d’un mot qui peut en réalité avoir plusieurs sens.

Dans le dictionnaire, vous constaterez que le mot focus est défini ainsi : élément caractéristique sur lequel on porte son attention. Alors oui, non seulement c’est vague mais surtout on a du mal à voir le rapport entre cette définition et le mindset business.

Mais quelle est la signification de focus rapportée à entrepreneuriat ? Le fait de rester focus signifie que l’on va rester focalisé à 100 % sur les objectifs que l’on se fixe et que l’on va tout faire pour les atteindre. Ce qui induit qu’il va falloir écarter tous les éléments susceptibles de retarder nos avancées, toutes les distractions ou tout ce qui peut nous ralentir.

Il est donc nécessaire d’acquérir une méthodologie bien précise et de mettre en place certaines actions afin d’évincer l’inutile ou le superficiel. Pour ma part, 10 actions ont modifié mon niveau de productivité et je vous les présente ci-dessous.

Les 3 pilier pour garder son focus !

Il y a à mes yeux 3 piliers fondamentaux lorsque l’on souhaite améliorer son focus sur ses objectifs, et 7 autres clés qu’il est également important de respecter.

1/ Se couper des distractions

Lorsque l’on veut être focalisé sur ses objectifs, la première chose à faire est de couper ce qui veut vous écarter de votre chemin. Ainsi, vous allez devoir vous éloigner de la télé, de votre console de jeu ou du livre que vous lisez actuellement. L’objectif est d’avoir toutes ses pensées tournées vers les missions que vous devez accomplir.

2/ Définir l’objectif précis et le temps alloué !

Il n’y a pas de productivité sans objectif précis et ciblé. Vous allez donc devoir établir un planning quotidien avec les différentes missions à remplir ainsi que le temps dévolu à chaque tâche. Il va de soi que tant que celle de la journée ne seront pas bouclées, vous ne décollerez pas de votre bureau !

3/ Réaliser la mission le plus tôt possible (le matin)

Pour rester focus, Vous allez devoir agir selon la méthode qui consiste à faire les tâches qui vous plaisent le moins dès le début de votre journée. Bien souvent ces missions sont les choses les plus importantes et par conséquent plus la journée passera et plus vous tirerez de satisfaction de ce que vous réalisez !

Une fois que vous avez mis en place ces 3 actions, vous pouvez vous penchez sur les autres clés pour garder son focus sur ses missions.

Les 7 autres clés pour rester focus…

Le fait de rester centrer sur ses objectifs répond donc à d’autres phénomènes. Inutiles de tenter de tout mettre en application en même temps, il s’agit davantage d’automatismes à acquérir.

4/ Ne négligez pas vos « petits plaisirs »

On ne peut pas que vivre de sacrifices et de contraintes. Vous devez aussi penser à vous faire plaisir même si après le focus sur le boulot, je vous encouragerai toujours à penser à votre santé. Ainsi, une bonne séance de sport ne peut vous faire que du bien.

Pour ma part, je me récompensais en plus avec du chocolat après une tâche délicate accomplie ou bien toutes les deux heures. Autant vous dire que la ligne en prend un coup à un moment donné !

Quel que soit votre petit plaisir, pensez vraiment à vous récompenser car c’est aussi ce qui vous donnera la force de continuer à faire des sacrifices.

5/ Laisser son téléphone de côté

Ce conseil peut sembler simple mais le téléphone est ce qui vous prend le plus de temps en réalité. Bien sur vous devez continuer à répondre aux appels pour le business, mais ne vous dispersez pas en répondant aux sms de vos amis ou avec les réseaux sociaux.

Garder votre focus sur vos tâches et sur ce que vous avez à réaliser avant la fin de la journée.

6/ Mettre le Wifi sur off

Si vous n’avez pas besoin d’internet, n’hésitez pas à couper le wifi. Ainsi, vous bannirez Facebook et autres réseaux. parce que c’est également très chronophage. Mais surtout ça vous fait penser à autre chose, alors que vous devez rester concentré(e).

7/ Prévenez les gens que vous aimez !

Les autres, c’est à dire les amis ou la famille, c’est le talon d’Achille de l’entrepreneur. Et si en plus ce sont des personnes négatives, c’est à dire que vous entendez : tu n’y arriveras pas, viens t’amuser parce que tu perds ton temps, ou encore tu perds ton temps cherche plutôt un job. Fuyez les !

Sinon prévenez les que vous êtes à fond dans votre projet et que vous risquez d’être moins disponible.

8/ Se retrouver dans un environnement positif

Il n’y a rien de plus motivant que d’être dans une atmosphère qui vous poussera à vous sublimer et dans laquelle vous vous sentez bien. Vous devez être dans un cocon car c’est ce qui améliorer à la fois votre focus, votre créativité et votre productivité.

De plus, je préconise également aux personnes que j’accompagne de créer ce que j’appelle un « mur de rêves » afin de garder intacte sa motivation.

Pour cela, prenez des photos ou des objets qui symbolise la réussite et accrochez les sur un tableaux en liège ou quelque chose du genre.  Cela boostera vos capacités et vous verrez que psychologiquement vous serez prêt(e) à faire davantage d’efforts ! En effet, au moindre coup de moins bien ou à la première distraction vous regarderez ce mur et vous remobiliserez votre envie et vos forces.

9/ Mettez votre vie intime de côté !

Sauf si vous êtes en couple bien entendu !

En revanche si vous êtes célibataire, désinscrivez vous des sites de rencontre ou appli du même genre. En effet, ceci peut devenir totalement addictif et quand on a un projet ou que l’on veut faire grandir son business, on n’a pas le temps de chercher l’âme sœur 2 à 3 heures par jour.

Par conséquent si vous parvenez à garder les pieds sur terre et à passer 15 à 30 minutes par jour dessus par de problème. Mais si ça devient un besoin et que vous vous trouvez à aller consulter votre profil et vos messages toutes les heures alors il va falloir être radical. On coupe tout !

10/ Arrêter de trouver des excuses !

Il n’y a rien de pire que de ne pas être focus et ensuite de se trouver des excuses ou pire encore de se dire que c’est la faute des autres.

Assumez sans trop culpabiliser et surtout sans perdre confiance. Mais par contre ensuite donnez le meilleur de vous même et faites les efforts qui s’imposent.

Conseils BONUS : Less is more ! Le minimalisme est l’accès à la productivité. Si vous voulez avoir du focus vous devez laisser de côté les applications et tout ce qui risque de vous faire perdre votre temps. N’oubliez jamais, nous n’avons que 24h00 dans notre journée alors il faut en tirer le meilleur !

 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre astuce, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir.

Votre mentor Business,

Alex Cormont

 

 

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez