Comment réaliser une étude de cas

Quel que soit votre secteur dactivité, une étude de cas bien rédigée peut être un excellent levier de content marketing pour convaincre vos prospects que cest à vous quils doivent faire appel. Comment réaliser une étude de cas impactante ? Je vous dis tout dans cet article !

 

Quest-ce quune étude de cas 

 Qu'est-ce qu'une étude de cas Après les articles de blog, la rédaction d’un livre blanc, et YouTube, voici un nouvel article dans la série des idées de marketing de contenu : l’étude de cas

Elle raconte une histoire, celle de votre client, et a pour but de prouver votre savoir faire et votre expertise pour encourager vos prospects à acheter vos produits ou services. Parler vous-même de votre entreprise est indispensable, mais quoi de mieux quun client pour vendre vos mérites ?

Tout le monde sait que tous les entrepreneurs et toutes les entreprises ne parlent delles quen bien. Cest pourquoi un avis extérieur est toujours plus convaincant pour un prospect qui en est à la phase d’évaluation de son cycle dachat. 

Alors comment réaliser une étude de cas, et tout dabord, en quoi consiste exactement cette dernière ? 

Comme son nom l’indique, elle étudie un cas : le cas dun client satisfait. Il ne sagit pas dun simple témoignage mais bien dune étude approfondie qui détaille étape par étape comment une entreprise a su trouver des solutions aux problématiques rencontrées par son client. 

 

Comment faire une étude de cas

Rédiger une étude de cas nest pas quelque chose qui simprovise. Pour que celle-ci soit convaincante, elle doit respecter certains critères. Voici mes meilleurs conseils pour comprendre comment réaliser une étude de cas qui saura convaincre vos prospects les plus réticents. 

Comment réaliser une étude de cas 

  • Choisir un titre accrocheur 
  • Résumer l’étude de cas dans ses grandes lignes 
  • Centrez votre étude sur le client 
  • Décrivez la problématique de votre client 
  • Décrivez les solutions mises en place
  • Listez les résultats obtenus 

 

Choisissez un titre accrocheur

Le titre de votre étude de cas est la première chose que vont voir ses lecteurs. Bien souvent, cest lui qui va convaincre vos prospects de la lire, ou de passer à autre chose.

Le titre parfait pour une étude de cas nest pas trop long, une dizaine de mots environ, et doit citer les réussites que vous souhaitez y mettre en avant. 

Évitez les titres classiques qui ne démarquent pas votre étude de cas tels que « Le témoignage dun client satisfait » Nhésitez pour votre titre à choisir une phrase accrocheuse comme par exemple « Comment notre client a boosté son chiffre daffaires avec notre méthode ».

 

Rédigez un court résumé de votre étude de cas

Tout le monde ne va pas avoir le temps ou lenvie de lire votre étude de cas du début à la fin. Alors comment réaliser une étude de cas qui influence les personnes qui ne prendront pas le temps de la lire ? En rédigeant un résumé de cette dernière au début de votre texte.

Ainsi, ceux qui ne trouveront pas le courage de la lire sauront au moins de quoi elle parle. Il est donc important dinclure dans ce résumé les principales informations que vous souhaitez transmettre à vos prospects : la problématique du client, les solutions que vous lui avez apportées et bien sûr, les résultats. 

 

Focalisez-vous sur le client

Comment réaliser une étude de cas réussie ? En la centrant sur votre client et les moyens mis en œuvre pour l’aider. Bien sûr, le but de votre étude est de mettre en avant votre expertise, mais cest votre client qui doit être au premier plan.

Comme je vous le disais dans mon article sur le storytelling, une histoire qui marque, quelle soit rédigée à des fins marketing ou non, est une histoire dans laquelle le lecteur peut sidentifier au « personnage principal ».

Étant donné que cest à vos prospects que votre étude sadresse, cest au client dont elle raconte lhistoire et non pas à vous que les lecteurs doivent sidentifier. Voilà pourquoi une étude de cas réussie se focalise sur lhistoire du client et laisse lentreprise au second plan. 

 

Comment réaliser une étude de cas : les différentes parties dune étude réussie 

Vous avez maintenant un titre et un résumé de votre étude de cas, vous avez compris que cest lhistoire de votre client et non la vôtre que vous racontez, il est donc temps de commencer à rédiger. Il est important de suivre un schéma narratif classique pour la rédaction de votre étude.

Un schéma narratif, quest-ce que cest ? Je vous en avais parlé dans mon article sur le storytelling. Pour faire simple, cest la manière dont se déroulent limmense majorité des livres, films, pièces de théâtre, etc… Le schéma narratif classique comprend : l’état initial, l’événement perturbateur, l’élément de résolution, et l’état final.

 

Comment réaliser une étude de cas : l’état initial et l’événement perturbateur 

L’état initial, pour votre étude de cas, est une rapide présentation de votre client. Pensez à le montrer sous son meilleur jour, après tout il a accepté de participer à votre étude de cas ! 

L’élément perturbateur, cest la problématique que rencontre le client. Quels sont ses besoins ? Ses enjeux ? Ses objectifs ?

Dans lidéal, vous laisserez la parole à votre client en rédigeant cette partie sous forme de témoignage. 

 

Comment réaliser une étude de cas : l’élément de résolution 

Dans un film, l’élément de résolution est l’événement ou laction qui va permettre de régler les problèmes rencontrés par le ou les personnages principaux. Pour une étude de cas, cet élément de résolution est la solution que vous avez apportée à votre client pour lui permettre de surmonter ses difficultés. 

Cest le moment dexpliquer concrètement, et preuve à lappui ce que vous avez fait pour venir en aide à votre client. Cest évidemment une des parties les plus importantes de votre étude de cas puisque cest ce que recherchent les lecteurs : comment allez-vous leur venir en aide ? 

 

Comment réaliser une étude de cas : l’état final 

L’état final, ou happy ending, vient à la fin du film, du livre ou de la pièce de théâtre. Tout est revenu à la normale et les personnages peuvent reprendre le cours de leur vie.

Cest donc la partie dans laquelle vous allez énumérer les résultats obtenus. Quel impact avez-vous eu sur la vie ou le business de votre client ? Comment avez-vous répondu à ses attentes et respecté ses impératifs ?

Comment avez-vous atteint, ou même dépassé les objectifs que le client vous a donné ? Il est important dans cette partie de votre étude de cas plus que dans les autres de donner la parole au client afin de crédibiliser votre discours. 

 

La conclusion de votre étude de cas

Terminez votre étude avec une conclusion rappelant ses principaux points et vos réussites. Profitez-en pour remercier le client qui a bien voulu témoigner pour votre étude de cas. 

Cest aussi le moment dintégrer à votre étude un ou des calls-to-action. Invitez les lecteurs se trouvant dans une situation similaire à prendre contact avec vous, à demander un devis, ou à se rendre sur votre landing page. 

Vous savez maintenant comment réaliser une étude de cas impactante qui saura marquer vos prospects et les convaincre que cest à vous quils doivent faire appel

 

Pour aller plus loin et découvrir comment vous mettre dans un état desprit en béton armé qui vous permettra datteindre vos objectifs et faire passer votre business au niveau supérieur, ma formation Mindset Millionnaire est disponible ! 

Votre conseiller pour comprendre comment réaliser une étude de cas 

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez