Marketing américain, bonne ou mauvaise idée ?

Faut-il suivre toutes les tendances du marketing américain ? Je suis Alex Cormont, votre coach en business et développement installé depuis des années aux USA. Je vais aujourd’hui répondre à cette question sur la base de mon expérience en tant que coach et entrepreneur à succès sur le marché américain.

 

Suivre les tendances du marketing américain 

Marketing américainLe marketing aux USA est en constante évolution et de nouvelles méthodes innovantes et efficaces voient le jour chaque semaine. Faut-il pour autant suivre tous les conseils des grands gourous du marketing américain ?

Comme vous le savez je fais parti d’un groupe de digital marketers fondé par Ryan Deiss. Dans ce mastermind nous étudions toutes les dernières tendances sur les réseaux sociaux avec Facebook, Pinterest, Amazon, mais aussi et surtout dans la publicité, avec l’achat de leads et de trafic.

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps et me connaissent, vous savez que je préfère me concentrer sur la création de contenu. Je pense que le meilleur moyen de vendre est de gérer votre image de marque et créer un produit dans lequel vous croyez et auquel vous insufflez votre personnalité

Pour autant il ne faut pas complètement délaisser la publicité. J’ai malgré tout l’habitude de suivre les dernières tendances et me tenir au courant de l’évolution du marketing américain sur internet. 

De manière générale je vous conseille d’être toujours à jour et au fait des nouvelles tendances, que ce soit en marketing ou dans n’importe quel domaine en rapport avec votre business. 

Le monde évolue à toute vitesse et ceux qui se reposent sur leurs lauriers vont vite être dépassés et se retrouver sur la touche.

À la question « faut-il vraiment suivre toutes les tendances du marketing américain ? », la réponse est non ! Il faut savoir que les américains aujourd’hui aiment développer de nouveaux concepts, des nouveaux projets, et des techniques marketing en masse mais la question que vous devez vraiment vous poser est la suivante: Est ce que ça va marcher pour moi ? 

 

Pourquoi votre stratégie marketing ne marche pas ? 

Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes achètent des dizaines de formations de marketing américain en ligne avant de réaliser que ça ne leur apporte rien. Le plus souvent c’est parce que leur stratégie n’est pas adaptée. Il n’existe pas de méthode de marketing miracle qui est la plus efficace pour tout et pour tout le monde. 

Certaines formations sur internet vont vous apprendre des techniques marketing redoutables, mais elles peuvent finalement être inefficaces pour vous. Tout simplement car elles ne ciblent pas les mêmes prospects que vous, ou alors parce qu’elles ne sont pas adaptées à votre produit. N’oubliez pas que vous êtes unique, et que tout ce qui marche pour quelqu’un ne marchera pas forcément pour vous.

Le plus important est donc là: vous devez suivre, non pas les dernières tendances, mais les stratégies qui vous correspondent le mieux !

J’écris aujourd’hui cet article pour vous dire que vous pouvez vous renseigner sur le marketing américain mais qu’il ne faut pas tomber dans l’excès. Oui c’est important, mais le plus important au final, c’est de personnaliser les conseils que vous suivez pour les adapter à votre business.

J’ai souvent des personnes autour de moi qui viennent me voir pour me demander mon avis sur ce qu’ils ont fait après avoir suivi une formation et copié à la lettre cette dernière. Malheureusement je suis obligé la plupart du temps de leur dire franchement que c’est une catastrophe… 

Copier de A à Z une formation marketing, un script webinar, une page de vente, etc… ça ne marche pas pour une seule et simple raison. Votre stratégie de communication doit refléter votre âme, votre personnalité, et votre image de marque. Vous pouvez avoir le meilleur script marketing du monde ou avoir suivi Russell Brunson et lu tous ses livres, si vous ne connectez pas vos valeurs à votre marketing, ça n’ira pas.

Tout ça parce qu’il manquera l’élément clé: votre dynamique personnelle.

Suivre les dernières tendances du marketing américain, c’est une bonne idée, mais n’oubliez jamais le plus important, la personnalisation !

 

Utiliser le marketing intelligemment 

faire du Marketing américainVous ne devez pas prendre tous les conseils marketing américain que vous entendez pour argent comptant. Le mieux est de faire des tests, analysez les résultats et demandez-vous si cela correspond vraiment à vos valeurs et à votre personne. Les américains peuvent se montrer très pushy en marketing mais ce n’est pas forcément une manière de faire adaptée à vos prospects et votre business.

Un marketing pushy, presque agressif, on peut se le permettre quand on est numéro 1, mais ça ne fonctionne pas pour tout le monde. 

Je vais vous donner un exemple concret: dans le mastermind de Ryan Deiss, une personne nous a dit « voilà comment j’ai fait plus d’un million de dollars de chiffre d’affaires à partir de zéro et en l’espace de 30 jours ». Bien sûr ça fait rêver et qui n’aurait pas envie de suivre à la lettre les conseils de cette personne ? 

Le problème c’est que cet entrepreneur est quelqu’un de très reconnu dans le marketing et ça depuis plus de 30 ans. Forcément à ce stade là il a déjà une base de clients et une réputation qui le précède. Il a juste à lancer un produit et il se vendra tout seul, alors avec une stratégie marketing solide, évidemment il fait plus d’un million de dollars très rapidement.

Est ce que ça veut dire que vous allez gagner autant d’argent que lui en si peu de temps si vous faites exactement la même chose ? La réponse est non !

N’essayez pas de suivre le raisonnement de personnes à qui vous ne pouvez pas vous identifier, ça ne marchera pas.

Je n’écris pas cet article pour vous dire que le marketing américain c’est n’importe quoi et ça ne fonctionne pas. Je vis aux USA et j’en suis fan mais je tenais à vous dire que vouloir en faire trop en marketing, ça ne mène nulle part.

Pour conclure, ne tombez pas dans l’excès, dans la surconsommation de formations marketing, ne regardez pas forcément tout ce qui se fait aux USA sans avoir de discernement.

Prenez bien conscience qu’aujourd’hui, vous avez tout en vous pour réussir, vous avez énormément de ressources et vous ne devez pas forcément tout faire comme les autres.

Si vous souhaitez obtenir la méthode complète pour augmenter le nombre de vos clients et faire connaître votre philosophie pour devenir le leader de votre marché, retrouvez moi en coaching ou en formation sur la boutique Next Level Business Team.

 

Votre coach en business pour vous apprendre à mieux utiliser le marketing américain

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez