Combien rapporte un million de vues YouTube en 2021 ?

YouTubeuse fait des millions de vues

Vous voyez les nombreuses chaînes sur YouTube avec des millions d’abonnés qui parviennent à récolter des milliers d’euros. Cela grâce à une seule vidéo en ligne et vous voulez faire de même. Mais connaissez-vous réellement le fonctionnement de la monétisation sur internet ? Vous savez, je rencontre chaque jour des coachés qui, comme vous, veulent faire fleurir leur entreprise grâce à YouTube. Alors combien toucher pour vos vidéos ? Combien paye YouTube pour 1 million de vues ? On me pose très souvent cette question. Aujourd’hui, je vous réponds ! 

 

Combien paye YouTube pour 1 million de vues : Le fonctionnement des revenus

 

Avant de répondre à cette question, j’aimerai vous expliquer la façon dont un YouTubeur peut gagner de l’argent grâce à ses vidéos. Le revenu est créé grâce à la monétisation de ses vidéos. Mais pour intégrer cette sphère très privée, il faut faire partie du Programme Partenaire YouTube.

Les conditions sont simples : il vous faut plus d’un millier d’abonnés et plus de 4 000 heures de visionnage sur vos vidéos au cours des 12 derniers mois.

Groupe d'amis regardent une vidéo sur YouTube

Il faut savoir qu’aujourd’hui “le Programme Partenaire de YouTube franchit le cap des 2 millions de créateurs inscrits dans le monde”. Mais comment gagner de l’argent ?

Une fois que vous avez réussi à intégrer le programme, vous avez la possibilité de toucher une première rémunération grâce à plusieurs services :

  • Les publicités YouTube
  • YouTube Premium : Si un abonné est membre de ce service et qu’il regarde l’une de vos vidéos, vous toucherez une part des frais de son abonnement.
  • Les Super Chats et les Super Stickers : Un utilisateur peut acheter des Super Chats ou des Stickers (image) afin d’être mis en avant dans les commentaires de votre vidéo.
  • Le merchandising : Si vous vendez des produits, vous pouvez les présenter dans cette section
  • La souscription aux chaînes : Un abonné peut souscrire à votre chaîne en payant
  • Les placements de produits

 

Comment fonctionne la publicité sur YouTube ?

 

Tout comme Google Adwords, les publicités sur YouTube permettent de monétiser vos vidéos et d’être mis en avant sur la plateforme. Car tout ce qui peut rapporter de l’argent à la plateforme est mis en lumière !

Il peut être question d’annonces publicitaires désactivables, non-désactivables, d’annonces qui s’affichent dans les suggestions de vidéos lors du visionnage, de bumpers (que l’on ne peut pas passer mais qui durent 6 secondes) ou encore de cartes sponsorisées (apparaissent en haut à droite de votre vidéo).

Les annonceurs vont donc vous payer grâce au CPM (Coût Pour Mille impressions) que vous réaliserez. Mais la rémunération dépend de plusieurs facteurs.

 

Combien paye YouTube pour 1 million de vues : Comprendre le CPM

CPM YouTube combien de dollars par vue

Si vous pensez qu’avec un million de vues des utilisateurs vous allez pouvoir devenir milliardaire, je vous arrête très vite. Les revenus obtenus grâce à la monétisation de votre contenu dépend surtout du CPM qui va être fixé par l’annonceur.

Le total de votre rémunération est calculé grâce au RPM (Revenu pour mille vues). Il s’agit d’un chiffre réservé uniquement aux créateurs de contenus et inclut les revenus obtenus grâce aux publicités mais aussi à l’abonnement YouTube Premium, les souscriptions et les Super Chats et Stickers.

En revanche, le CPM est centré sur l’annonceur. Il n’inclut que les revenus générés par les publicités intégrés dans les contenus. Cette statistique représente donc le coût versé par l’annonceur pour 1000 impressions (chaque fois que l’annonce est diffusée). En plus de cela, il y a le CPM basé sur les lectures qui correspond au visionnage d’une vidéo comportant plusieurs annonces. Il faut savoir qu’une vue ne signifie pas toujours un revenu. Il faut que la durée de visionnage inclut une annonce.

Les revenus basés sur le CPM peuvent donc être moins importants selon les YouTubeurs.

 

À combien est fixé le CPM ?

calcul du CPM YouTube

Les Youtubeurs ne gagnent pas d’argent directement via la plateforme. Ils peuvent monétiser leur contenu et être payés grâce à AdSense. Ce réseau créé par Google est un système qui assimile les vues selon le CPM fixé et qui verse l’argent aux créateurs.

Comme vous l’avez compris, le CPM peut énormément varier et surtout changer en fonction de plusieurs critères :

  • La période de l’année
  • La zone géographique et le pays de résidence des utilisateurs ciblés
  • Le type d’annonce : Pour une annonce non-désactivable par exemple, le CPM peut être plus élevé.

Dans l’ensemble, le CPM sur YouTube est d’environ 7,6 dollars. Cela signifie que certains annonceurs mettent plus d’argent (ce qui apporte de la valeur à vos vidéos) et certains mettent moins.

 

Alors, combien paye YouTube pour 1 million de vues ?

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle ou de revenu fixe lorsque vous diffusez des annonces publicitaires sur une vidéo. Mais pour vous donner une idée de l’argent que gagne un YouTubeur qui a une grande audience, voici quelques exemples :

  • Marina Mogilko possède 1,37 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Son CPM est fixé à 10,73 dollars. Cela signifie que AdSense la rémunère près de 10 730 euros pour un million de vues.
  • Austin Alexander a une base de 659 K abonnés sur sa chaîne YouTube. Son CPM est fixé entre 7 et 9 dollars. La publicité d’AdSense lui verse donc près de 9000 dollars pour mille vues.

Dans l’ensemble, les chiffres montrent qu’en France, en moyenne, “un YouTubeur gagne 0,80 centime pour 1000 vues”. Alors, l’idée principale est qu’il ne faut pas compter que sur les vues pour faire grandir votre business !

Si vous voulez plus d’astuces pour développer votre entreprise sur YouTube, je vous conseille de vous tourner vers d’autres méthodes qui font fureur sur internet ! Le marketing d’affiliation, les partenariats de marques ou encore la vente d’un produit en ligne, il n’existe pas qu’une seule façon de booster vos revenus sur YouTube grâce à votre audience !

Votre coach qui vous aide à comprendre comment gagner des millions grâce votre contenu sur YouTube,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez