Comment choisir son école de coaching ? 8 critères décisifs !

Le métier de coach de vie reste assez particulier, il s’agit de transmettre des valeurs essentielles. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir la formation idéale qui vous aidera à devenir le meilleur. Mais comment choisir son école de coaching ? Dans cet article, retrouvez la liste des 8 critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix !

 

1. Il faut que votre école de coaching s’accorde avec vos objectifs

Avant de vous lancer dans un projet de coaching, vous devez vous assurer de savoir ce que vous attendez cette école. Si vous avez comme projet de vous construire des bases solides en tant que coach de vie, de nombreuses formations peuvent vous suffire.

En revanche, il faut savoir que depuis peu, le métier de coach de vie a trouvé sa place au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il n’existe pas à proprement parler de diplôme de coach en développement personnel. Mais vous avez donc la possibilité d’obtenir une certification reconnue par l’État dans la finalité de votre formation.

Au près d’une entreprise, pouvoir prouver votre mérite et votre sérieux grâce à une certification de coach professionnel est toujours plus appréciable. Il faut donc s’assurer que l’école de coaching que vous visez propose cette récompense.

 

2. Assurez-vous qu’elle soit en accord avec vos valeurs

Se lancer dans une carrière de coach, c’est vouloir défendre des valeurs essentielles. Cependant, il est important de savoir si l’école que vous visez est en coordination avec votre combat. Dans ce cas-là, il est préférable de savoir en amont vers quel type de coaching vous souhaitez vous tourner.

Si vous voulez avoir une idée plus claire de l’esprit général d’un organisme, la meilleure solution est de directement vous rendre sur le lieu et de rencontrer les principaux enseignants. Sinon, vous pouvez aussi effectuer des recherches précises en vous rendant sur le site de l’école.

 

3. Les cas pratiques et l’accompagnement au sein d’une école de coaching

professeur de coaching enseigne à une élève

Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent “Comment devenir coach de vie ?“, il s’agit avant tout d’un métier d’échange et de contact humain. Réaliser une formation dans ce domaine peut donc s’avérer enrichissant lorsque la pratique est présente.

Devenir coach de vie, c’est apprendre à partager et à communiquer d’une façon très particulière. Il s’agit d’aider une personne à s’épanouir et à surmonter ses peurs pour mieux avancer dans son schéma de vie. Comme vous vous en doutez, chaque cas est différent et toute personne est unique. Ce ne sont pas des solutions qui pourront être trouvées grâce à de la technique, mais plutôt de la pratique.

De plus, si vous voulez être apte à superviser vos futurs coachés, il vaut avant tout mieux que vous soyez accompagné. Pour savoir comment choisir son école de coaching, il faut donc s’assurer qu’elle propose un accompagnement et une pratique suffisante.

 

4. Les formations qu’elle propose

Se former au coaching est un apprentissage relativement large. En fonction des compétences que vous avez peut-être déjà acquises, il est possible que vous ayez des attentes particulières quant à l’école de coaching que vous visez. Comme pour toute formation, il est important de porter son attention sur la structure et la présentation des cours qu’elle propose.

Cela permettra de voir s’il s’agit de contenu intéressant et pertinent. Vous pourrez ainsi évaluer si la formation répond à vos attentes tant dans les compétences professionnelles qu’elle permet de développer que dans vos objectifs personnels.

 

5. Elle est cohérente avec vos compétences personnelles

Être coach requiert un certain état d’esprit. Se connaître, savoir prendre du recul, être à l’aise avec le contact et transmettre cette confiance, ce sont donc autant d’éléments qui doivent être pris en compte lors de vos recherches. Si vous ne pensez pas posséder ces compétences personnelles ou que vous souhaitez les approfondir, vous devez vous assurer de trouver une école qui vous permettra de vous améliorer.

Avant de pouvoir penser aux autres, vous devez avant tout penser à vous. Il est donc important d’effectuer un travail personnel et d’établir un tableau de vos compétences avant de lancer les recherches. Ensuite, vous pourrez envisager de réaliser une thérapie qui vous aidera à devenir meilleure ou, si vous ne pensez pas en avoir besoin, vous pouvez directement vous tourner vers les écoles de coaching.

 

6. Vérifier la durée de formation pour savoir comment choisir son école de coaching

gros plan sur un calendrier

Étant donné que l’aspect théorique est une partie relativement minime de la profession de coach, les périodes de formation sont généralement assez courtes. De 10 à 21 jours, vous pourrez obtenir des bases solides avant de vous lancer pleinement dans l’exercice du métier de coach.

Cependant, il faut savoir que cela ne fera pas de vous un coach professionnel. Dans l’ensemble, pour savoir comment devenir coach en développement personnel et être expérimenté, quelques années sont nécessaires. Encore une fois, il s’agit d’un métier qui implique un apprentissage constant. Ce qui vous permettra de développer votre notoriété et de devenir meilleur c’est tout ce qui se situe en dehors de la formation.

Il faut savoir que certains coachs multiplient les formations afin de pouvoir se perfectionner dans leur domaine. Plus vous aurez de bagages solides, plus rapidement vous avancerez dans votre carrière. Il ne faut donc pas trop s’arrêter à la durer d’une formation. Ce qui vous aidera le plus à avancer, c’est la pratique ! Vous en apprendrez bien plus lors de vos premières rencontres avec des coachés.

 

7. La réputation

Je vous évoquais juste au-dessus l’importance d’avoir une formation de coaching certifiante. Mais il faut aussi savoir que pour vous développer une meilleure notoriété et vous démarquer lors de vos débuts, il est vrai qu’avoir intégré une école de coaching renommée peut jouer en votre faveur. C’est un atout qui peut vous propulser plus rapidement dans votre carrière de coach.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis et les opinions qui circulent à son sujet. Le bouche à oreille est le meilleur conseil que l’on pourra vous prêter. Mais dans l’ensemble, la réputation générale pourra être visible par rapport aux années d’expérience. Vous pouvez également vous renseigner au sein des enseignants afin de connaître le professionnalisme des formateurs ainsi que leurs compétences.

 

8. Le prix

billets, pièces d'euros et tirelire

Évidemment, même si cela peut passer en second plan, le prix reste important ! Ce qui l’est encore plus, c’est de combiner tous les points cités précédemment et de comparer le prix de chaque école. Il peut y avoir des écoles publiques et des écoles privées, mais généralement, un prix ne reflète pas toujours la qualité d’un enseignement.

Une école de coaching certifiée peut apparaître moins chère qu’une grande école alors que pourtant la formation qu’elle propose est bien plus complète et plus enrichissante. Vérifiez donc bien toutes les offres et ne vous arrêtez pas au prix.

Dans l’ensemble, vous devez retenir que le fait de savoir comment choisir une école de coaching n’est pas la plus grande partie de votre apprentissage. Il s’agit avant tout de pratique et le métier de coaching n’est pas un simple métier. C’est une profession très diversifiée. Tout au long de votre carrière, vous rencontrerez des situations très différentes. C’est ce qui vous permettra donc d’évoluer constamment et de devenir meilleur chaque jour.

Votre coach qui vous aide à savoir comment choisir son école de coaching,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez