Les 6 MEILLEURES méthodes pour vendre au téléphone 

Pour certains, savoir vendre au téléphone est quelque chose qui vient naturellement. Si vous ne faites pas partie de ceux-là, ne vous en faites pas, ça se travaille ! Découvrez dans cet article les 6 méthodes pour booster vos ventes par téléphone et conclure plus de ventes que jamais ! 

 

Pourquoi vendre au téléphone 

Je vous parle très régulièrement dans mes articles des dernières techniques marketing pour convertir vos prospects sur internet. Lead nurturing, social selling et j’en passe… Il existe aujourd’hui tellement de méthodes pour vendre sur internet directement depuis votre ordinateur sans être au téléphone ou en face à face avec vos prospects, qu’on peut légitimement se demander si la vente par téléphone est-elle à intégrer à votre stratégie de prospection

pourquoi vendre au téléphone

Selon moi la réponse est simple : oui, il faut continuer de prospecter par téléphone ! Ce n’est pas parce que vous avez d’autres manières de trouver des clients que vous devez délaisser celle-ci. Plus vous avez de manières d’approcher vos clients potentiels, plus vous conclurez de ventes. Il ne faut donc pas se concentrer sur une seule méthode, mais les multiplier. 

Chaque prospect est différent, et beaucoup ont encore besoin d’être rassurés par un « contact humain » avant de prendre une décision d’achat. Vendre au téléphone vous permettra donc de ne pas passer à côté de nombreux clients potentiels. 

Je vous en ai très brièvement parlé dans l’article « Comment trouver des clients », abordons aujourd’hui plus en détail les différentes techniques de ventes par téléphone. 

 

Être à l’aise 

Pour vendre au téléphone, c’est une évidence, il faut être à l’aise. Ne pas bafouiller, ne pas hésiter, et montrer que vous êtes sûr de vous sont des aspects fondamentaux du démarchage téléphonique. 

Beaucoup vont refuser votre offre, mais ne vous laissez jamais abattre, vous allez vous améliorer et conclure des ventes.

être à l'aide au téléphone

Si vous avez tendance à avoir peur de l’échec et que cela vous freine pour vendre au téléphone, mais aussi dans votre vie professionnelle et privée en général, j’ai écrit un article spécialement pour vous

Il faut être au moins un peu extraverti pour vendre au téléphone, c’est une certitude. Mais si vous êtes un grand timide, pas de panique, l’extraversion est un trait de caractère qui se travaille. 

Parler à des personnes désagréables, faire face à des refus en série, c’est le quotidien des télévendeurs. Vous avez le choix de laisser ces expériences négatives vous démoraliser et vous faire peur, ou au contraire vous y habituer jusqu’à ne plus y prêter attention. Bien entendu c’est choisir la deuxième option qui fera de vous un excellent vendeur ! 

 

Vendre au téléphone : Connaître vos offres sur le bout des doigts 

Si vous travaillez seul en tant qu’entrepreneur, et j’espère que c’est déjà le cas, vous devez connaître vos offres et la philosophie de votre entreprise sur le bout des doigts, avant de démarrer un entretien téléphonique

Si au contraire vous n’êtes pas seul, choisissez avec soin vos télévendeurs. Ils doivent impérativement tout savoir de votre entreprise, de vos services, leurs prix, les solutions que vous pouvez apporter à vos clients, etc.

S’il y a une chose que vous devez retenir de cet article, c’est que savoir vendre, c’est savoir renseigner. Un télévendeur doit toujours être en mesure de répondre à toutes les interrogations que peut avoir un client potentiel. 

connaitre son offre pour vendre au téléphone

Les pires choses qui peuvent vous arriver lorsque vous avez un prospect au bout du fil sont de ne pas savoir répondre à une de ses questions, et surtout, qu’il en sache plus que vous. 

Si ce n’est pas vous qui avez fait la démarche d’appeler un prospect, mais que l’initiative vient de lui, il est probable qu’il connaisse déjà vos offres et vos tarifs.

Comme l’a dit Ugo dans la vidéo ci-dessus, il lui est arrivé de ne pas être au courant d’un changement des tarifs pour une offre proposée sur AlexandreCormont.com, et de donner à un client potentiel des informations en contradictions avec ce qu’il avait vu sur mon site.

Ce genre de situation ne veut pas forcément dire que votre vente est ratée, mais elles ne renvoient pas une image très sérieuse et peuvent être un frein à la vente. Vous devez donc toujours maintenir une bonne communication au sein de vos équipes afin de leur permettre de vendre au téléphone dans les meilleures conditions possibles. 

 

Savoir rebondir

Savoir répondre aux objections de vos prospects est indispensable pour vendre au téléphone. Si les télévendeurs abandonnent à chaque fois qu’on leur dit non, ils ne concluront jamais une seule vente. 

« Non, c’est trop cher », est certainement l’objection à laquelle vous serez confronté le plus souvent. Il existe des méthodes de vente pour y répondre, que je n’aborderais pas ici, puisque j’y ai consacré tout un article.

 

Vendre au téléphone : S’intéresser à la personne 

S’intéresser à votre prospect, à ses besoins et ses problématiques est un des meilleurs moyens de vendre au téléphone. Non seulement vous lui montrerez ainsi que vous souhaitez l’aider au mieux, plutôt que de lui vendre n’importe quoi, mais vous pourrez aussi, en lui posant des questions, lui proposer l’offre qui lui correspond le mieux. 

Poser des questions à votre interlocuteur est donc indispensable pour conclure une vente. Que recherche-t-il, quels sont ses besoins, ses craintes ? 

Chaque appel à un prospect doit en quelque sorte être un plan de découverte client à échelle réduite. 

Poser des questions et écouter attentivement les réponses de votre prospect vous permettra de mieux construire votre argumentaire téléphonique, mais aussi de lui donner le sentiment d’être valorisé, et ainsi le mettre dans de meilleures dispositions pour prendre une décision d’achat. 

 

Leur faire prendre conscience de leur besoin 

faire prendre conscience de son besoin au client

En posant des questions à votre interlocuteur, vous devriez pouvoir mettre le doigt sur un ou plusieurs besoins dont il n’a lui-même pas forcément conscience.

Faites-lui comprendre en quoi vos produits ou services peuvent l’aider, voire lui changer la vie ! 

Expliquez-lui comment vous pouvez apporter des solutions concrètes et efficaces à ses problématiques pour le convaincre, mais aussi démontrer votre expérience et votre savoir-faire.

 

Vendre au téléphone : Négocier 

N’hésitez pas à négocier avec les prospects les plus réticents à l’achat. Vous pouvez par exemple proposer un service supplémentaire gratuit ou une réduction en contrepartie d’un achat immédiat. Vous avez votre prospect au bout du fil, c’est le moment de vendre ! Ne le laissez pas prendre le temps d’hésiter et de changer d’avis, la perspective de faire une affaire et la crainte de la laisser passer en convaincra plus d’un ! 

négocier au téléphone

Si l’idée de baisser un prix ne vous plaît pas, dites-vous que tant que vous rentrez dans vos frais, il vaut toujours mieux vendre moins cher que pas du tout. 

Alors comment vendre au téléphone ? 

  • Soyez à l’aise
  • Connaissez votre offre 
  • Sachez rebondir 
  • Intéressez-vous à votre interlocuteur 
  • Posez des questions 
  • Écoutez attentivement 
  • Négociez 

Je vous souhaite de conclure de nombreuses ventes et booster votre chiffre d’affaires en appliquant ces conseils ! Si vous sentez que vous manquez trop de confiance pour vous lancer dans le démarchage téléphonique, suivez dès aujourd’hui ma formation Estime de Soi pour trouver la force qui sommeille en vous et vous permettre d’atteindre tous vos objectifs !

Votre conseiller pour vendre au téléphone 

Alex Cormont

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez