Développez votre business avec le personal branding

Quest-ce que le personal branding ? Pourquoi faut-il miser dessus en tant quentrepreneur ? Je partage aujourdhui avec vous mon expérience sur le personal branding et vous explique comment il ma aidé à faire décoller mes business ! 

 

Quest-ce que le personal branding ? 

Le personal branding, ou marque personnelle, est le fait de promouvoir ses compétences et son image à travers de diverses techniques marketing habituellement utilisées pour faire connaître une marque ou un produit. 

Développer votre marque personnelle, cest devenir le symbole de votre entreprise afin que vos prospects et clients y associent votre nom. 

Steve Jobs et Elon Musk en sont de parfaits exemples : on ne peut pas penser à leur marques sans penser à eux, et inversement. 

Ils se sont tous deux fait connaître en se mettent en scène, en participant aux spots publicitaires faisant la promotion de leurs produits, et sont ainsi entrés dans limaginaire collectif. 

 

Pourquoi miser sur le personal branding ?

pourquoi miser sur le personal branding

Pourquoi développer sa marque personnelle et ne pas diriger son entreprise dans lombre en misant tout sur limage de cette dernière ? Les bénéfices du personal branding sont nombreux. Il vous permettra de créer une connexion entre vous et vos clients, gagner leur confiance, donner à votre entreprise un visage reconnaissable, faire connaître votre entreprise à travers vos réseaux sociaux personnels, et bien dautres. 

 

Créer une connexion avec vos prospects et clients

Le meilleur moyen de faire connaître votre marque est de créer une connexion avec vos clients. Pour cela, ils ont besoin de sidentifier à quelquun, et ce quelquun cest vous ! Il est aujourdhui important de donner à lhumain une place centrale dans la communication dune entreprise. Les gens aiment savoir qui se cache derrière une marque et mettre un visage sur cette dernière. 

Les YouTubeurs qui se mettent en avant dans leurs vidéos sont un parfait exemple de personal branding. Ils ne sont pas les gérants de leur chaîne, ils sont leur chaîne. Le résultat est flagrant, tous les YouTubeurs ayant le plus de succès sont ceux qui se mettent en avant, tandis que ceux qui ne montrent pas leur visage peinent à gagner des abonnés.

 

Gagner leur confiance 

gagner la confiance avec le personal branding

Le personal branding vous permettra également de gagner la confiance de votre clientèle. La méfiance envers les entreprises, le marketing et les stratégies de communication étant grandissante, vos clients et futurs clients seront plus en confiance en écoutant une personne quune marque. 

De plus, une stratégie de personal branding bien menée vous permettra d’être apprécié de ceux qui vous connaissent et ainsi de booster vos ventes, puisque plus on aime, plus on achète. Il nest pas rare que des personnes achètent un produit car ils sont fans de la marque, plus que par intérêt pour ce dernier.  

 

Donner un visage à votre entreprise 

Votre entreprise doit être reconnaissable et marquer les esprits. Pour cela, de nombreuses méthodes sont à votre disposition. Charte graphique, logo, slogan… Tous ces éléments de votre image de marque peuvent aider votre marque à se faire connaître et reconnaître, mais le plus efficace reste de mettre un visage sur cette dernière. 

Votre objectif doit être de faire en sorte qu’à la mention de votre nom, votre clientèle cible pense à votre marque et à vos produits.

 

Développer vos réseaux sociaux 

le personal branding sur les réseaux sociaux

Comme vous le savez, vouloir développer une activité sans communiquer sur les réseaux sociaux est une grave erreur. Toutes les entreprises sont désormais présentes sur ces derniers, et ils influencent grandement les consommateurs dans leurs décisions dachats. 

Vous constituer une communauté sur les réseaux sociaux de votre business est donc une excellente idée, mais pourquoi ne pas faire de même sur vos comptes personnels ? Cest ce que le personal branding vous permettra de faire, vous rendant ainsi deux fois plus présents sur les réseaux ! 

 

Vous démarquer de la concurrence 

Le personal branding vous permettra donc de créer une connexion avec vos clients, gagner leur confiance, donner un visage à votre business et développer sa présence sur les réseaux sociaux. Quel est le point commun entre tous ces avantages ? Ils vous aideront à sortir du lot et vous démarquer de vos concurrents. 

Je peux vous garantir quune marque sans visage sera toujours moins appréciée que celles mises en avant par une personnalité forte et sympathique. Tout le monde préfère donner sa confiance et son argent à une personne plutôt qu’à une marque. 

 

Comment développer son personal branding ?

Vous lavez compris, le développement de votre marque personnelle vous offrira de nombreux avantages dont il serait dommage de vous priver. Mais comment faire du personal branding ? 

De nombreuses méthodes sont à votre disposition, mais les plus efficaces sont les suivantes :

 

Youtube

faire du personal branding sur youtube

Je vous en parlais plus tôt, le personal branding est omniprésent sur YouTube, et pour une bonne raison : cest la plateforme parfaite pour se mettre en avant et établir une connexion avec son audience. 

Si vous suivez mes articles et mes vidéos, vous savez que YouTube est aujourdhui un des canaux de communication les plus efficaces pour faire la promotion de produits ou dune entreprise. 

Je dois en grande partie ma réussite au succès de ma chaîne principale, qui ma permis de cibler une audience qualifiée et de trouver de nombreux clients. 

Cest dailleurs quand jai créé un site portant mon nom et que jai commencé à me mettre en avant au travers de mes vidéos que mon activité a décollé, pour me permettre davoir aujourdhui plusieurs cabinets de coaching en France, en Espagne et aux Etats-Unis. 

 

Blog

Parler directement à vos prospects à travers des articles de blogs est, comme YouTube, une méthode extrêmement efficace pour mettre en place votre personal branding. Certains vous diront que le blogging est mort et quil nest plus une stratégie marketing viable, mais laissez-moi vous dire que cest totalement faux ! 

Avec laugmentation constante du contenu vidéo sur internet, il est vrai que de moins en moins de personnes prennent la peine de lire des articles de blog. Mais cela ne veut pas dire que plus personne ne le fait. Les articles que je poste sur mes différents sites internet continuent aujourdhui encore de mapporter du trafic et des leads quotidiennement.

 

Publicité 

le personal branding dans la publicité

Comment développer votre marque personnelle à travers vos publicités ? En vous mettant en scène dans ces dernières. Les campagnes publicitaires classiques montrant un produit et en décrivant les atouts en voix off fonctionnent encore très bien, mais on voit de plus en plus souvent des entrepreneurs prendre place devant la caméra et nous parler eux-même de leur produit. Cest une méthode à la fois très efficace pour vendre, et pour vous mettre en avant. 

 

Réseaux sociaux 

En 2021, il ny a pas de personal branding sans réseaux sociaux ! Quoi de mieux pour développer votre marque personnelle que vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, etc.? 

Ces plateformes sont un des meilleurs moyens pour communiquer et échanger avec votre clientèle cible

 

Faites attention à votre réputation

 

Nous faisons tous plus ou moins attention à notre réputation, mais quand il sagit de personal branding, vous devez redoubler de prudence. Noubliez jamais que vous avez associé votre nom à votre entreprise et que vous la représentez donc à chaque instant. Chaque mot que vous prononcez peut grandement bénéficier à limage de votre entreprise, mais ils peuvent aussi lui nuire si vous faites une erreur. 

Internet noublie rien, et tout ce que vous dites pourra être utilisé plus tard contre vous, alors noubliez pas quune bonne réputation est indispensable au personal branding. 

 

Prenez soin de vous 

prendre soin de soi

Votre personnalité en est la pierre angulaire, mais le personal branding est aussi une affaire dapparence. Cela peut paraître superficiel, mais pour convaincre, il est important d’être toujours présentable. Choisissez avec soin vos vêtements, coiffez-vous, ayez lair bien réveillé quand vous prenez la parole, tous ces détails comptent.

Il ny a cependant pas de tenue idéale pour se mettre en avant dans une publicité ou ailleurs. Ce qui compte, cest que votre apparence corresponde à limage que vous souhaitez donner de votre marque. Si vous travaillez en B2B, porter une chemise et pourquoi pas une cravate est une bonne idée.

Au contraire, si votre clientèle cible est majoritairement composée de jeunes particuliers, un simple t-shirt fera laffaire. Quoiquil en soit, il est important d’être soigné, alors chemise ou t-shirt, noubliez pas de bien les repasser ! 

Je vous souhaite de développer votre marque personnelle pour booster vos ventes et faire passer votre business au niveau supérieur ! 

Si vous souhaitez faire du personal branding sur YouTube, profitez dès maintenant de ma formation YouTube Accélérateur et découvrez mes secrets pour faire décoller votre chaîne en lespace de quelques semaines

Votre coach pour tout savoir du personal branding 

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez