Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 ?

Ça y est. Vous lisez cet article. C’est déjà un grand pas pour vous. Vous entendez vos collègues discuter de leurs futurs projets, vos amis qui se sont lancés dans cette folle aventure, et tant d’autres personnes qui ont radicalement changé de vie en quittant le salariat et ce, même en pleine crise sanitaire. C’est un fait : l’entrepreneuriat vit un réel succès aujourd’hui. Il intrigue. Il fait rêver. Vous pouvez même trouver une formation en ligne pour entreprendre en quelques clics (attention aux pièges).

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 me direz-vous ? Simplement pour toutes les raisons que je m’apprête à vous livrer dans cet article et qui, je l’espère, vous permettront, tout comme moi, de révolutionner votre vie au quotidien.

 

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 : les bonnes raisons

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre la voie de l’entrepreneuriat. Que vous ayez vos idées d’entreprises ou non, je vais vous livrer une liste, point par point, de toutes les raisons que j’estime être les plus importantes et répandues. Cette liste est le résultat de tout ce que les entrepreneurs de mon réseau m’ont fait part. Elle est donc issue d’expériences réelles.

 

La liberté

gagner en liberté

Il s’agit bel et bien du premier avantage qui ressort à l’unanimité. Bien que le concept de liberté soit biaisé dans le sens où vous travaillerez plus qu’en étant salarié(e), du moins au départ, vous disposez quand même d’une qualité qui vous est propre : être votre propre patron. En tant qu’entrepreneur, vous êtes libre de choisir vos horaires, vos collaborateurs, vos propres décisions, etc…

 

La responsabilité 

Second point le plus valorisant. Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 ? Pour être responsable de votre affaire. Il s’agit ici de suivre vos choix, vos décisions. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Dans le premier cas, c’est un sentiment de fierté qui vous envahira et vous animera. Dans le second, vous devrez encaisser le coup et apprendre de vos erreurs. C’est un risque à prendre. Mais quoiqu’il advienne, le jeu en vaut la chandelle.

 

L’apprentissage continu 

Mettons les choses au clair dès à présent. En tant qu’entrepreneur(e), vous ferez des erreurs. Vous connaîtrez des échecs (plus ou moins importants). Mais c’est ce qui fera votre force. La force des entrepreneurs réside dans leur faculté à encaisser les coups, à gagner en maturité, mais surtout à en tirer des leçons afin de ne plus jamais les réitérer.

 

Les challenges 

Certain(e)s ne sont pas fait pour l’aventure. Et c’est tout à leur honneur. Pourquoi risquer d’entreprendre quand à côté on peut avoir une situation stable et prospère avec le salariat ? Tout simplement parce que vous aimez l’adrénaline. Vous aimez les challenges. Qu’ils soient économiques, fiscaux, légaux, commerciaux ou même de management et de recrutement. Vos journées se succéderont mais ne se ressembleront jamais. Chaque choix que vous faites déterminera l’avenir de votre entreprise. Et ça, c’est un sentiment unique.

 

La fierté 

devenir entrepreneur

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 ? Juste pour vivre ce point que je vais développer : la fierté. Outre son aspect centré sur les responsabilités, qui dit entrepreneur dit satisfaction. Ce point ressort à chaque fois : quoi de plus satisfaisant et agréable que de se dépasser au quotidien, que de se donner des buts, les atteindre et voir le fruit de son travail grandir jour après jour.

 

Le nomadisme

L’un des meilleurs points pour la fin… Créer une entreprise n’est pas de tout repos, mais au moins vous êtes libre de travailler où vous le souhaitez. Et de rendre jaloux vos proches sur les réseaux sociaux. Vous comptez prendre des locaux et vivre au même endroit pour vous épanouir avec vos collaborateurs ? C’est votre choix. Vous désirez prendre votre ordinateur portable et partir travailler à l’autre bout du monde ? C’est votre choix. Quoi que vous fassiez, vous êtes libre.

 

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 : avantages et risques !

Travailler tous les jours pour quelqu’un et devoir se plier à des exigences et une vision à laquelle vous n’adhérez pas est un état de situation redouté par un grand nombre de personnes. De plus en plus d’actifs rêvent désormais de travailler librement. C’est la raison pour laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à créer notre propre entreprise. Entre les micro-entreprises, les start up et les PME, des milliers d’entreprises se créent tous les jours à travers le monde.

Que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), vous connaîtrez des avantages et des inconvénients communs à toute situation. Si vous lisez encore ces lignes, c’est sans doute parce que votre choix concernant votre potentielle création d’entreprise n’est pas encore fait. Je vais vous aider en énumérant les avantages et les risques qu’impliquent ce changement de situation.

 

Quels sont les avantages de l’entrepreneuriat ?

Trouver la force de franchir le cap et de démarrer n’est jamais facile. Vous vous êtes habitué(e) à un certain confort, à une certaine stabilité. Malgré ça, vous ressentez un manque. Vous avez envie de plus.

les avantages de l'entrepreneuriat

L’espoir de suivre un idéal. D’avoir un chiffre d’affaires colossal. De vous sentir accompli(e). De combler un besoin de reconnaissance. Je ne sais pas quel est le point qui vous attire le plus, mais sachez qu’entreprendre répondra, je l’espère pour vous en tout cas, à toutes ces motivations.

 

Quels sont les risques de l’entrepreneuriat ?

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 si vous n’avez pas connaissance des risques ? Si vous décidez de vous lancer, il est important de garder en tête la notion du risque. C’est vrai après tout, s’il n’y avait que de bonnes raisons de se lancer, et que des avantages, tout le monde sauterait sur l’occasion. Mais non. Il y a bel et bien des risques.

L’argent. C’est sans doute la bête noire des entrepreneurs qui se lancent. Il vous faudra des fonds pour démarrer. Et pour vivre à côté. Vous ne vous rémunérerez sûrement pas la première année. Vous devez donc trouver de quoi subsister à vos besoins, mais aussi de quoi investir dans votre projet professionnel pour qu’il puisse se développer.

Dernier point : le marché. Que votre produit ou service soit innovant ou non, vous connaîtrez le risque de l’échec. Dans le premier cas, vous ne trouverez peut-être pas de cible pour vous acheter ce que vous proposez. Dans le second, vous ferez face à de nombreux acteurs  sur le secteur déterminés à conserver leur marché. Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 ? Pour leur montrer qu’ils ont tort et qu’ils ne devraient pas vous sous-estimer ! Et s’il le faut, refaites une étude de marché. Refaites un business model et un business plan. Jusqu’à ce que vous vous démarquiez.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir ?

Lancer un business à fort potentiel et proposer un service ou un produit n’est pas de tout repos. Souvent, les personnes que je coache me font savoir qu’ils rêvent d’entreprendre depuis toujours. Mais malgré cela, ils ne savent pas s’ils ont les épaules. Vous les avez. Si votre souhait le plus cher pour votre avenir est de construire quelque chose qui vous fait vibrer, alors la majeure partie des qualités que je vous livrerai ci-dessous apparaîtront toutes seules. Pour les autres qualités, il est temps de travailler dessus dès maintenant !

 

La détermination 

etre entrepreneur en 2021

Clé absolue de tout succès. Les entrepreneur(e)s qui réussissent sont celles et ceux qui sont déterminés et qui n’ont pas peur d’agir. Rien ni personne ne peut les arrêter. Ils savent ce qu’ils doivent effectuer pour avancer et ne se trouvent pas d’excuses pour ne pas progresser. Je tiens cependant à vous mettre en garde. La détermination n’est pas un synonyme d’obstination !

 

La persévérance

La détermination, c’est nécessaire pour commencer. Quels que soient vos secteurs d’activité. Mais la persévérance est aussi un atout indispensable. Aucun succès n’a été accompli sans échec. Si vous êtes déterminé(e) mais qu’au moindre échec vous arrêtez tout, alors ce que vous faites perd de sa valeur. Morale de l’histoire : ne baissez jamais les bras. Et persévérez. Même si vous n’avez pas forcément le vent en poupe.

 

Le rêve

rêve d'entreprendre

Vous ne parviendrez pas à atteindre vos objectifs si vos seules aspirations sont de gagner de l’argent. Les entrepreneur(e)s à succès ont cette passion qui les anime. Cette petite patte personnelle issue de leur vie qui fait qu’ils se battent et que rien ne les arrêtera. Comme par exemple atteindre un idéal, changer les choses, prendre leur revanche sur la vie, mettre à l’abri leur famille, répondre à un problème de société majeur, etc…

 

L’organisation

Ce point n’est pas optionnel non plus. L’un des échecs les plus courants résulte d’un manque d’organisation. Faites des plans. Suivez-les. Refaites-les s’il faut s’adapter. Priorisez les missions. Contrôlez ce qui est fait et ce qui est à faire. Vous devez pouvoir vous situer en toute circonstance. Si vous vous perdez, personne ne pourra vous remettre dans le droit chemin. Soyez précis(e) dès le départ : un site internet excellemment bien structuré montrera que vous êtes quelqu’un de clair et d’organisé.

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 :

  • Pour la liberté que cela apporte ;
  • Pour la responsabilité et l’autonomie ;
  • Pour apprendre continuellement ;
  • Pour tous ces challenges exaltants ;
  • Pour cette fierté que cela procure ;
  • Pour atteindre l’indépendance financière ;
  • Pour sa facilité de travailler n’importe où.

 

Je pense que nous avons fait le tour du sujet pour l’instant. Il y a tellement de choses à savoir et encore tellement de choses que j’aimerais vous transmettre. Si vous le souhaitez, et si je vous ai convaincu qu’entreprendre était la meilleure solution si vous en rêvez (mais que vous n’osez pas vous lancer) nous pouvons aller plus loin dans le sujet.

Pour plus de conseils sur la création d’entreprises (oui au pluriel parce que vous êtes ambitieux(se) ou sur des idées de business, je vous ai justement mis à disposition de nombreux articles similaires sur le blog de Next Level Business Team. Mais surtout, je vous ai créé un outil 100% gratuit qui vous aiguillera sûrement dans votre quête d’entrepreneuriat : Les 10 piliers pour entreprendre avec succès.

Votre conseiller qui vous explique pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat en 2021,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez