LA méthode pour fidéliser ses clients 

Je vous ai souvent parlé à travers mes articles de différentes manières de trouver des clients, de convertir vos leads et de convaincre vos prospects de passer à l’achat. Vous savez trouver de nouveaux clients ? C’est très bien, mais comment les garder ? Comment fidéliser ses clients ? Je vous dévoile aujourd’hui comment fidéliser ses clients à l’aide de LA méthode ultime que j’emploie au quotidien et qui a selon moi fait beaucoup dans le succès de mes différents cabinets de coaching !

 

Pourquoi fidéliser ses clients est primordial 

Mettre en place une stratégie de fidélisation est absolument indispensable pour gérer un business qui marche. Vous allez me dire « Merci Alex, mais c’est évident non ? ».

comment fidéliser ses clients

Oui c’est une évidence, mais la fidélisation est pourtant trop souvent oubliée par les entrepreneurs qui savent trouver et convertir sans cesse de nouveaux prospects et pensent que c’est suffisant.

Après tout, si vous avez un flux continu de nouveaux clients qui vous permet d’atteindre vos objectifs en termes de chiffre d’affaires, pourquoi vous embêter à chouchouter et fidéliser chacun d’entre eux ? 

 

Améliorer votre image de marque 

Fidéliser ses clients n’est pas qu’une question d’augmentation de chiffre d’affaires. Un client fidélisé est forcément un client qui apprécie votre marque, et qui vous apprécie. 

C’est pourquoi fidéliser ses clients permet d’améliorer son image de marque. À l’inverse, une entreprise qui fait un excellent travail pour trouver des clients, mais qui les néglige une fois qu’ils ont acheté ses produits et services, va forcément être mal vue par tous ceux qui ont fait appel à elle une fois, et n’ont pas eu envie de revenir… 

améliorer son image de marque

Fidéliser ses clients est donc très important pour votre image, et je dirais même que ne pas le faire va gravement nuire à cette dernière ! 

Si vous ne savez pas ce qu’est l’image de marque, sachez que c’est un atout de taille pour faire passer votre business au niveau supérieur, je vous recommande la lecture de cet article dans lequel j’aborde le sujet en détail.  

 

Développer le bouche à oreille 

Référencement naturel, publicité, social selling… Nombreux sont les moyens de trouver de nouveaux clients, mais laissez-moi vous dire une chose : vous pouvez vanter les mérites de votre entreprise autant que vous le voulez, personne n’est plus à même de convaincre une personne de faire appel à vous qu’un client fidèle qui parle de son expérience autour de lui.

Je vous en parlais dans mon article « Comment trouver des clients en auto-entrepreneur », le bouche à oreille est un outil puissant, sur lequel vous pouvez avoir plus d’influence que vous ne le pensez !

 

Comment fidéliser ses clients

  • Donnez-leur plus que ce qu’ils attendent 
  • Montrez-leur que vous vous intéressez à eux 
  • Communiquez avec eux 
  • Restez disponible 

Vous comprenez maintenant pourquoi fidéliser ses clients est si important, mais comment s’y prendre ? La mise en place d’un programme de fidélité est efficace, mais on m’a souvent dit que ce qui fait ma force et mon succès, c’est ma générosité.

 

Je me donne à fond dans tout ce que je fais, et je ne cours pas après le profit, il vient de lui-même car je fais en sorte de délivrer les meilleurs services possibles, et faire de chaque interaction avec mes clients et mes coachés une expérience positive. 

 

Donnez-leur plus que ce qu’ils attendent 

Croyez en mon expérience, tous ceux qui réussissent sont ceux qui donnent une valeur ajoutée à leur produit ou service. 

donner plus à ses clients

Vous devez chouchouter vos clients, leur donner toujours plus, et même beaucoup plus que ce qu’ils attendent lorsqu’ils font appel à vous.

Offrez-leur un produit gratuit, un suivi personnalisé, un échantillon, etc… C’est la meilleure manière de fidéliser ses clients. 

Des clients satisfaits sont des clients qui reviennent ! Quand ils sortent leur carte bancaire, vos clients ont une idée précise de ce qu’ils vont recevoir en retour. Surprenez-les en leur donnant beaucoup plus, et je vous garantis que vous allez en faire à coup sûr des clients fidèles. 

 

Fidéliser ses clients : Apprenez à les connaître 

Comme je vous le disais dans mon récent article sur le plan de découverte client, apprendre à connaître ces derniers et leur montrer que vous êtes intéressé par eux, leur problématique, et le meilleur moyen d’y répondre, est une excellente façon, non seulement de conclure une vente, mais également de les fidéliser. 

apprendre a connaitre se clients

Sans devenir leur meilleur ami, créer une véritable connexion avec vos clients vous permettra de leur montrer votre intérêt, pas seulement à leur vendre votre produit, mais à leur donner la meilleure expérience possible. Voilà comment fidéliser ses clients ! 

 

Envoyez-leur des mails 

Rester en contact avec ses prospects sur les réseaux sociaux en leur envoyant régulièrement des mails personnalisés est une stratégie marketing de lead nurturing qui vous permettra d’augmenter considérablement votre taux de conversion, mais le travail ne s’arrête pas là ! Une fois vos prospects convertis en clients, continuez d’interagir avec eux pour leur montrer que vous ne les avez pas oubliés est un très bon moyen de fidéliser ses clients. 

 

Fidéliser ses clients : Soyez disponible 

On parle de « fidélisation de clients », mais en réalité, le processus de fidélisation commence bien avant que ces derniers soient effectivement des clients. Il doit démarrer alors qu’ils sont encore seulement des prospects, voire des leads. C’est pourquoi votre temps de réaction pour répondre à un client potentiel, dont je vous parlais dans mon article « Comment convertir un prospect en client » est un atout pour fidéliser vos clients. 

être disponible pour ses clients

Personne n’aime attendre. Ainsi, des délais de réponse courts sont très appréciés par les clients. Et, bien évidemment, tout ce qui est apprécié par ces derniers permet de les fidéliser. 

Être toujours disponible pour eux et prendre le temps de leur proposer un accompagnement, un service client et un service après vente complet, est un des meilleurs moyens de fidéliser ses clients. 

Cela me fait d’ailleurs penser à un commentaire que j’ai vu récemment sur un site de vente en ligne. La personne qui l’a écrit a reçu son colis avec des semaines de retard, pour trouver à l’intérieur un produit défectueux…

Autrement dit, du début à la fin, elle n’a eu que des problèmes avec cet achat et pourtant la note qui accompagnait ce commentaire était un 5 étoiles. Pourquoi ? Elle a expliqué que malgré tous les soucis rencontrés, le vendeur s’est montré disponible, compréhensif, et a immédiatement tout fait pour la satisfaire. Son produit a été remplacé dans les plus brefs délais, et cette personne pour qui tout était mal parti a déclaré dans son commentaire qu’elle achèterait à nouveau sur ce site. 

Cela montre bien que même quand le service délivré n’est pas à la hauteur des attentes d’un client, être réactif, à l’écoute, et disponible pour ce dernier peut en faire un ambassadeur de votre marque

C’est pourquoi j’insiste bien sur ce fait : fidéliser ses clients passe avant tout par la disponibilité, et la volonté de les satisfaire en toutes circonstances.

Je vous souhaite de fidéliser vos clients avec les conseils que je vous ai donné dans cet article, et soyez certain que si vous les appliquez tous, vous ne pourrez qu’y parvenir ! 

Si vous souhaitez aller plus loin, et faire passer votre business au niveau supérieur à l’aide d’un état d’esprit en béton armé qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs et placer la barre toujours plus haut, suivez dès maintenant ma formation Mindset Millionnaire

Votre conseiller pour comprendre comment fidéliser ses clients 

Alex Cormont 

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez