Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Avoir un blog à succès aujourd’hui, est-ce encore possible ? Vous avez tendance à vous détourner du blog pour privilégier les publicités sur les réseaux sociaux. Pourtant le blog reste aujourd’hui encore un outil puissant pour générer du trafic et faire la promotion de vos produits. Je vous explique ici comment gagner de l’argent avec son blog !

 

Faut-il absolument avoir un blog ?

comment gagner de l argent avec un blogOn me demande parfois comment gagner de l’argent avec son blog, si le blog est mort, si il est encore possible de se développer grâce à cet outil. La réponse est oui ! 

Il y a encore beaucoup de gens autour de nous qui font grandir leur business avec un blog, et personnellement c’est comme ça que je me développe sur le marché américain en ce moment même.

Le blog n’est qu’un outil parmi d’autres, mais il marche encore aujourd’hui, et le SEO n’est pas mort !

C’est peut-être plus facile en ce moment de se développer avec les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook, ou également grâce à Amazon, mais le blog reste encore très efficace et je ne peux que vous le conseiller.

Si j’ai pu créer en une dizaine d’années des entreprises en France, aux USA et même aujourd’hui à l’international, c’est que le blog fonctionne ! Alors comment gagner de l’argent avec son blog ?

L’important est de bien maîtriser cet outil car il ne suffit pas de poster des articles pour générer du trafic. Gérer un blog qui va vous rapporter de l’argent nécessite des prérequis. Vous devez y passer du temps, bien comprendre le SEO, faire appel à des consultants, etc…

Il y a donc une multitude de facteurs qui vont faire qu’un blog sera visité en masse, ou pas du tout, par contre, s’en priver, c’est se priver d’une stratégie de marque.

Si vous suivez Next Level Business Team, vous savez que Rachid et moi aimons vous donner des conseils utiles à long terme. Nous ne sommes pas là pour vous dire « gagnez de l’argent tout de suite sans effort ! ». 

Ce que je veux vraiment vous transmettre, c’est une vision à long terme, que je traduis dans une expression : « créer sa marque ».

Avec un blog, vous n’allez pas avoir des milliers de personnes qui vont visiter votre site du jour au lendemain. C’est possible avec Facebook, avec Adwords, c’est possible tout simplement quand on paye…

Le SEO c’est une stratégie à plus long terme, mais surtout c’est une stratégie de branding.

Votre blog vous appartient et vous avez donc un contrôle total sur votre communication en passant par ce dernier.

Certains comptent par exemple uniquement sur Amazon, mais si demain leur compte est supprimé comme c’est déjà arrivé à certaines personnes de mon entourage, ils vont malheureusement se retrouver sans rien.

Le blog, vous êtes sûr qu’il vous appartient et que vous pourrez toujours compter dessus. Je ne dis pas non plus que vous ne devez compter que sur votre blog. Ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier !

J’écris cet article aujourd’hui pour que vous compreniez comment gagner de l’argent avec son blog. Pas pour vous dire « faites un blog ça va marcher à coup sûr, faites un blog vous allez devenir multimillionnaire ! Ce que je vous dis c’est de ne pas vous priver d’une stratégie à long terme.

Si vous ne passez pas des heures et des heures sur votre blog au départ, ce n’est pas dramatique, il suffit de quelques heures, d’un article par semaine pour transmettre votre philosophie et votre marque.

Le blog est un outil qui va vous permettre dans les prochains mois, les prochaines années, d’avoir un branding fort, et du trafic gratuit. Mais c’est surtout un moyen de fédérer une communauté sur un site, un levier qui vous appartient et sur lequel vous n’aurez aucune mauvaise surprise si vous gérez bien vos serveurs, la sécurité, et que vous avez un webmaster de qualité.

Le blog est essentiel, mais ce n’est pas le seul outil marketing à utiliser. Il doit s’inscrire dans une stratégie à 360° avec les réseaux sociaux, la publicité et le marketing en général. 

Aujourd’hui, une entreprise se doit d’être sur tous les fronts mais de n’avoir quand-même qu’un ou deux outils de prédilection.

Pour moi Google en fait parti, et YouTube également parce que j’adore la vidéo. Il y en a d’autres comme Pinterest, Amazon etc… Mais créer votre blog ne pourra que vous rapporter dans les prochains mois et les prochaines années.

Si vous souhaitez créer ou optimiser votre chaîne YouTube pour renvoyer vos abonnés vers votre blog et vice-versa, vous pouvez consulter les autres articles que j’ai écrit pour vous aider à y arriver.

 

Comment amener du trafic sur mon blog ? 

Comprendre comment avoir des visiteurs, c’est comprendre comment comment gagner de l’argent avec son blog. Il existe beaucoup de méthodes pour générer du trafic sur un blog, je vais partager avec vous celles qui selon moi sont les meilleures.

 

Choisir une niche

Tout d’abord, vous devez choisir un sujet et vous y tenir. Si vous faites un blog pour parler de tout et de rien, Google ne comprendra pas comment le classer et c’est très mauvais pour le référencement.

Avant de vous lancer, étudiez le marché. Est-ce que beaucoup de gens s’intéressent au sujet dont vous allez parler ? Est ce qu’il y a une forte concurrence ? Et surtout si vous voulez savoir comment gagner de l’argent avec son blog, est ce qu’il y a un marché ?

Choisir une niche est la méthode la plus efficace pour être bien référencé par Google, mais aussi pour vendre. 

Si vous êtes spécialisé vous savez que les visiteurs de votre site sont potentiellement intéressés par vos produits.

 

Trouver un nom impactant

Une fois que vous savez de quoi vous avez envie de parler, ce que vous voulez partager avec les gens, il est temps de trouver un nom à votre blog !

Prenez votre temps, un fois que vous aurez nommé votre site, il sera impossible de revenir en arrière, ou plutôt très mauvais pour votre référencement et votre branding.

Le nom que vous choisissez doit être impactant et facile à retenir. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de visiter un site qui vous a plu et de ne pas le retrouver plus tard parce que vous ne vous souvenez pas du nom ? Faites en sorte que cela n’arrive jamais à vos visiteurs !

 

Créer un blog de qualité 

creer son blog et gagner de largent avecFaire un blog de qualité professionnelle est extrêmement important. Vous pouvez y arriver assez facilement en utilisant un template WordPress et les plug-ins disponibles. Si vous ne vous en sentez vraiment pas capable, je vous conseille de faire appel à un web designer.

Je sais que vous n’avez peut-être pas envie de passer énormément de temps sur la création de votre blog, ou de dépenser de l’argent pour que quelqu’un le fasse pour vous. Mais ne tombez pas dans ce piège : créer un blog à la va-vite.

Vous pensez peut-être que si votre contenu est intéressant, les gens n’en auront rien à faire que votre blog ne soit pas très beau, voir moche… 

Malheureusement pour un site Internet, la beauté extérieure compte autant que la beauté intérieure !

Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde et écrire des articles vraiment intéressants, pour attirer les gens et qu’ils restent sur votre blog, il faut encore qu’ils vous lisent. Je vous le dis, quand les gens vont arriver sur votre blog, s’il n’est pas beau ou qu’il donne l’impression d’avoir été fait dans les années 2000, ils vont la plupart du temps faire demi-tour immédiatement sans avoir pris la peine de vous lire.

C’est bête, mais le facteur capital pour qu’un site donne confiance, c’est le design.

 

Mettre en place une stratégie SEO efficace

Pour gagner de l’argent avec son blog, celui ci doit être visible sur les moteurs de recherche.

C’est là qu’intervient le SEO (search engine optimization). Comment gagner de l’argent avec son blog grâce au SEO ?

Google utilise un algorithme très complexe pour décider pour un mot clé donné, si une page web est plus pertinente qu’une autre.

Cet algorithme se base sur la longueur de l’article, son champ lexical, le nombre d’apparition de votre mot clé principal, et bien d’autres facteurs.

Avoir une stratégie SEO efficace, c’est connaître tous ces facteurs et les utiliser à votre avantage ! 

Il existe des outils tels que Semrush pour vous aider à y arriver. Celui-ci est payant, vous pouvez en trouver des moins chers, mais malheureusement si vous voulez utiliser un outil d’analyse SEO efficace, il va falloir mettre la main au portefeuille.

Quand vous lancez votre blog, choisissez des mots clés à faible concurrence. Plus votre blog va se développer, plus Google considérera votre site comme étant de confiance. À partir de là vous pourrez au fur et à mesure utiliser des mots clés plus souvent tapés sur les moteurs de recherche.

 

Comment gagner de l’argent grâce à son blog ? 

Vous savez maintenant comment faire venir du monde sur votre site, mais comment gagner de l’argent avec son blog ? 

Il existe plusieurs moyens de monétiser un blog, en voici quelques uns.

 

Faites la promotion de vos produits 

Écrivez des articles en rapport avec le produit ou le service que vous proposez. Faites en sorte d’attirer l’attention de vos lecteurs et de leur donner envie d’en savoir plus.

Si vous montrez aux gens que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous êtes digne de confiance, vous pouvez diriger les gens de votre blog vers une page de vente pour les amener à acheter votre produit.

 

Redirigez vos lecteurs vers Youtube 

Comment gagner de l’argent avec son blog ?Créer des articles en lien avec vos vidéos Youtube vous permettra d’envoyer vos lecteurs sur votre chaîne YouTube, et inversement. Ainsi chaque personne qui arrive sur votre article verra également une de vos vidéos et cela vous permettra d’augmenter vos revenus YouTube grâce à votre blog !

Si vous souhaitez découvrir les méthodes qui marchent pour percer sur YouTube, multiplier son trafic gratuitement et encaisser du cash au quotidien, je vous conseille ma formation YouTube Accélérateur.

 

 

 À lire aussi : Comment faire des vidéos YouTube rapidement

 

Diffusez de la publicité sur votre blog

Si vous ne voulez pas mettre de publicités sur votre blog, je vous comprends parfaitement. Moi-même je n’en utilise pas ici sur Next Level Business Team.

Si vous vendez un produit, une formation, un coaching, un produit, physique vous pouvez utiliser votre blog uniquement pour faire la promotion de vos services et pas ceux des autres.

Mais si vous ne vendez rien, ou pas pour l’instant, la publicité est un bon moyen de générer des revenus à partir d’un blog.

Mettre des publicités sur votre site est assez simple. Il vous suffit de créer un compte Google AdSense et de le relier à votre blog pour commencer à diffuser des publicités personnalisées à vos visiteurs.

 

Comment gagner de l’argent avec son blog grâce à l’affiliation

Comme pour les publicités, cette méthode est optionnelle mais si vous ne comptez pas sur la vente de vos propres produits pour générer des revenus, vous pouvez faire la promotion d’autres produits et toucher une commission.

Amazon propose aux propriétaires de sites web un programme d’affiliation. Vous pouvez faire une demande de partenariat ici pour commencer à recommander des produits à vos visiteurs.

Surtout ne faites pas la promotion de tout et n’importe quoi, vous devez seulement conseiller des produits susceptibles d’intéresser votre public cible.

Par exemple, si vous faites un blog sur la nutrition, ou la cuisine, vous pouvez écrire un article de blog sur le nouveau livre de recettes qui vous a plu et y glisser un lien d’affiliation qui renvoie vers ce livre sur Amazon. Vous toucherez une commission sur tout le panier si quelqu’un achète sur Amazon à partir de votre lien d’affiliation.

Voila comment gagner de l’argent avec son blog ! Vous n’avez plus qu’à appliquer ces conseils pour passer au niveau supérieur, avoir un blog qui marche, et qui génère des revenus quotidiennement !

Vous trouverez mes guides gratuits sur les 10 piliers pour entreprendre avec succès et avec sécurité. Pour en bénéficier gratuitement, cliquez sur le lien ci-dessous !

https://www.nextlevelbusinessteam.com/outil-gratuit/

Votre conseiller business et développement 

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez