Comment trouver des clients en auto entrepreneur

J’ai l’habitude de coacher des entrepreneurs, et une des questions que j’entend le plus est « Comment trouver des clients en auto entrepreneur ? ». Si vous venez de créer votre statut d’auto entrepreneur, vous avez sûrement encore du mal à trouver des clients. Ne vous en faites pas, c’est normal ! Dans cet article je vous dévoile comment trouver des clients en auto entrepreneur.

 

Comment trouver ses premiers clients ?

Comment trouver des clients en auto entrepreneurComment trouver des clients en auto entrepreneur quand on n’est pas un expert en communication et en marketing ? C’est la question que tous les auto entrepreneurs se posent à un moment de leur carrière. En effet, vous avez beau être un pro dans votre domaine, et avoir toutes les compétences nécessaires pour satisfaire et fidéliser des clients, encore faut-il en trouver, et ça, c’est un métier à part entière.

En tant qu’auto entrepreneur, vous êtes seul à travailler sur votre business, et n’avez pas toute une équipe dédiée au marketing et au démarchage. Pas de panique, après avoir lu cet article, vous pourrez trouver des clients sans faire appel à un professionnel !

 

Demandez de l’aide 

Comment trouver des clients en auto entrepreneur ? En demandant conseil à vos homologues ! 

En créant votre micro entreprise, vous venez sans le savoir de rejoindre une véritable communauté de freelances, qui sont certes, vos concurrents, mais dont beaucoup sont prêts à vous aider et vous donner de précieux conseils ! 

Il existe sur internet de nombreux forums dédiés aux freelances, qui ont rencontré ou rencontrent les mêmes problèmes que vous. Vous pouvez y lire d’anciennes discussions ou poser une nouvelle question. Ainsi vous obtiendrez des conseils de la part de professionnels qui sont dans la même situation que vous, et vous pourrez même commencer à vous créer un réseau.

La question « comment trouver des clients en auto entrepreneur » a été souvent posée, et de nombreux entrepreneurs ont pris la peine d’y répondre.

 

Distribuez des cartes de visite

Comment trouver des clients en auto entrepreneur sans avoir de cartes de visite ? C’est l’outil indispensable de tous les professionnels ! Vous devez toujours en avoir sur vous, et en proposer à tous les gens qui pourraient être intéressés par vos services. Vous pouvez également demander la permission de les déposer dans des commerces.

Si vous proposez un service qui peut potentiellement intéresser n’importe qui, vous pouvez demander à les mettre en évidence au niveau de la caisse dans des boulangeries, ou n’importe quel autres petit commerce. Si vos services s’adressent à une clientèle plus spécifique, essayez de trouver des commerces que vous savez fréquentés par votre clientèle cible.

 

Assistez à des séminaires 

On pense souvent à la communication sur internet quand on se demande comment trouver des clients en auto entrepreneur, mais beaucoup oublient la communication « à l’ancienne », en face à face ! Je vous recommande d’assister à des séminaires, ou des salons en rapport avec votre profession. Discutez avec tout le monde, renseignez-vous, démarchez… Ces évènements sont pleins de bonne occasions de trouver des clients et développer votre réseau.

 

Offrez des services gratuits 

Comment trouver des clients en auto entrepreneur en travaillant gratuitement ? Je sais que c’est difficile de se faire à l’idée de consacrer du temps à des tâches non rémunérées, surtout quand on commence et qu’on a déjà pas d’entrées d’argent très importantes, mais c’est une excellent moyen de trouver des clients potentiels

Par exemple, si vous êtes web designer, vous pouvez proposer à une entreprise de créer son site internet, en échange de l’autorisation d’y mettre votre nom et vos coordonnées. Les visiteurs de ce site sont autant de clients potentiels, et si l’entreprise en question est satisfaite de votre travail, il est aussi possible qu’elle vous recommande !

 

Plateforme pour trouver des clients

Comment trouver des clients en auto entrepreneur sur des sites spécialisés ? Il existe des plateformes qui permettent aux auto entrepreneurs de proposer leurs services. La concurrence y est rude, il est donc assez difficile d’y trouver assez de clients pour en vivre, mais c’est un bon début, et un bon complément de revenu pour les nouveaux entrepreneurs qui se demandent « Comment trouver des clients en auto entrepreneur ? »

J’ai sélectionné pour vous les plus connues, et donc celles qui vous permettront de trouver le plus de clients ! Les voici : 

 

Yoss

Yoss est une plateforme de freelance gérée par le groupe Adecco. Tous les entrepreneurs y sont les bienvenus, quelque soit leur métier. Elle est très connue, et donc très fréquentée. Vous pourrez donc y trouver de nombreux clients.

Comment trouver des clients en auto entrepreneur sur Yoss ? Vous aurez simplement à remplir votre profil, et créer une page de vente qui donne envie aux gens de faire appel à vous.

Yoss met à disposition de ceux qui le souhaitent un service juridique, des coachs, un service comptable et une assurance pour auto entrepreneur.

Son principal avantage : elle est utilisée par de grosses entreprises pour trouver des prestataires externes. Vous y trouverez des missions bien payées, et le système de retrait est simple et rapide.

L’inscription sur Yoss est gratuite, mais 12% de votre rémunération sera prélevée à chaque mission.

 

Crème de la crème 

Cette plateforme, contrairement à Yoss, s’adresse spécifiquement aux professionnels du digital. On y trouve surtout des informaticiens, des consultants en marketing digital, et des designers.

Crème de la crème vous permettra d’entrer en contact avec des start-ups, des professionnels et des entreprises innovantes !

Comment trouver des clients en auto entrepreneur sur le site web Crème de la crème ? Les clients y postent des offres, mais il ne peut y avoir que cinq candidatures par mission. Il est donc plus difficile de s’y faire une place que sur Yoss, mais ça vaut le coup d’essayer. Je ne vous recommande de toute façon pas de choisir une de ces plateformes, mais de vous inscrire sur chacune d’elles pour maximiser vos chances de trouver des clients.

 

Malt

Malt est une plateforme qui s’adresse à tous les entrepreneurs, vous y trouverez donc des missions dans tous les domaines possibles. Comment trouver des clients en auto entrepreneur sur Malt ? Ici, ce n’est pas vous qui proposez vos services, mais les clients qui viennent vous chercher.

Remplissez votre profil, indiquez vos diplômes, vos expériences, et tout ce qui vous permettra de vous démarquer. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’on vous fasse une offre !

Cette plateforme est utilisée par de grands groupes, c’est donc un site de confiance, et vous y trouverez des missions très bien payées.

Malt a quand même des défauts, il est impossible d’y faire une annonce pour un produit ou service en particulier, et il est assez difficile d’y trouver des clients, au moins au début.

 

Upwork

C’est le site de freelance le plus utilisé dans le monde ! Vous pourrez donc y trouver des clients à l’international. Ici, c’est à vous de postuler pour des missions que postent les clients, pas l’inverse.

Personnellement je préfère ce système, il permet de choisir sur quoi on veut travailler, et il évite de recevoir des offres qui ne nous intéressent pas. Tout le site est en anglais, mais beaucoup de petites annonces sont destinées aux Français ou aux francophones.

Cette plateforme n’est pas spécialisée dans un domaine en particulier, vous y trouverez forcément des missions adaptées à votre savoir faire

Comment trouver des clients en auto entrepreneur sur Upwork ? Pour commencer vous allez devoir accepter des missions qui se seront pas toujours très bien payées, car cette plateforme fonctionne avec un système de notes. Avant de gagner de l’argent, votre objectif principal sera d’être bien noté ! Vous aurez ensuite plus de choix dans les missions que vous voulez accepter.

 

Trouver des clients sur internet

Comment trouver des clients en auto entrepreneur ? Aujourd’hui, il faut passer par internet. Avoir une présence en ligne est indispensable à l’époque du tout digital !

Croyez-moi, quel que soit votre secteur d’activité, vos futurs clients sont sur le web. Pour savoir dans les moindres détails comment développer votre business sur internet, cliquez ici !

 

Créer un site internet 

Comment trouver des clients en auto entrepreneur sans avoir votre propre site internet ? Si toutes les méthodes que je vais vous donner par la suite sont optionnelles, et que vous pouvez choisir d’en utiliser certaines et pas d’autres, ce n’est pas le cas du site internet.

Pour trouver de nouveaux clients, vous devez absolument en avoir un ! C’est la pierre angulaire de votre stratégie marketing. Toutes les autres méthodes auront pour but de rediriger vos prospects vers votre site.

Aujourd’hui, les consommateurs vont tous sur internet pour trouver des produits et des services. Vous devez donc savoir ce qu’ils recherchent et tout faire pour vous placer le plus haut possible dans les résultats Google. Pour ça, vous allez devoir comprendre ce qu’est le SEO (search Engine optimization), mais je vous en reparlerai plus tard. Pour l’instant, concentrons nous sur la création de votre site web !

Pour ça, je vous recommande d’utiliser WordPress. Plus de 30% des sites internet à travers le monde utilisent ce système de gestion de contenu, et pour de bonnes raisons : il est simple d’utilisation, et très complet. Vous pouvez tout faire sur WordPress ! 

Alors comment trouver des clients en auto entrepreneur avec WordPress ? Il vous faudra d’abord acheter un nom de domaine. Le mieux c’est d’en choisir un facile à retenir. Si le nom de votre société est disponible, c’est parfait. 

Vous pourrez ensuite démarrer la création de votre site directement sur WordPress. De nos jours, il n’est plus indispensable de savoir coder pour s’improviser web designer ! Cependant, même avec les outils à notre disposition aujourd’hui, il reste assez difficile, et surtout très long de créer soi-même un site web sans s’y connaître un minimum. 

Le mieux, c’est de faire appel à un web designer qui saura répondre à vos besoins, et créer le site de vos rêves ! Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : combien ça coûte ?

Il est difficile de répondre à cette question… Selon l’ampleur du projet, le nombre de pages, les outils utilisés et les fonctionnalités que vous voulez pour votre site, le prix peut aller de 100, à des dizaines de milliers d’euros.

Vous pourrez trouver des web designers sur les plateformes de Freelance dont je vous parlais plus tôt pour comprendre comment trouver des clients en auto entrepreneur : Yoss, Crème de la crème, Malt, et Upwork. Si votre budget est serré, je vous recommande plutôt de passer par 5euros.com, ou fiverr.com. Le résultat ne sera pas le d’aussi bonne qualité, mais il sera quand même satisfaisant.

Si vous tenez vraiment à créer vous même votre site, Elementor est le page builder qu’il vous faut. C’est un outil de création de page web entièrement visuel, vous n’aurez donc pas besoin de compétences particulières pour créer votre site avec cet outil quand vous l’aurez bien pris en main.

 

Gérer un blog 

Quand on me demande comment trouver des clients en auto entrepreneur, je répond par une question : «Est-ce que vous avez une blog ? ».

C’est un de mes leviers marketings préférés avec Youtube ! Son principal avantage : il ne demande aucun investissement financier. En revanche, ce que vous allez devoir investir dans votre blog, c’est du temps, beaucoup de temps.

C’est une stratégie qui paiera forcément au long terme, alors ne vous découragez pas en voyant que les premiers mois personne ne lit vos articles de blog, c’est normal. Alors comment trouver des clients en auto entrepreneur à l’aide d’un blog ? En écrivant des articles qui vont amener du trafic sur votre site web. Rappelez vous, je vous parlais tout à l’heure du SEO.

En quelques mots, le SEO, c’est l’ensemble des méthodes permettant d’augmenter la visibilité d’un site sur un moteur de recherche comme Google.

Votre but sera de savoir exactement ce que les gens tapent sur Google lorsqu’ils cherchent à trouver un des services que vous proposez. Pour comprendre comment trouver des clients en auto entrepreneur, il faut savoir ce que vos clients potentiels recherchent !

Pour ça, je vous recommande Semrush, un outil d’analyse de mots clés et de concurrence très performant. L’abonnement est payant, et ce n’est malheureusement pas donné. Vous pouvez aussi utiliser 1.fr, un outil Français et beaucoup moins cher.

Comment trouver des clients en auto entrepreneur avec une stratégie SEO efficace pour votre blog ? Entrez dans votre outil d’analyse une phrase ou une question qui vous paraît pertinente pour trouver vos services. Vous pourrez voir combien de fois par mois cette phrase est entrée dans Google, et surtout si ce mot clé est concurrentiel ou non, afin d’en choisir un en fonction de votre domain score.

Puisque votre site sera récent, ce dernier ne sera pas très élevé. Mais qu’est-ce que le domain score ? C’est le niveau de confiance qu’accordent les moteurs de recherche à un site web.

Plus il sera haut, plus vous serez mis en avant. Pour le faire augmenter, il vous faut du trafic, et surtout, des backlinks, c’est à dire des liens sur d’autres sites web, qui renvoient vers le vôtre.

Revenons en à l’analyse de mots clés. Comment trouver des clients en auto entrepreneur en choisissant judicieusement ces derniers ?

Votre domain score étant faible, vous devez vous concentrer sur des mots clés peu recherchés, et peu concurrentiels. Entre 50 et 150 recherches par mois est un bon début. Ce n’est pas énorme, mais il faut commencer par là.

Une fois votre mot clé sélectionné, vous pouvez commencer à écrire votre article. Vous devrez placer votre mot clé cible autant de fois que possible, et utiliser des termes de son champ lexical.

Cette méthode devrait vous permettre d’apparaître sur la première page de recherche pour le mot clé que vous avez choisi, et ainsi générer du trafic sur votre site ! Voila comment trouver des clients en auto entrepreneur et vous faire connaître avec votre blog.

Si vous avez un blog, pourquoi ne pas en profiter pour gagner de l’argent avec ? Voici la marche à suivre pour gagner de l’argent avec votre blog !

 

Créer une page de vente 

Amener du trafic sur votre site, c’est très bien, mais comment trouver des clients en auto entrepreneur sans une page de vente efficace ? Il vous faudra rediriger vos visiteurs sur cette page de vente, depuis les articles de votre section blog.

Faire un texte de vente qui convertit efficacement vos prospects en clients, ça ne s’invente pas, c’est du marketing, pur et dur. Si ce n’est pas votre métier, vous allez devoir vous renseigner, mais vous avez de la chance, j’ai consacré un article entier à cette question ! Cliquez ici pour y accéder !

 

Les réseaux sociaux 

comment demarcher des clientsComment trouver des clients en auto entrepreneur avec les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, tout le monde est sur Facebook, Twitter, ou Instagram. Conçus à la base pour permettre aux gens d’échanger entre eux sur internet, leur popularité croissante a fait d’eux un levier marketing redoutable !

Je vous parlais tout à l’heure des backlinks, ces liens qui renvoient vers votre site. Mais si vous venez de démarrer votre business et que vous n’êtes pas connu, qui va mettre sur son site un lien qui renvoie vers le vôtre ? Faites le vous-même !

Ce ne sont pas les backlinks les plus efficaces, mais ils vous donneront un coup de pouce qui ne se refuse pas. N’oubliez pas de mettre un lien vers votre site dans chacun de vos posts. Si il est partagé par les utilisateurs des réseaux sociaux, votre domain score augmentera encore plus.

Sur Twitter, votre objectif sera d’avoir le plus de followers possible. Comment trouver des clients en auto entrepreneur sans eux ? Commencez par trouver les mots-clés et les hashtags que vos clients potentiels recherchent, et postez des tweets avec ces hashtags. Une autre manière de trouver des followers qui peuvent devenir vos clients est d’aller voir qui suit vos concurrents !

Par exemple, si vous êtes graphiste, trouvez la page Twitter d’un de vos homologues, et regardez qui le suit. Vous venez de trouver une longue site de prospects ! Vous abonner aux personnes qui suivent d’autres graphistes vous permettra d’être suivi en retour. Ce n’est pas la méthode la plus rapide pour avoir des followers, mais ça peut vous aider au début.

Quand vous en aurez beaucoup, vous pourrez commencer à les démarcher !

Sur Facebook, adoptez la même stratégie : augmentez au maximum le nombre de personnes qui sont abonnés à votre page. Pour cela, vous devrez faire des posts intéressants et en rapport avec votre service. Identifiez quels posts marchent le mieux, et quels sujets intéressent le plus les gens pour vous concentrer sur ces derniers. Voila comment trouver des clients en auto entrepreneur sur les réseaux sociaux. 

Instagram est un réseau social à part, qui ne fonctionne pas comme les autres. Voici les 9 règles de la réussite sur Instagram pour les entreprises.

Je vous conseille également d’avoir un compte LinkedIn, c’est un outil formidable pour vous créer et développer un réseau. Vous pourrez y aider, et recevoir l’aide d’autres personnes qui cherchent également à savoir comment trouver des clients en auto entrepreneur ! 

Découvrez dès maintenant l’article que j’ai écrit pour vous aider à augmenter vos ventes sur internet !

 

Comment démarcher des clients

Comment trouver des clients en auto entrepreneur avec le démarchage ? La première chose à faire si vous souhaitez vendre votre produit ou vos services à des entreprises, c’est de trouver des annuaires professionnels. Ils vous permettront de vous constituer une liste de clients potentiels. Vous y trouverez des professionnels qui travaillent dans un domaine dans lequel vous pourrez leur être utile.

 

Démarcher au téléphone

Pour ça, il faut avoir du répondant, mais il faut surtout être préparé. Comment trouver des clients en auto entrepreneur au téléphone ? En ayant un discours de vente bien rodé ! Vous devez faire comprendre à vos prospects qu’ils ont besoin de vous, et comment vos services vont les aider à avancer.

Vous devez préparer en amont ce que vous allez dire, et surtout anticiper leurs réponses, pour savoir tout de suite comment rebondir ! 

 

Démarcher par mail

Pour ça, il va vous falloir des adresses mail. Vous pouvez vous servir de votre blog pour en obtenir. Dans chacun de vos articles, proposez un service ou un échantillon gratuit. Vos visiteurs devront renseigner leur nom et leur adresse mail pour l’obtenir.

Ainsi, vous pourrez constituer une liste de contacts, mais pas n’importe laquelle : vous savez que ces personnes s’intéressent à ce que vous faites, et surtout, ils vous connaissent !

Cela fait d’eux les prospects les plus simples à convertir en clients. Pour votre mail de vente, appliquez les mêmes stratégies que pour votre page de vente. Votre discours doit être impactant et créer un besoin chez votre interlocuteur. Une fois le besoin identifié ou créé, vous êtes là pour y apporter une solution concrète et efficace !

Le démarchage par mail, quand il est bien exécuté donne de très bons résultats, et il ne prend pas beaucoup de temps. Une fois votre discours écrit, quelques minutes suffiront à l’envoyer à des centaines de prospects ! Je vous recommande l’utilisation de MailMeteor pour faire votre démarchage par mail. Cet outil vous permettra d’automatiser le processus, mais surtout de personnaliser chaque mail en un temps record.

La personnalisation, c’est un des points clés du mail de vente. Comment trouver des clients en auto entrepreneur en personnalisant vos mails de vente ? Pour qu’ils soient efficaces, vos prospects doivent avoir l’impression que le message a été rédigé spécialement pour eux ! MailMeteor vous permettra de personnaliser vos messages, par exemple en appelant chacun de vos clients potentiels par leur nom ou leur prénom.

Comment trouver des clients en auto entrepreneur en organisant un webinar 

C’est une méthode redoutablement efficace pour convertir un maximum de prospects à la fois !

Mais un webinar, qu’est-ce que c’est ? Le mot webinar est la contraction de web, et de seminar (séminaire). Comme son nom l’indique, c’est donc un séminaire en ligne, dans lequel vous pourrez présenter votre produit ou votre service.

C’est un excellent moyen de créer une relation avec vos clients car un webinar peut être interactif. Grâce à un chat intégré, vous pourrez en temps réel échanger avec vos prospects, répondre à leurs questions ou leur en poser, et adapter votre discours à leurs réactions.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter dès maintenant mon article comment faire un bon webinar.

 

Comment se faire connaître en tant qu’auto entrepreneur avec le bouche-à-oreille 

Pour se faire connaître, rien de tel que le bouche à oreille. Alors comment trouver des clients en auto entrepreneur de cette manière ? Il existe des méthodes pour le développer au maximum.

 

Prioriser la satisfaction du client

C’est le plus important pour développer le bouche à oreille, mais aussi pour fidéliser votre clientèle. Vous devez tout faire pour que l’expérience de votre client avec vous soit positive du début à la fin, ce qui lui donnera envie de parler de vous, et de vous conseiller à son entourage.

Cela passe par un travail bien fait et un service efficace, mais pas seulement. Le temps qu’il lui a fallu pour entrer en contact avec vous est également très important. Les gens sont pressés, et quand ils ont un problème, ils veulent qu’il soit réglé rapidement.

Vous devez donc être le plus disponible possible en répondant toujours au téléphone, et en surveillant votre boîte mail régulièrement. Voilà comment trouver des clients en auto entrepreneur !

 

Être à l’écoute et prendre le temps de bien renseigner vos clients

C’est parfois difficile de passer beaucoup de temps à renseigner des clients potentiels exigeants, en sachant qu’au bout du compte, ils ne feront pas forcément appel à vous… Mais comment trouver des clients en auto entrepreneur sans prendre le temps de répondre à toutes les interrogations de vos clients, sans avoir l’air pressé de passer à autre chose ?

Ce n’est pas possible ! Bien écouter vos prospects, et bien les renseigner est capital. Ils se sentiront importants, et bien traités, ce qui leur donnera envie non seulement d’acheter votre produit ou service, mais aussi de parler de vous. C’est un très bon moyen de vous démarquer, car croyez-le ou non, de nombreux professionnels ne sont pas très agréables avec leur clientèle…

 

Demander leur avis à vos clients

Comment trouver des clients en auto entrepreneur en leur demandant leur avis ? Envoyez à vos clients des mails ou des messages via les réseaux sociaux pour leur demander ce qu’ils pensent de vos services. Sont-ils satisfaits ? Que pourriez vous changer pour améliorer votre service ?

Demandez leur ce qu’ils pensent des modifications que vous souhaitez apporter à votre entreprise.

Ces retours clients seront précieux pour savoir ce que recherchent les gens. Mais que vous choisissiez ou non d’en prendre compte, ce n’est pas pour ça que je vous recommande d’interagir de cette manière avec vos clients. 

En recevant ces messages, ils vont se sentir valorisés, importants. Ils vont se dire que leur avis compte pour vous. Ça, c’est un excellent moyen d’augmenter la confiance que vous portent les gens, et donc le bouche à oreille.

 

Mettre en place un système de bouche à oreille rémunéré

C’est à dire un système de parrainage. C’est une méthode extrêmement efficace pour développer votre activité. Encouragez vos clients à parler de vous autour d’eux, et à parrainer leurs proches, leurs amis ou leurs collègues, en échange d’avantages, comme des réductions.

Grâce à cette méthode, chaque client devient un ambassadeur de votre marque, et est motivé à parler de vous autour de lui. C’est très efficace, car même si les gens sont très influencés par la publicité, les promotions, etc… le levier marketing le plus puissant qui existe pour convaincre une personne de faire appel à une entreprise, c’est ses proches. 

 

Demandez à vos clients de parler de vous 

Comment trouver des clients en auto entrepreneur grâce au bouche à oreille ? Tout simplement en leur demandant directement de parler de vous autour d’eux !

Ça peut paraître un peu trop avenant mais c’est très efficace. Vous ne devez pas demander ça à tous vos clients, mais quand vous remarquez que l’un d’eux est particulièrement satisfait de vos service, n’hésitez pas à lui demander de parler de vous. S’il vous apprécie, il le fera !

 

Comment trouver des clients en auto entrepreneur :

  • Développez votre réseau
  • Créez votre site internet
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux 
  • Organisez des webinars
  • Démarchez par mail et au téléphone

Quel que soit votre domaine d’expertise, la clé de votre succès, c’est votre état d’esprit. Vous pouvez dès maintenant profiter de ma formation pour vous mettre dans un mindset qui vous permettra de surmonter tous les obstacles qui se dressent devant vous, et réaliser vos rêves !

Votre conseiller pour comprendre comment trouver des clients en auto entrepreneur.

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez