Oser entreprendre, oser faire, oser changer : 4 techniques pour vite y parvenir !
Sommaire
« Oser entreprendre », « oser faire » et « oser changer », ces trois notions sont liées et similaires. Leur cause est identique. Beaucoup de personnes n’osent pas entreprendre pour différentes raisons. La principale explication est le manque de confiance en soi. Vous devez avoir un état d’esprit positif et criez régulièrement la phrase suivante : “En avant!”.
Cette problématique ressurgit régulièrement sous cette question « Comment inciter les gens à oser le pari de la création d’entreprise ». En réalité, il ne s’agit pas d’un problème de motivation, mais pour certains d’un manque d’audace. Il arrive que des personnes voient l’entrepreneuriat comme un rêve.
Aujourd’hui, il convient de faire passer ce rêve en réalité. Nous allons tenter de vous encourager de passer à cette étape supérieure.
Rappel sur les intentions entrepreneuriales
Les raisons d’entreprendre sont nombreuses. Certaines explications sont propres à chaque personne. Certains entrepreneurs (une partie non négligeable) voient une manière de s’enrichir, et de devenir leurs propres patrons. Ces deux explications reviennent régulièrement dans les intentions des nouveaux entrepreneurs. L’aspect financier et l’aspect liberté sont très importants au moment où on décide de lancer sa carrière d’entrepreneur.
Parfois, il arrive qu’une personne quitte une entreprise dans laquelle elle perçoit un confortable salaire et dispose d’un statut privilégié. Dans ce cas, l’aventure entrepreneuriale est basée sur la notion de liberté consistant à être son propre patron, alors que le risque de gagner moins d’argent est présent.
Dans ce cas, vous avez compris qu’il s’agit de s’adapter à un nouveau mode de vie, dans lequel, vous vous épanouirez.
D’autres personnes sont persuadées à l’idée de lancer de nouveaux produits ou des services. Il s’agit d’être précurseur dans un domaine spécifique. Vous sentez que vous pouvez bouleverser l’habitude des personnes. Vous pensez également que votre nouveau concept peut cartonner car il n’existe aucune offre de type sur le marché.
D’autres personnes souhaitent entreprendre pour découvrir un nouveau challenge, démontrer leur capacité ou satisfaire le besoin de réalisation. Entreprendre est également la solution lorsque vous voulez changer de vie.
Beaucoup de personnes arrivant à un stade de leur vie, désirent se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
Oser changer de vie : lorsque vous n’avez pas le choix
Malheureusement, certaines personnes changent de vie de manière forcée en raison de la perte de leur emploi. Dans certains secteurs d’activité, il est très difficile de trouver un nouvel emploi. Parfois, les jeunes diplômés qui sortent des universités ou des écoles de commerce ne trouvent pas de jobs qui correspondent à leur qualification. Des jeunes sans diplômes ont aussi des difficultés pour trouver un travail. Osez entreprendre est la solution pour remédier et combattre les aléas de la vie.
Un déménagement dans une nouvelle région résultant du travail de votre compagnon est également un élément déclencheur. Dans ces cas, il est préférable d’oser faire plutôt qu’attendre le poste de travail rêvé qui risque de ne jamais arriver.
Ainsi, les contraintes rencontrées dans la vie peuvent être bénéfiques pour l’entrepreneur afin de l’inciter à créer son activité professionnelle.
Les techniques pour oser entreprendre
Ce paragraphe va exposer les principales techniques que l’entrepreneur doit connaître afin de lancer son activité dans les meilleures conditions. Il s’agit de conseils qui vont permettre de vous booster.
Faire une activité qui vous passionne et vous fixer des objectifs
Oser faire quelque chose qui vous passionne. En créant une entreprise dans le domaine qui vous passionne, vous serez plus excité à l’idée de mener à bien votre projet. En parallèle, vous allez créer des nouveaux objectifs. Il sera alors très stimulant d’atteindre ces objectifs. La réalisation de ces objectifs sera très stimulante pour développer votre nouveau business.
LIRE AUSSI : Comment se fixer des objectifs ?
Avoir confiance en soi pour oser
Cette confiance est primordiale lorsque vous envisagez de vous lancer dans un nouveau projet. Acquérir une confiance au moment de lancer sa carrière d’entrepreneur, c’est limiter les incertitudes. Vous devez inspirer confiance lorsque vous serez en face de vos partenaires, de vos clients. Cette confiance va permettre de créer une certaine complicité avec vos interlocuteurs.
Cette notion de confiance en soi est présente dans votre vie professionnelle mais également dans votre vie privée. C’est cette sensation que l’on a de sa propre valeur, et dans laquelle on puise une certaine aisance. Elle va vous aider à franchir des caps et à vous sentir serein. Ce sera votre essence tout au long de votre carrière d’entrepreneur.
Le fait d’avoir une bonne confiance en soi vous permettra de franchir des étapes pour avancer sur des projets et de prendre conscience de votre potentiel. Vous éviterez de vous poser des questions fâcheuses qui remettront en cause votre projet.
Si vous estimez que votre degré de confiance diminue, il conviendra de faire appel à un coach. Une chose importante, il faut être entouré de bonnes personnes qui croient à votre projet et à vos capacités.
Vous devez absolument développer cette confiance. Dans la pratique, cette confiance s’acquiert avec le temps et l’expérience.
Oser changer sa vie consiste en « un passage à l’action »
Il s’agit de l’étape la plus importante consistant à se dire « Essayons pour de vrai ». Vous devez tenter de passer à l’action. Pour passer à l’action et changer, il faut que ce changement soit perçu comme une nécessité, et que votre état actuel soit perçu comme plus souffrant que le changement. Il est nécessaire d’assimiler dans son esprit des impressions plaisantes au fait de passer à l’action. Il s’agit de l’étape la plus délicate. En cas de difficulté, il convient de s’adresser à des professionnels qui vont vous aider à franchir cette étape.
Faire abstraction de la peur
Malheureusement, le phénomène de peur est le FREIN des personnes qui souhaitent entreprendre.
Il convient de rappeler cette citation de Anthony Robbins : « Quelque soit la raison, ou la peur, il va falloir la dépasser ».
Ainsi, la peur doit être mise de côté pour vous lancer pleinement dans l’aventure de l’entreprenariat.
N’attendez plus et lancez-vous, c’est à vous de jouer !
Votre coach qui vous explique comment oser entreprendre !
Alex Cormont
1
Alexandre Cormont
Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.