Tout savoir sur le positionnement marketing

Mettre en valeur votre marque et votre produit, et choisir la catégorie mentale dans laquelle vos prospects les classent inconsciemment est absolument indispensable pour vous démarquer de vos concurrents. Nous allons voir aujourd’hui ce qu’est le positionnement marketing, et comment se positionner pour avoir le contrôle de l’idée que le monde se fait de votre marque.

 

Qu’est-ce que le positionnement marketing

Qu'est-ce qu'un positionnement marketingTout d’abord, le positionnement marketing, qu’est ce que c’est ? Il est à ne pas confondre avec l’image de marque sur laquelle j’ai récemment écrit un article. Beaucoup d’entrepreneurs confondent ces deux termes, et c’est compréhensible puisque les deux sont intimement liés et influent l’un sur l’autre. Votre image de marque, c’est la manière dont les gens perçoivent votre marque.

Le positionnement marketing, qui s’inscrit dans votre stratégie d’entreprise, c’est le positionnement de votre produit ou de votre marque dans l’esprit des consommateurs par rapport aux marques et produits concurrents. Il est donc important que votre positionnement marketing et l’image de votre marque coïncident.

Définir votre positionnement marketing, c’est entre autres le fait de choisir les éléments-clés qui vont vous différencier de vos concurrents dans l’esprit des consommateurs, comme le prix de vos produits, votre manière de communiquer, etc.

Pour résumer l’importance du positionnement marketing, la maxime suivante est souvent utilisée : « Le consommateur n’a en tête que trois marques de lessive à la fois. Il faut être de celles-là ».

L’image d’une marque ne correspond pas toujours au positionnement voulu par sa stratégie marketing. C’est ce que vous devez éviter à tout prix, et pour cela il faut user d’outils de mix-marketing afin d’aligner votre positionnement et votre image de marque.

En quelques mots, le positionnement marketing a pour but de marquer l’esprit du consommateur.

La meilleure chose à faire est d’adapter votre positionnement marketing à votre image de marque et non l’inverse, car modifier un positionnement est beaucoup moins complexe et coûteux que de modifier une image de marque.

 

Exemple de positionnement marketing

Il peut être difficile de bien cerner ce qu’est exactement le positionnement marketing. Nous allons donc étudier un exemple de positionnement réussi pour que vous compreniez bien la manière d’en mettre un en place, ses enjeux, et les avantages qu’il peut vous apporter.

Prenons l’exemple de Lidl qui a dû revoir son positionnement récemment avec l’arrivée de produits discounts dans les autres grandes surfaces.

Lidl a longtemps été représenté dans l’esprit des Français par deux critères : Des produits bon marché et l’absence de grandes marques dans leurs rayons.

Cette marque a depuis opéré un changement de positionnement vis-à-vis de ses concurrents pour deux raisons, la concurrence des autres enseignes de supermarchés qui se sont mises à vendre également des produits peu onéreux, et une érosion du marché des magasins discounts en France.

Lidl a donc développé sa communication autour de l’amélioration de la qualité de ses produits et de l’apparition de marques connues dans leurs rayons.

Le positionnement marketing est donc passé de hard discounter à supermarché presque classique, mais toujours moins cher que ses concurrents.

La marque a parallèlement développé dans ses points de vente de nouveaux services destinés aux Français comme des rayons boulangerie et boucherie.

Lidl a aussi fait le pari de communiquer sur sa politique de ressources humaines et les possibilités de carrière au sein de l’entreprise, après plusieurs scandales en rapport avec les conditions de travail des employés de diverses enseignes de grande distribution.

 

Comment définir le positionnement marketing

Comme nous l’avons vu, définir le positionnement marketing de votre marque et de son produit par rapport à la concurrence est primordial. Mais comment choisir son positionnement, et comment le mettre en place ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article sur le positionnement marketing.

 

Bien choisir le positionnement marketing de votre marque 

Comment définir un positionnement marketingLe choix de votre positionnement commence quand vous avez défini un marché cible. Sans avoir fait cela, il est impossible de choisir une position crédible et pertinente pour votre clientèle.

Un bon positionnement marketing, c’est avant tout un positionnement clair, simple, et identifiable par vos clients potentiels. Comme dans beaucoup d’aspects du marketing ou du marketing digital, il s’agit de marquer l’esprit du consommateur.

 

Le prix 

Le prix de votre produit ou de votre service est un des aspects de votre positionnement les plus importants et les plus marquants pour le consommateur.

Il est un indicateur fiable pour faire comprendre immédiatement à vos clients si vous vendez du luxe ou au contraire du discount. Dans l’esprit des gens, plus un produit est cher, plus il est qualitatif. Il faut cependant ne pas fixer vos prix trop hauts, ou vous risquez de décevoir vos clients et recevoir des avis négatifs qui seront très mauvais pour votre image de marque. 

 

Proposez une grille tarifaire restreinte

Pour un positionnement clair et pertinent, tous les tarifs de vos produits et services doivent être au même niveau. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent être exactement au même prix, mais si vous vendez en général des produits chers, en sortir un nouveau qui l’est beaucoup moins donne des signaux contradictoires qui nuisent à votre positionnement.

Si l’on prend l’exemple de Rolex, qui est une marque de luxe vendant des produits à des prix très élevés, son positionnement est le suivant : produits de qualité et de luxe à destination d’une clientèle très aisée. Si un jour Rolex sort une montre à 50 euros, elle en vendra certainement beaucoup, mais elle perdra dans le même temps ses anciens clients qui ne voudront plus d’une Rolex si tout le monde peut avoir la sienne.

 

Le positionnement marketing doit être aligné avec l’image de marque 

C’est quelque chose de très important. Si votre positionnement ne correspond pas à votre image de marque, vos ventes peuvent en prendre un coup. Si vous avez l’image d’une marque bon marché et que vous vendez un produit très cher, vos clients ne l’achèteront pas.

À l’inverse, comme on vient de le voir, vendre un produit pas assez cher pour une marque qui a une image luxueuse est également très mauvais. Vous devez donc avoir conscience de votre image afin de choisir le bon positionnement stratégique.

 

Les éléments les plus courants du positionnement marketing 

  • Un savoir faire et une expertise unique dans votre domaine 
  • La tarification de vos produits 
  • Des partenaires qui vous font confiance 
  • La qualité de vos produits 

 

Conclusion

Choisir le positionnement marketing de sa marque :

  • Définir son image de marque 
  • Définir son positionnement par rapport à la concurrence 
  • Fixer des prix crédibles 

 

Je vous souhaite de faire passer votre business au niveau supérieur en vous positionnant de manière optimale par rapport à votre concurrence ! Pour aller plus loin et vous créer un état d’esprit en béton armé et réussir tout ce que vous entreprenez, suivez dès maintenant ma formation Mindset Millionaire !

Votre conseiller pour choisir le positionnement marketing qui correspond à votre marque

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez