Peur de l’échec : Les 5 astuces pour la vaincre !

Vous avez peur de l’échec ? Vous aimeriez pouvoir trouver la force de réussir votre projet d’entreprise ou de développer votre société pour atteindre les sommets ? Vous aimeriez renforcer votre confiance en soi pour grandir et combattre vos doutes ?

Dans cet article je vais vous transmettre mon expertise et surtout des expériences de coaching afin de vous aider à grandir, combattre la peur de l’échec, croire en VOTRE potentiel et surtout faire grandir votre business.

La peur de l’échec est paralysante et empêche de réellement atteindre ses objectifs qu’ils soient professionnels ou autres. La peur de l’échec est votre principal frein dans la plupart des cas et je dois vous avouer qu’elle m’a également affecté au début de mon activité.Peur de l’échec

Regardez les enfants… Ils sont insouciants et font de grandes choses. C’est cet état d’esprit que je veux apporter aux entrepreneurs, avec un peu plus de sérieux bien évidemment. Le culot, l’inventivité vont être les clés pour parvenir au succès !

Vous êtes plus fort que la peur de l’échec !

Mon expérience de terrain, c’est-à-dire passer du temps avec des entrepreneurs, des hommes et des femmes, m’a fait prendre conscience d’une leçon extrêmement importante !

Vous êtes plus fort que vous ne le pensez !

Sans vous en rendre totalement compte car en fait en tant qu’être humain nous avons tendance à dénaturer nos victoires, mais je sais que chacun et chacune d’entre vous, vous avez affronté de sacrées épreuves dans votre vie ! Pour maîtriser sa peur, il faut donc affronter ces situations. 

Peut-être que vous avez déjà surmonté un deuil ? Peut-être que vous avez déjà changé de job ? Il y a 30 ou 40 ans, ça ne se faisait pas.

Peut être également que vous avez déjà déménagé ? Ou vous avez déjà été un sportif de haut niveau ? Ou encore avez-vous joué d’un instrument de musique…

Vous avez fait face à des dizaines, peut-être même des centaines de challenges !

C’est simple : est-ce que vous avez des enfants ?

J’ai le neveu le plus chou du monde mais une heure avec lui et je suis épuisé… Si ça ce n’est pas du challenge d’avoir des enfants.

L’entrepreneuriat ou l’investissement, c’est souvent une barrière psychologique, c’est vrai qu’on a du mal à la dépasser dans notre société, mais si vous regardez votre vie, si vous faites le fil de tous vos efforts au quotidien, vous verrez que vous avez une capacité à affronter les épreuves qui est au-dessus de la moyenne.

En clair, vous devez être dans un mindset de gagnant. Parce que c’est ce que vous êtes. Tout le monde a déjà connu des échecs, ce qui importe maintenant, est de se relever à chaque fois que vous tombez. Véritable source de self motivation, vous devez tirer des leçons des mésaventures au cours de votre vie afin que ces dernières ne se reproduisent plus. 

Vous verrez : si vous faites tout pour voir le bon côté des choses et que vous faites donc preuve d’optimisme, vous en tirerez un enseignement très positif. Il est intéressant d’en tirer tous les résultats possibles : avoir un plan B si jamais votre plan A tombe à l’eau.

Ensuite, ne surtout pas hésiter à demander de l’aide à vos proches de confiance. Il y a un défaut que je vois beaucoup trop souvent qui consiste à se reposer que sur soi. Donc en cas d’échec du challenge, personne ne peut vous aider à vous en sortir si vous ne demandez pas d’aide extérieure. Il n’y a pas de secret dans l’adage : l’union fait la force.

Enfin, vous devez non seulement vous fixez des objectifs réalisables dans le temps en fonction de vos ressources, mais aussi avoir en tête que si vous ne menez pas à bien votre projet, un sentiment terrible vous habitera pendant un certain temps : le regret. Et il n’y a rien de pire que de vivre avec des regrets ou des remords pour ne pas avoir poursuivi ses rêves à cause de la procrastination. 

Vous devez donc dépasser la peur pour vous éviter tout malaise à venir. L’apprivoiser, c’est déjà un signe de réussite professionnelle. 

Comment continuer de grandir ?

Alors bien-sûr on n’est pas dans le monde des bisounours et chaque décision peut avoir un impact sur sa vie. Mais il convient de prendre conscience de votre force, quelle que soit les décisions que vous allez prendre.

Je sais que vous êtes des entrepreneurs aguerris. Maintenant, il faut que vous sortiez de votre zone de confort. 

Est-ce que vous vous rendez compte des défis relevés ?

Je vous donne encore un exemple de mon expérience, cette fois-ci en tant que coach en amour. J’ai rencontré Mathias, un jeune homme de 26 ans, c’était il y a plusieurs années déjà.

Il est venu de Bretagne pour me rencontrer à Lyon.

Il s’assoit à côté de moi et là il me dit d’un ton très grave « Alexandre, je n’arrive pas à parler à une femme. J’aime ma collègue de travail en silence mais je suis incapable de pouvoir lui adresse la parole ».

En bref, vous êtes beaucoup plus fort que vous ne le pensez et vous avez tout en vous pour prendre des décisions. On ne veut pas essayer ou s’autoriser à échouer. Et pour cela, il faut contrôler sa peur. L’important ce n’est pas de participer, c’est de RÉUSSIR à atteindre ses rêves.

échec dans le travail

Il faut lutter contre la peur excessive et la peur intense. Un seul mot d’ordre : “la confiance en soi”. 

C’est là où il est important de ne pas plaire aux autres. Ce qui compte c’est VOTRE définition du succès. Si vous aimez travailler que quelques heures et être libre, cela vous appartient. Si vous voulez être milliardaire, cela vous appartient également. Ce qui compte encore une fois c’est de suivre VOS rêves et de contourner cette peur irrationnelle qui ne dépend que de vous. 

Et pour y arriver, il est temps pour moi de vous transmettre des outils concrets, pratiques et puissants pour vous aider à bien adopter un mindset de killer.

Comment combattre la peur de l’échec ?

Vous devez faire plus que les autres et surtout vous avez besoin de 3h00 par jour.

Je suis tombé un jour sur un article de Myke Tyson où il racontait comment il était devenu une légende de la boxe. Une phrase a retenu mon attention « Je me levais tous les jours à 5H00 pour aller courir. Je m’entrainais plus que mon challenger. ».

Question du journaliste : « et que se passerait-il si votre challenger se levait aussi à 5H00 ? ».

Réponse de Mike Tyson : « Alors je n’aurais pas dormi de la nuit, j’ai faim de succès ».

Première chose assez folle pour réussir en tant que créateur, vous avez simplement besoin de 3 heures par jour… DÉCONNECTÉ !

C’est complètement dingue et pourtant, pour réussir votre projet, quel qu’il soit, je le répète, vous avez simplement besoin de 3H00 par jour…

Par contre, pendant ces 3H00, il faut absolument que vous soyez déconnecté de TOUT ! Que ce soit la TV, Internet, Facebook, les enfants…

Il vous faut 3h00 de concentration maximale pour être pleinement capable de réussir à atteindre tous vos objectifs.

Si vous en avez l’opportunité ou la capacité car ce n’est pas facile, mais bon on se comprend, sachez que rien n’est facile alors vous devrez trouver la solution. Je vous encourage de travailler entre 05h00 du matin et 08h00 !

Vous vous coucherez un peu plus tôt le soir, mais je peux vous garantir que votre téléphone ne sonnera pas, vous ne verrez pas de nouveautés si par malheur vous vous connectez à Facebook. C’est vraiment le MEILLEUR créneau pour un mindset au top !

Et encore, vous n’êtes pas obligé de faire 3h complètes de travail, vous pouvez en profiter pour méditer, faire du sport, lire un bouquin, pour avancer sur vos projets et pour vous aider à prendre soin de vous.

Idées complémentaires pour combattre la peur de l’échec :

– Diviser vos objectifs en sous étapes. Si vous connaissez la prochaine marche à franchir, vous allez redoubler de confiance ;

– Faire la liste de toutes vos victoires. Vous allez vous focaliser sur le positif et non sur les peurs. Vous verrez qu’après avoir comptabilisé ces dernières, vous en aurez un vertige ;

– Vous assurer une sécurité : économie d’argent par exemple pour être sûr de vous lancer sereinement ; 

– Réalisez des analyses hebdomadaires pour évaluer vos actions : erreurs et bonnes actions. Vous allez GRANDIR !

Votre conseiller pour vaincre la peur de l’échec

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez