Le pourquoi de l’entrepreneur : Votre leitmotiv, la clé du succès !

pourquoi devenir entrepreneurL’envie d’entreprendre est parcours semé d’embuches ! Que ce soit pour créer votre entreprise, investir dans l’immobilier, devenir trader indépendant. Vous allez passer par de nombreuses phases de doutes et personne n’échappe aux coups de blues ou aux questionnements existentiels.

Alors autant vous prévenir de suite : votre détermination sera la clé afin de relever les différents challenges qui se présenteront à vous. Et pour décupler votre envie de réussir vous allez régulièrement devoir vous reconnecter à la raison qui vous a conduit à vous lancer. C’est ce que j’appelle le pourquoi de l’entrepreneur !

Le chemin que l’on parcourt nous amène à nous découvrir mais très régulièrement aussi à prendre des décisions. Et automatiquement certaines seront bonnes et d’autres un peu moins. Mais tant que vous resterez fidèle à votre pourquoi vous parviendrez à mieux encaisser les coups durs et les difficultés et donc à les surmonter.

Que signifie le pourquoi de l’entrepreneur ?

Parce qu’après tout, gagner des centaines de milliers d’euro, si vous ne savez pas quoi en faire, et que ça n’améliore pas votre quotidien au final ça vous fera déprimer.

La première question qui doit vous venir à l’esprit est « Mais qu’est-ce que le pourquoi ? ». C’est vrai que pendant longtemps je me suis demandé à quoi pouvait bien correspondre cette notion. De nombreux entrepreneurs successful en parlaient pendant leurs conférences, dans leurs livres ou encore dans leurs vidéos.

Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai compris la puissance de ces quelques mots. Le pourquoi de l’entrepreneur c’est ce qui va donner un sens à votre parcours. Il s’agit donc de la raison qui vous anime chaque matin et qui vous pousse à vous lever et à développer votre projet.

C’est cette ferveur qui brille en vous et qui vous donne la force de vous battre, de réaliser des sacrifices, d’apporter votre pierre à l’édifice, de changer le monde grâce à votre perception.

Pour beaucoup, tout part d’une envie d’apporter le meilleur à ses proches, d’offrir une maison, une voiture, un confort, une sécurité à ses parents ou à ses amis.

Pour d’autres il s’agit plutôt de ne pas avoir de regrets et de sentir que l’on a vécu une vie pleine de satisfaction plutôt que de suivre le « train train quotidien ».

En définitive, le pourquoi dans le business est votre raison de devenir entrepreneur, infopreneur, créateur d’entreprise. C’est le point de départ de cette aventure qui change à tout jamais votre quotidien et qui vous permettra dans les moments difficiles mais aussi dans les bons moments de donner un sens à votre décision et de savoir « pourquoi vous vous lancez dans l’entreprenariat ? ».

Je dis souvent qu’il est important de ne pas confondre cette notion avec « Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? ». Je réalise au quotidien des missions qui ne me font pas spécialement plaisir mais qui permettent de continuer à développer mon entreprise et j’accepte d’en payer le prix pour continuer de grandir et d’alimenter mon « pourquoi », à savoir d’offrir le meilleur à mes proches mais aussi de changer à ma manière notre monde.

A mon sens l’entreprenariat est l’école de la vie et c’est pourquoi je vous en parle autant avec passion. Prendre son destin en main n’a pas de prix à mes yeux.

Pour quelles raisons chaque entrepreneur doit définir son « pourquoi » ?

Aucun entrepreneur, et j’ai bien dit aucun ne peut réellement avancer lorsqu’il ne travaille pas en profondeur sur son « Pourquoi ». Parce que c’est lui qui va vous permettre de travailler pendant 15 heures, 7 jours sur 7, s’il le faut ! Sans aucun scrupule vis-à-vis de la personne qui partage sa vie, sans aucun doute sur son succès, sans aucun mal être.

On est humain et on a tous des questions existentielles qui nous déstabilisent. Parfois on se réveille un matin et on ne va pas bien… Sans savoir exactement quelle est l’origine de ce petit coup de moins bien.

Quand j’explique cet aspect, en général les personnes à qui je parle ou celles et ceux que j’accompagne en coaching business sourient et j’entends alors :

« Ah ben moi je sais, je vais m’acheter des costumes de marques. Oui et après ? »

« Ah ben moi je sais, je vais m’acheter une grosse voiture. Oui et après ? »

« Une belle maison. Oui et après ? »

Mais n’oubliez pas que tout n’est pas matériel. Si vous creusez bien, il n’y a en réalité pas de bonne raison. Enfin si, mais l’unique bonne réponse vous est propre, et doit être alignée à votre POURQUOI.

Qu’est-ce que l’indépendance financière, l’investissement, l’entreprenariat ou même les 3 combinés vont vous permettre de réaliser ?

Cette question concerne votre pourquoi ! A ne pas confondre alors avec « Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? » ou « Qu’est-ce qui me fait plaisir ? ». Parce qu’honnêtement, je fais quand même des tâches que je n’aime pas, mais ça fait partie du jeu et ça m’amène vers mon pourquoi.le pourquoi de l'entrepreneur

Que ce soit une mission à long terme avec l’ouverture d’un orphelinat ou le moment présent où je suis capable d’offrir ce que je veux à ma mère, tout cela est en adéquation avec ma personne.

Je peux vous garantir que dans votre parcours il y aura un moment où vous vous demanderez « Mais pourquoi je fais tous ces sacrifices ? ».

Donc si vous avez placardez sur le frigo la villa que vous voulez acheter à vos parents, si vous avez placé en fond d’écran la plage de sable fin où vous souhaitez vous balader avec votre chéri, si vous avez imprimé le dossier de candidature d’Harvard parce que vous voulez offrir le meilleur à vos enfants…

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, tout dépend de VOUS encore une fois. Mais cerner son pourquoi d’entrepreneur c’est être en mesure de multiplier par 10 vos efforts et votre rendement personnel.

Et pour cela voici les questions clés à se poser :

« Pourquoi vous souhaitez être créateur ou repreneur d’entreprise ? »

« Pourquoi vous ne lâcherez JAMAIS ? ».

« Pourquoi ces sacrifices ont un sens pour vous ? »

« Comment vous sentiriez-vous si vous ne faites pas les bons efforts ?

Je viens de vous transmettre une règle pour devenir et rester un créateur hors pair. Vous ne devez pas lâcher… Tous les efforts que vous produisez vont vous apporter des résultats dans les semaines et les mois à venir.

C’est comme pour un régime. Vous prenez soin de votre alimentation mais les premiers kilos perdus viendront au fur et à mesure des semaines… Rien n’est immédiat dans l’entreprenariat !

Comme il n’est jamais simple pour un être humain de se tenir à des règles strictes quand on a pour habitude d’être plutôt en mode relax. Ah oui les amis, la télévision et les réseaux sociaux, c’était mon mode de vie mais une fois que je m’en suis sevré, c’est là que j’ai pu prendre mon envol.

Tout ça pour vous dire qu’en plus de ne pas lâcher, il est hyper important d’appliquer une action qui vous permettra de persévérer.

Comment accepter les sacrifices liés à son pourquoi ?

La règle à appliquer pour continuer à persévérer malgré les difficultés est de savoir se récompenser après un succès ! Parce que ça aussi ça fait partie du succès

J’ai pris pour habitude de me récompenser. Mon premier cadeau a été une montre 

Alors réfléchissez à ce que VOUS allez vous OFFRIR en fonction de vos objectifs : Achat d’un appartement, retour sur investissement en bourse, création de votre site web…

Tout le parcours pour quitter la rat race ne doit pas être qu’un cercle infernal, il s’agit aussi de prendre du plaisir, de kiffer, de se booster soi-même.

Je peux vous dire qu’avec cette expérience, vous allez VRAIMENT apprendre à mieux vous connaître 

Ce qui est génial, c’est que le mindset c’est comme un muscle. Plus vous repoussez vos limites et plus vous contrôler vos émotions.

Ne négligez pas l’importance de bien équilibrer ses vies !

Le plus délicat reste de concilier le pourquoi de l’entrepreneur et sa vie d’homme ou de femme.

La dernière leçon va sûrement vous surprendre car je n’en ai jamais entendu parler et pourtant quand on évoque le mindset il faut aussi entrevoir les solutions pour recharger ses batteries.

Quand je me suis installé aux USA, j’ai eu la chance de rencontrer des entrepreneurs aguerris. Il faut savoir que là-bas, quasiment chaque soir il y a des événements ! C’est aussi ça la culture business.

J’ai donc commencé à discuter avec William, CEO d’une entreprise qui vend de la literie haut de gamme avec un CA annuel de plus de 30 millions. Là je me dis « Trop fort le mec ! ». On échange quelques instants, je lui explique que je suis coach et là il se lâche en m’expliquant qu’il avait raté quatre mariages à cause de son rythme de travail.

4 mariages les amis… Attention, il avait seulement 46 ans !!!

Je me suis posé quelques heures avec lui, franchement j’avais presque pitié car je sentais qu’il n’avait pas la solution à son problème. J’ai alors voulu lui transmettre mon expérience et je me suis aperçu que je venais de découvrir quelque chose de très important.

Tous les créateurs de valeur vivent un peu dans leur monde. Ils ont du mal pas à équilibrer leur vie parce que pour eux faire grandir leur business c’est un peu comme élevé un enfant.

Pour que vous soyez toujours à 100%, je vous encourage à réaliser un exercice qui comme pour William, va vous aider à mieux contrôler votre quotidien et à vous soucier des personnes que vous aimez.

Le but est simple : S’offrir un challenge par semaine dans chacune de ses 4 vies ! Pour en savoir plus sur cet aspect, je vous oriente vers mon article comment équilibrer ses vies. Parce qu’il est essentiel de rester focus sur ses objectifs et que le bien être personnel est l’une des clés !

N’hésitez pas à partager avec les autres lecteurs ou lectrices vos astuces ou votre pourquoi d’entrepreneur car chaque histoire est inspirante.

Votre mentor business et mindset,

Alex

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez