Tout savoir sur la formation RNCP

Une formation RNCP est un atout de taille pour un coach, que ce soit en amour, en développement personnel, en business, etc. Un diplôme reconnu par l’État est un excellent moyen de gagner en crédibilité, et donc de trouver plus de clients. Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir coach, cet article est fait pour vous, je vous y dis tout sur les certificats de qualification RNCP !

 

Que veut dire RNCP

Tout dabord, RNCP, quest-ce que cest ? Le RNCP, cest le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est géré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et répertorie comme son nom lindique, toutes les certifications professionnelles reconnues par l’État.

Le titre RNCP sest fait une place dans lenseignement supérieur, et de plus en plus d’écoles mettent en avant les certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles.

Une formation RNCP est donc un titre reconnu par l’État, et est de ce fait un must en terme de certification. Il ny a rien de mieux pour votre crédibilité en tant que coach quun diplôme reconnu par l’État, dans un milieu où nimporte qui peut simproviser coach du jour au lendemain.

Le site du CNCP (France compétences) définit les titres RNCP de la manière suivante : « Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à lexercice dun métier ou dune activité correspondant à un domaine dactivité. »

Contrairement à un diplôme qui définit votre niveau d’études, un titre obtenu par une formation professionnelle RNCP sattache au métier quil permet de pratiquer. Les diplômes sont donc reconnus académiquement, tandis que les titres RNCP sont reconnus dans le monde professionnel.

Les titres RNCP existent sous plusieurs niveaux de qualification et dépendent de votre niveau d’étude.

Bac + 8 : Titre RNCP niveau 1

Bac + 5 : Titre RNCP niveau 1

Bac + 3 : Titre RNCP niveau 2

Bac + 2 : Titre RNCP niveau 3

Bac : Titre RNCP niveau 4

Brevet professionnel : Titre RNCP niveau 4

Avant le bac : Titre RNCP niveau 5

 

Pourquoi faire une formation en tant que coach

  • Améliorer vos compétences en coaching 
  • Mieux aider vos clients
  • Gagner en crédibilité
  • Vous démarquer des coachs sans formation reconnue par l’État
  • Trouver plus de clients 

Pour quelles raisons est-il important de suivre une des formations enregistrées au RNCP pour un coach ? Je vous en parlais dans mon article tout comprendre du métier de coach de vie, tout est une question de crédibilité.

Le milieu du coaching souffre dune mauvaise réputation dans lesprit dune partie de la population. Ce problème est dû au fait quil nexiste pas de formations nécessaires à lexercice de lactivité de coaching, et donc que tout le monde peut sauto-proclamer coach expert en tout et nimporte quoi. 

Cest une très bonne chose pour vous si vous souhaitez devenir coach de vie et que vous avez une réelle expertise à partager avec passion pour aider vos clients mais que vous navez pas fait d’études ou décroché un titre certifié. Cependant, cela ouvre également la porte à de soi-disant coachs peu scrupuleux qui ne voient dans ce métier quun moyen de gagner de largent.

Alors comment fait-on la différence entre un bon et un mauvais coach ? Se renseigner sur lavis danciens clients est une manière de le faire, mais si vous débutez et que vous navez pas encore aidé des centaines de personnes qui peuvent en témoigner, il peut être difficile de gagner la confiance de vos clients potentiels. Cest là quentre en jeu votre formation RNCP !

Un titre reconnu par l’État vous permettra d’asseoir votre crédibilité, de montrer à vos prospects que vous savez de quoi vous parlez, et que vous avez les compétences requises pour coacher efficacement vos clients. Pour faire simple, une formation RNCP vous permettra de réussir en tant que coach !

Suivre une formation RNCP de coaching est donc un moyen de prouver votre valeur, mais pas seulement. Cest aussi loccasion den apprendre beaucoup sur le métier et donc de devenir un meilleur coach. Être un expert dans votre domaine et avoir dexcellents conseils à prodiguer ne suffit pas à être un bon coach. Il faut également être pédagogue, et comprendre la psychologie, la philosophie et l’état desprit de chacun de vos clients.

Cest là quune formation RNCP en coaching va vous être extrêmement utile. Elle vous permettra dacquérir les connaissances nécessaires pour aider plus efficacement vos clients, les comprendre, et les mettre sur la bonne voie. On a tous eu dans notre vie un bon et un mauvais professeur de maths. Votre bon professeur, quavait-il de plus que le mauvais ?

Il n’était certainement pas meilleur dans son domaine. Il était tout simplement capable dinspirer ses élèves, de les intéresser et de leur donner envie dapprendre. Voilà de quoi vous serez capable en suivant une formation RNCP de coaching ! 

 

Comment faire une formation RNCP coaching

Formation RNCP coaching

Plusieurs écoles proposent une certification professionnelle en coaching. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

La formation coach professionnel reconnue par l’État est inscrite au RNCP et équivaut à un Master 1 en France à un Bachelor en Europe.

À qui sadresse la formation RNCP coach professionnel 

À toutes les personnes souhaitant faire du coaching leur activité principale ! Formateur, consultant, enseignant, conseils, thérapeutes, cette formation est faite pour vous ! 

 

Quels sont les objectifs dune formation RNCP ? 

  • Comprendre la démarche de coaching et les outils daccompagnement des particuliers et des entreprises 
  • Améliorer et perfectionner votre capacité à coacher efficacement vos clients 
  • Diriger votre carrière vers une activité de conseil

 

Les résultats dune formation RNCP

Lobjectif des certifications professionnelles RNCP est de former des coachs efficaces et exerçants dans le respect du cadre déontologique et éthique.

Vous y apprendrez des méthodes innovantes et applicables dans votre parcours professionnel en tant que coach.

Suivre une formation RNCP coach professionnel vous permettra dans lensemble de devenir un meilleur coach, de trouver des clients et de mieux les aider, de gagner en crédibilité et de donner des résultats probants aux personnes que vous coachez.

 

Jespère que cet article vous a convaincu de lutilité dune formation RNCP pour devenir coach ! Suivez dès maintenant ma formation coach à succès et découvrez la méthode complète pour augmenter le nombre de vos clients et faire connaître votre philosophie pour devenir le LEADER de votre marché !

Votre conseiller pour comprendre lintérêt dune formation RNCP

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez