Est-ce que YouTubeur est un métier ? Ma réponse !

Beaucoup de gens me demandent souvent “Est-ce que YouTubeur est un métier ?” Aujourd’hui, beaucoup de YouTubeurs vivent de leurs revenus obtenus grâce à leurs vidéos. Même si les conditions de rémunération se durcissent de plus en plus, un grand nombre d’entre eux parviennent à gagner de l’argent de façon conséquente grâce à la plateforme. Salaire, travail, compétences nécessaires.. Comment considérer cette activité et la situer dans le monde de l’emploi aujourd’hui ? Je vous dis tout !

 

Est-ce que YouTubeur est un métier ?

Femme dont le metier est YouTubeuse

Officiellement, il n’existe aucun statut légal pour cette profession. Par exemple, il n’y a pas de fiche métier YouTubeur lorsque l’on effectue une recherche sur le site de l’Onisep. De plus, il n’existe pas de formation spécialisée dans le métier de YouTubeur. C’est aussi la raison pour laquelle ce métier n’est pas référencé sur ce site.

D’un point de vue juridique, les YouTubeurs sont généralement soit constitués en société, soit en statut d’indépendants ou auto-entrepreneurs selon le chiffre d’affaires généré par les vidéos.

Pour ceux qui arrivent à vivre pleinement de leur métier de YouTubeurs, il est question de créer sa société et d’avoir une certaine gestion qui l’accompagne.

Pourquoi est-ce que YouTubeur est un métier comme un autre?

  1. Cela requiert certaines compétences
  2. Il s’agit d’un emploi à temps plein
  3. La quantité de travail à fournir est importante
  4. On peut y trouver un salaire convenable
  5. C’est un travail de création

 

Des qualités et des compétences utiles comme pour tout métier

Ce n’est peut-être pas considéré comme un métier au sens strict, mais c’est tout de même un travail à temps plein. En arrière-plan, il y a tout de même un travail d’écriture, de conception, de tournage, de montage et de communication. Il ne s’agit pas de monter une vidéo en 30 minutes comme beaucoup pourrait le penser.

Comme pour tout métier, des qualités sont donc nécessaires pour produire du contenu de qualité qui est mieux mis en avant par la plateforme. C’est un art de création et de conception qui pousse les YouTubers à créer un contenu toujours plus pertinent et en se mettant en scène régulièrement.

Pour gagner de l’argent sur YouTube, il est question de poster régulièrement et de fidéliser ses internautes. Pour cela, le YouTubeur doit donc continuellement renouveler son contenu tout en restant pertinent et en s’améliorant.

De plus, en fonction des spécialisations de chacun (sport, bien-être, histoire, santé, jeux vidéo ou encore entreprenariat), certaines compétences sont nécessaires. Un contenu utile et de qualité tant dans le fond que dans la forme demande donc un certain travail et finalement, c’est le cas de tout métier.

 

Est-ce que YouTubeur est un métier ? Une visibilité qui rapporte beaucoup

Si aujourd’hui, je suis parvenu à devenir mon propre patron et que je peux vivre de mes vidéos YouTube, je peux vous assurer d’une chose : vous le pouvez aussi.

 

Gagner un revenu grâce à YouTube

Aujourd’hui, avec toutes les fonctionnalités que YouTube propose telles que la monétisation des vidéos, le merchandising ou la manière dont on utilise la plateforme grâce à des partenariats ou des placements de produit, il est possible d’obtenir un revenu assez conséquent.

Pour commencer à toucher une source de revenu sur la plateforme, vous devez faire partie du Programme Partenaire YouTube. Mais cela n’est pas sans condition. En effet, il vous faudra avoir au moins 1 000 abonnés et plus de 4 000 heures de visionnage sur votre chaîne pour toucher vos premiers euros.

Bien entendu, cela n’est qu’un début. Pour vivre de sa passion, il va falloir faire gonfler ces chiffres de façon conséquente.

Au départ, il est préférable de conserver une seconde source de revenu car un grand nombre d’abonnés, de clic et un trafic important est nécessaire.

Si vous voulez tout savoir sur le système de rémunération sur YouTube, je vous invite à consulter mon article dédié à ce sujet : Combien de vue avoir pour gagner de l’argent sur YouTube.

Finalement, à partir du moment où l’on touche un revenu, ne peut-on pas considérer cela comme un métier ?

 

Une publicité efficace pour un business 

Au départ, YouTube sert plutôt de tremplin pour propulser vers la popularité. En utilisant le réseau social de la bonne façon, on parvient à augmenter sa visibilité très vite. Lorsque l’on a un business à côté et un service à vendre, c’est la meilleure publicité qu’il soit.

Finalement, aujourd’hui, même les plus grands YouTubers développent leur activité en parallèle de leur chaîne YouTube. La plupart d’entre eux se lancent dans le business des vidéos en ligne par passion.

Publicité efficace pour un business

Une chose est certaine, la compétition est de plus en plus importante dans le secteur de YouTube. Aujourd’hui, des milliers de vues peuvent être obtenues très facilement, alors comment se démarquer ?

Tout d’abord, si vous pensez cela, c’est que vous ne croyez pas en vous. Si j’ai réussi à gagner ma vie grâce à YouTube, c’est en appliquant les bonnes méthodes et connaissances en référencement. La motivation est la clé pour réussir. Finalement, ce n’est pas tellement différent d’un autre métier.

C’est grâce à un mental en béton et l’envie de se surpasser que vous parviendrez vous aussi à faire de YouTubeur votre métier.

Et vous, pensez-vous que YouTubeur est un métier comme un autre ?

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Sorry.

Exceeded the limit of votes from one IP.

0

oui

non

Dans l’ensemble, cette profession 2.0 devra attendre encore quelques temps avant d’être reconnue en tant que métier par les institutions officielles.

Si vous voulez découvrir le secret pour booster votre visibilité, je vous invite à consulter mon article : Comment se faire connaître sur YouTube ?

L’astuce ultime pour devenir YouTubeur à succès, c’est de nicher son contenu et d’utiliser le référencement naturel à bon escient.

Pour aller plus loin et littéralement faire décoller votre chaîne YouTube, je vous conseille d’aller découvrir ma formation YouTube Accélérateur !

Vous y trouverez des méthodes qui marchent pour percer sur YouTube, multiplier du trafic gratuitement, et encaisser du cash au quotidien !

Votre conseiller pour devenir YouTubeur à succès,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez