10 idées de vidéo YouTube qui cartonnent !

Vous souhaitez plus que tout percer dans le monde très prisé de YouTube, mais vous manquez d’inspiration. Je peux comprendre qu’il ne soit pas simple de trouver un sujet que vous maîtrisez et qui peut être pertinent en même temps. Car finalement, ce sont les clés pour devenir connu sur la plateforme ! Aujourd’hui, le public de YouTube est devenu très sensible. Il peut décider en quelques secondes s’il aime ou pas votre contenu. Et puisque “500 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube”, il est assez simple de passer sur un autre contenu en quelques clics. Alors comment se démarquer et être créatif ? Dans cet article, découvrez 10 idées de vidéo YouTube pour attirer des milliers d’abonnés !   

 

Est-il seulement question de créativité ?

créativité concept

Et bien, non. Il ne faut pas penser que parce que vous produisez un contenu original, vous allez avoir des millions d’abonnés. Pour être connu, il faut apprendre à séduire l’algorithme de YouTube. Et cela passe par une réalisation pertinente certes, mais pas trop diversifiée. Je m’explique.

Le principe de base pour percer sur YouTube, c’est de nicher son contenu. Si vous voulez créer une chaîne YouTube spécialisée dans l’investissement immobilier, alors restez focus sur votre sujet et n’essayez pas de vouloir satisfaire tout le monde. Si je vous dis cela, c’est parce que moi aussi j’ai fait cette erreur. À vouloir être trop ambitieux et toucher un public trop large, on s’éparpille. Sauf que si vous commencez à aller sur un autre sujet, l’algorithme de YouTube risque de vous perdre. Vous serez donc moins bien référencé et atteindrez donc moins de spectateurs.

Vous êtes spécialiste de l’investissement immobilier ? Alors restez sur ce thème et YouTube pourra aussi vous considérer comme tel. Avec un contenu pertinent, vous serez alors référencé comme le meilleur de votre domaine dans les moteurs de recherche.

Il faut aussi que votre taux de publication soit régulier. Il ne s’agit pas de faire une vidéo qui soit un carton et d’en publier d’autres de temps en temps. Plus vous entretenez votre chaîne YouTube avec soin en publiant chaque semaine votre contenu, mieux vous serez perçu. De plus, cela permet de créer un lien avec votre audience et de mettre en place un système de rendez-vous !

Alors la créativité et les idées de vidéo YouTube, c’est bien, mais il ne faut pas s’arrêter qu’à cela !

 

10 idées de vidéo YouTube ! N°1 : Être face à la caméra

filmer face caméra pour une vidéo qui cartonne

Si vous avez pour but d’apporter de la connaissance utile à vos abonnés, montrez-vous ! Les spectateurs aiment mettre un visage sur une voix ou sur un contenu. Et puis, cela ajoute de la proximité ! En vous montrant, vous pouvez vous présenter, parler de vous, regarder directement le public qui vous regarde, et c’est ce qui vous permet de créer un lien avec le viewer qui tomberait sur votre vidéo, même par hasard.

Si vous n’êtes pas à l’aise devant une caméra, je vous conseille de pratiquer plusieurs fois avant de passer au tournage. Vous pouvez même rédiger un petit scénario pour être certain de ne pas avoir d’hésitations. Pour ce qui est du texte, parlez de ce que vous connaissez ! Encore une fois, il faut à tout prix trouver votre domaine d’expertise. Vous serez plus apte à parler d’un thème si vous le maîtrisez.

N’hésitez pas à placer des effets, des boutons vers d’autres liens (vidéos, abonnements, etc) et à vous exprimer aussi avec votre corps afin de stimuler l’œil du spectateur.

 

N°2 : Les tops et listes

 

Pour attirer l’attention d’un spectateur que ce soit grâce à une vignette, votre titre ou votre bannière, il faut qu’ils soient accrocheurs. Le top et la liste fonctionnent très bien sur YouTube. C’est aussi parce que les spectateurs sont curieux et qu’ils sont passionnés de petits conseils. Alors, lorsqu’il voit “Les 5 choses à ne PAS faire quand on emménage” ou alors ” Les 7 meilleurs endroits pour investir à Paris”, les chances pour qu’un utilisateur aille consulter votre vidéo sont multipliées.

De plus, la liste ou le top sont des formats de vidéos simples et efficaces qui s’adaptent à tout type de thématique. Cuisine, jeux vidéo, musique, make-up, vous allez pouvoir décliner ces idées de vidéo YouTube autant que vous voulez. Le public adore ça !

 

N°3 : Les tutoriels

tuto maquillage qui cartonne

J’imagine que vous l’aurez compris, l’audience aime plus que tout découvrir de nouvelles choses sur le web. Mais elle aime aussi apprendre. Ce n’est donc pas pour rien que, selon les chiffres du site Webrankinfo.com, les tutos sont la 3ème catégorie de contenus préférés des utilisateurs de YouTube en France. C’est donc une bonne idée si vous souhaitez avoir des milliers d’abonnés.

Encore une fois, l’avantage de ce format, c’est qu’il s’adapte à n’importe quelle niche. Que ce soit en vous montrant vous ou votre écran, vous pourrez facilement apporter plus de connaissances à vos spectateurs.

En cuisine, par exemple, vous pourriez montrer chaque étape nécessaire pour réaliser une recette (en ajoutant vos précieuses astuces!). En make-up, vous pourriez expliquer comment réaliser une forme de maquillage. Les sujets sont vastes !

 

Idées de vidéo YouTube N°4 : Les critiques

 

Que vous soyez dans le cinéma, les jeux vidéo, la cuisine ou même l’entrepreneuriat, il y a toujours des nouveaux produits, logiciels ou processus à tester. Ici, il s’agit de mettre en place un système de revues afin de présenter une nouveauté et de la tester en live devant votre audience. Aujourd’hui, nous sommes entourés par la rapidité de création des entreprises et des fois, il est plus simple d’avoir une présentation visuelle d’un produit. C’est d’ailleurs plus crédible que d’aller voir les simples avis sur le web.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi proposer de comparer des produits entre eux. Par exemple, lors de la sortie de nouveaux modèles de téléphones, beaucoup de YouTubeurs développent des vidéos comparant les différentes marques. Vous pouvez passer par des partenariats mais ce n’est pas obligé. En cuisine également, vous pouvez essayer un nouvel ustensile ou un nouveau produit sous toutes ses formes.

 

N°5 : Les Podcasts

Podcasts, des vidéos qui cartonnent

L’une des catégories les plus regardées sur YouTube, c’est la musique. Ce qui peut paraître assez contradictoire puisqu’il s’agit d’une plateforme plutôt visuelle. Cependant, ça fonctionne ! Beaucoup d’utilisateurs laissent une vidéo musicale tourner tout en faisant autre chose à côté. Alors pourquoi le podcast ne serait-il pas une bonne idée ?

D’ailleurs, saviez-vous que, selon une étude publiée par le groupe Harrismedia.fr, aujourd’hui il y a “près de 100 millions de podcasts écoutés chaque mois en France“. Cette tendance se répand de plus en plus dans l’ensemble du globe. Les podcasts ont donc réussi à intégrer la sphère très privée de YouTube.

L’avantage c’est qu’il vous suffit de mettre une image sur votre vidéo et que vous n’avez pas à vous montrer (pratique pour les plus timides !). Cependant, il faut être capable de transmettre du dynamisme et de la pertinence par votre voix !

 

Idées de vidéo YouTube N°6 : Les Vlogs

 

Si vous êtes adepte des voyages, des aventures, que vous avez une vie mouvementée ou que vous aimez les expériences, l’idée de faire des vlogs est faite pour vous ! Ici, il s’agit de partager avec son audience votre quotidien à travers vos vidéos. Bien entendu, il faut avoir une histoire pertinente à raconter régulièrement. Mais il faut savoir que c’est un format qui va attirer beaucoup de monde sur votre chaîne.

Ici encore, il est question de mettre en place un système de rendez-vous et incitant les viewers à s’abonner pour ne rien louper de vos contenus. Les sujets intéressants vont attirer les vues ! Alors partagez votre vie, votre histoire quotidienne et vos péripéties !

 

N°7 : Les vidéos impliquant le public

 

Intégrer vos viewers est une étape primordiale pour créer un lien avec eux. L’interaction sur le web est de plus en plus utilisée par la plupart des YouTubeurs, parce que ça marche !

Les Lives par exemple aident à impliquer vos téléspectateurs et à créer de l’engagement. Ils peuvent participer en posant des questions ou en réagissant à vos propos. Finalement, c’est comme si vous communiquez directement avec eux. C’est une très bonne méthode pour leur transmettre différents conseils ou même apprendre à les connaître. Le rapprochement est direct et, en même temps, vous partagez vos connaissances.

De la même façon, le format de FAQ est un moyen de créer de l’interaction. Ici, vous créez une vidéo YouTube en fonction des questions des utilisateurs qui peuvent à leur tour partager leur histoire, demander des conseils ou même avoir des astuces. Finalement, c’est le viewer lui-même qui forme le corps de votre vidéo.

 

Idées de vidéo YouTube N°8 : Les vidéos courtes

 

Cette idée de vidéos YouTube fait de plus en plus parler d’elle sur la plateforme et même sur Google en général. Le principe est simple, vous créez une vidéo courte, rapide et qui est capable d’attirer des milliers de vues. Il faut savoir que vous pouvez faire passer votre chaîne YouTube au niveau supérieur grâce à cette méthode.

Le problème, c’est qu’il faut être capable de publier régulièrement un sujet à la fois pertinent et dynamique sans que l’on s’ennuie. Le but est de faire en sorte qu’un viewer visionne toutes vos vidéos sans jamais perdre le fil.

 

N°9 : Idées de vidéo YouTube sur la musique

 

Si vous êtes un artiste et que vous voulez faire découvrir vos talents au monde entier, montrez-le ! Si vous avez peur d’être en manque d’inspiration, n’ayez pas peur. Peut-être que vous pensez que le fait de toujours publier vos musiques peut devenir lassant pour des téléspectateurs. D’un côté oui, et de l’autre non.

Tout d’abord, si un viewer s’abonne à votre chaîne, c’est qu’il aime vos contenus. Cependant, vous pourriez utiliser cet engagement pour vous renouveler. Si vous aimez faire des versions acoustiques, lancez-vous des challenges dans lesquels ce sont les viewers qui vous donnent le titre d’une musique à reprendre !

De même, vous pouvez partager votre histoire. Créez des vidéos vlogs où votre public peut vous suivre partout au quotidien. Que ce soit dans le processus d’écriture de paroles, de mixage, de la création de la musique ou même dans la préparation physique avant de chanter, intégrez-les à vos habitudes !

 

N°10 : Multiplier les idées de jeux vidéo

 

Le domaine du jeux vidéo est l’un des secteurs les plus connus sur la plateforme. Aujourd’hui, beaucoup de YouTubeurs parviennent à toucher beaucoup d’argent grâce à leur chaîne. En effet, ce n’est pas pour rien que “les abonnés à l’offre Gaming de YouTube ont passé plus de 100 milliards d’heures à regarder du contenu en lien avec les jeux vidéo en 2020“.

Si vous souhaitez vous tourner vers ce domaine de réalisation, vous avez un nombre infini d’idées pour multiplier les vues sur votre chaîne. Vous pouvez vous filmer en train de jouer en direct, donner des astuces pour gagner, publier des tutoriels pour réaliser telle ou telle action, donner votre avis sur certains logiciels (et les comparer à d’autres) ou sur l’actualité des jeux vidéo ou encore réaliser des vidéos de FAQ pour intégrer votre public. Montrez-leur vos secrets les plus précieux ! C’est ce qui va vous permettre de développer votre chaîne.

C’est en appliquant chaque idée citée dans cet article que la plupart des grandes chaînes ont réussi à percer et ont pu aujourd’hui, créer leur entreprise. Pour intégrer cette filiale web si connue de Google, retenez bien ces conseils : Montrez-vous, soyez dynamique, racontez une histoire et captivez l’œil du viewer en étant créatif !

Plus vous parviendrez à attirer de viewers, plus vous pourrez gagner d’argent grâce à vos réalisations !

Votre coach qui vous aide à trouver différents types de contenus sur vos chaînes YouTube,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez