Comment devenir coach sportif ?

comment devenir coach sportif

Ces dernières années, le métier de coaching sportif s’est énormément développé en raison du mode de vie sédentaire de notre société actuelle. Contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir quelques connaissances dans le domaine du sport ne suffit pas pour exercer ce métier. Il faut avoir des compétences et disposer de toutes les qualités requises. Pour cela, il convient de suivre une formation et d’obtenir un diplôme. Découvrez les étapes à suivre pour devenir coach sportif, pour se faire connaître dans le domaine et ainsi vendre vos services.

Le métier de coach sportif en bref

Le coach sportif a pour mission de donner des cours de fitness, de renforcement musculaire, de musculation et d’aérobic à ses clients. Intervenant en tant qu’accompagnateur, il se charge de la mise en place d’un programme d’entraînement adapté à chacun de ses clients et les aide à atteindre un objectif précis. C’est un métier très exigeant qui demande une bonne condition physique, de l’endurance, de la polyvalence, beaucoup d’investissement de soi et un excellent sens du relationnel.

Pour devenir coach professionnel, il faut non seulement être passionné par ce métier, mais il faut aussi être bon pédagogue et sportif accompli. Par ailleurs, même s’il est possible de devenir coach sportif sans diplôme, il est toujours préférable de suivre des formations et d’obtenir un certificat, afin de mieux se développer dans le domaine et trouver aisément des clients.

Les formations et diplômes requis pour devenir coach sportif

Pour devenir coach sportif, des formations sont à votre disposition : il n’y a pas vraiment de diplôme officiel pour exercer ce métier, car ce n’est pas encore une profession légiférée. Cela ne signifie toutefois pas qu’il n’est pas nécessaire de suivre une formation. Au contraire, c’est un élément important pour pouvoir être reconnu dans le domaine et asseoir votre notoriété, mais aussi pour démontrer votre crédibilité. Si vous possédez une solide formation dans le milieu sportif et fitness, il vous sera plus facile de trouver des clients. Une formation diplômante est un gage de sérieux, de qualité et de savoir-faire.

Étant donné que c’est un métier lié à l’entraînement sportif et au fitness, une formation liée à ces domaines est donc requise.

Suivre des formations auprès du Ministère des Sports

Le Ministère des Sports propose des formations spécifiques pour devenir coach sportif. En suivant ces formations, vous pourrez obtenir le BPJEPS « Activité Gymnastiques de la Forme et de la Force », un Brevet Professionnel (BP) qui vous permettra d’enseigner la musculation et le fitness. Avec ce BP, vous pourrez devenir coach sportif à domicile. Notons que cette formation est uniquement accessible aux plus de 18 ans et aux titulaires du PSC1 (Premiers Secours Civiques).

Suivre des formations universitaires

Pour obtenir un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), vous pourrez également suivre une formation universitaire, qui dure au minimum 600 heures. C’est l’université des Sports, ou STAPS, qui dispense ces formations en lien avec le coaching sportif, l’entraînement sportif et le fitness.

Pour obtenir une Licence de coaching sportif reconnue par l’État, vous devez faire au moins trois années d’études. Vous avez le choix entre une Licence « Entraînement sportif et performance motrice », la Licence « Activité physique adaptée » et la Licence « Éducation et motricité ». En complément des formations BPJEPS, vous pouvez suivre des formations plus poussées dans la préparation physique, auprès de l’IRSS ou de FormatSPORT.

devenir coach sportif

Suivre des formations complémentaires

Pour devenir coach sportif, n’hésitez pas à suivre des formations en sophrologie et relaxation, mais aussi en diététique et nutrition. Ce métier nécessite un véritable savoir-faire dans ces domaines. De même, se former aux méthodes de remise en forme comme le Pilates et le Yoga est recommandé, ainsi qu’au marketing. Vous devrez en effet trouver ensuite des clients, suivre une formation en marketing vous aidera beaucoup dans cette tâche.

Être un bon coach sportif, c’est être polyvalent, et c’est une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais cesser de se former et d’apprendre. Ainsi, il vous sera plus facile de vous adapter aux nouvelles méthodes et techniques de coaching, mais aussi de répondre aux besoins variés de vos clients.

Il est à noter qu’il est possible de devenir coach sportif sans diplôme, notamment si vous souhaitez exercer en tant qu’indépendant. Vous aurez toutefois plus de difficultés à trouver des clients, car vous devrez systématiquement justifier de vos compétences afin de gagner leur confiance. Au niveau des tarifs, par rapport à un coach diplômé, vous serez amené à pratiquer un tarif légèrement en dessous pour espérer attirer de nombreux clients. Le diplôme a ainsi une grande influence sur les prix pratiqués.

Les qualités requises

En plus du diplôme et de l’aptitude physique, il faut aussi avoir certaines qualités pour devenir un bon coach sportif. Vous devez être un bon pédagogue, empathique, rigoureux, positif et souriant. La pédagogie fait partie de votre rôle puisque vous serez amené à faire passer des messages importants à vos clients, entre autres les sensibiliser à la pratique sportive. Cela nécessite un certain savoir-faire en matière d’échange et de communication.

Par ailleurs, il est important de leur montrer votre soutien à travers votre implication, votre sourire et votre bonne humeur. En effet, faire du sport n’est pas toujours facile, surtout s’il y a un objectif à atteindre. Pour leur permettre d’atteindre cet objectif avec aisance, vous devez leur apporter un soutien sans faille et leur montrer votre implication.

Vous devez être tolérant et patient à leur égard, peu importe leur progression et leur condition physique. Un coach sportif n’a pas pour rôle de critiquer ou de juger, sa mission est d’accompagner ses clients et de les aider à progresser en toute bienveillance. Et peu importe la vitesse de leurs progrès, il se doit d’être patient et s’adapter aux possibilités de chacun.

Pour exercer ce métier, il faut être à l’écoute, ponctuel, sérieux et vigilant face aux risques de blessures. Toutes ces qualités s’apprennent, tout comme la pratique sportive. Dans ce métier, il ne suffit pas d’être un sportif accompli : l’humain reste très important.

Quelques informations à connaître

Les salaires des coachs sportifs

Après avoir suivi les formations nécessaires et obtenu votre diplôme, vous serez amené à un moment donné à définir votre prix. Sachez que les salaires des coachs sportifs varient généralement selon leurs diplômes et leur expérience. Pour les plus reconnus, cela peut aller jusqu’à 1 700 € par mois, mais la rémunération moyenne est proche du SMIC.

Si vous prévoyez de travailler à votre compte, en ouvrant par exemple une salle de sport, vous pourrez gagner plus. Vous devez cependant assurer le succès de votre salle de sport pour avoir d’excellents revenus.

Les débouchés dans le domaine du coaching sportif

Les opportunités de travail et les débouchés dans le domaine sont nombreux, car de plus en plus de personnes sollicitent des coachs sportifs. Le nombre de salles de remise en forme ne cesse d’augmenter en France, ce qui fait qu’il y a souvent des recrutements dans le secteur.

Le coaching personnalisé à domicile est aussi en plein essor. Vous n’aurez sûrement aucun mal à trouver un poste dans le domaine et à proposer vos services. En fin de carrière, vous pourrez vous tourner vers des postes dans l’encadrement, au sein de grandes chaînes sportives ou autre.

devenir un coach sportif

Les différentes méthodes pour se faire connaître

La création d’un site internet

Pour se faire connaître en tant que coach sportif indépendant, la création d’un site internet est probablement la méthode la plus rapide et la plus efficace. C’est le seul moyen qui permet de toucher des milliers de personnes, sans avoir à faire du porte-à-porte. Créer un site ne suffit pas cependant pour avoir de nombreux clients, il faut qu’il soit bien référencé et bien positionné sur les résultats de recherche de Google. Il est ainsi recommandé de se former aux outils internet et au référencement.

La création d’un site internet passe par plusieurs étapes, à commencer par le choix du média proposé, la création d’un support destiné à héberger les contenus, le choix d’une thématique précise et la création des contenus. Lorsque tout est en place, l’étape suivante est la promotion de ces derniers. La règle de base est de consacrer 20% de son temps à la création des contenus et 80% de son temps à promouvoir ceux-ci.

Avec un site internet, il vous sera plus facile de proposer vos services aux gens et les inciter à devenir vos clients. De plus, les contenus restent en ligne et vous feront de la publicité continuellement. Le plus grand défi que vous aurez à surmonter, hormis le bon référencement de votre site, sera d’asseoir votre notoriété. Une fois ce défi relevé, vous recevrez régulièrement des demandes de coaching.

Pour que vos contenus soient attractifs, faites en sorte d’apporter de la valeur dans la vie de vos futurs clients. Démontrez-leur à travers vos contenus que vous disposez de l’expertise nécessaire pour les accompagner et que vous pourrez apporter quelque chose pour leur permettre d’améliorer leur vie de façon significative. Soyez méticuleux aussi bien au niveau de la forme que le fond de vos contenus, l’idée est de donner aux gens envie d’aller plus loin avec vous et de leur faire comprendre que vous pouvez les aider à atteindre les objectifs sportifs qu’ils se sont fixés. Déterminez au préalable les domaines dans lesquels vous pourrez intervenir, trois domaines spécifiques au maximum.

Le fait de cibler des clients précis ne fera qu’augmenter votre notoriété. Il paraît en effet que plus on propose de services ciblés, plus les personnes ne faisant pas partie de cette cible nous remarquent. C’est prouvé, les gens aiment les experts ! N’hésitez pas à créer massivement du contenu sur internet et faire en sorte que vous soyez le leader de votre marché.

L’utilisation de YouTube et des réseaux sociaux

Vous pouvez aussi créer une chaîne YouTube et vous faire connaître grâce à des vidéos sur le sport. Notons que YouTube est la plateforme la plus utilisée pour partager des connaissances, d’innombrables cours en tout genre y sont partagés, alors n’hésitez pas à proposer les vôtres, ou du moins quelques séances destinées à démontrer votre expertise dans un domaine. Près de 5 milliards de vidéos sont visionnées par jour sur YouTube, ce qui fait de cette plateforme un outil incontournable pour se créer une réputation et se faire connaître.

Concernant les réseaux sociaux, ce sont aussi d’excellents moyens de communication. Faites en sorte d’être présent sur tous les réseaux sociaux (Instagram, Twitter Facebook, Pinterest, etc.) pour vous faire un nom. Vous pouvez par exemple rejoindre les groupes Facebook en rapport avec votre thématique et y publier votre contenu.

Selon votre possibilité, vous pouvez également faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Pour cibler une audience en particulier, Instagram Ads et Facebook Ads sont d’excellents médias sociaux.

Quelques astuces intéressantes pour vendre ses produits

Pour avoir plus de clientèle et plus de revenus, il faut savoir vendre ses services de coaching, sachez que c’est quelque chose que vous pourrez apprendre à maîtriser. Pour vendre votre prestation de coaching, passer par internet est bien évidemment une étape essentielle. En effet, personne ne fera appel à vos services s’ils ignorent que vous existez.

Vous aurez plus de chances de trouver des clients en disposant d’un site internet bien positionné sur les moteurs de recherche de Google. Mais vous pouvez aussi utiliser des flyers et un publipostage pour attirer un maximum de gens. Ensuite, faites en sorte de garder le contact avec vos prospects et d’entretenir une relation régulière avec eux en utilisant tous les moyens à votre portée : via internet, par e-mail, par téléphone, etc. L’idée est de montrer petit à petit à vos prospects qu’ils ont besoin de vos services et que vous êtes là pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Pour ce faire, essayez de cerner au préalable leurs besoins, puis adaptez vos prestations en fonction de cela. L’idéal est de proposer des offres complètes pouvant répondre à plusieurs types de besoins.

N’hésitez pas à créer votre propre site pour asseoir votre professionnalisme et votre notoriété. Internet est votre plus grand allié pour trouver des clients et vendre vos services de coaching !

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez