Comment créer un e-book

En tant qu’entrepreneur, écrire votre propre e-book en auto-édition peut-être une très bonne idée que ce soit pour le vendre, ou pour l’offrir à votre communauté et obtenir des mails qualifiés. Je vous explique aujourd’hui comment créer un e-book, et quels logiciels utiliser.

 

Pourquoi écrire un e-book

Créer un e-book gratuitementLe livre au format numérique est un excellent outil pour tous les entrepreneurs du web. Quand on pense à écrire un e-book, c’est souvent pour le vendre, mais beaucoup estiment que ça ne rapporte pas assez, et donc que ça n’en vaut pas la peine. Pourtant, créer un e-book n’est pas seulement un moyen de générer un revenu passif. Proposer un e-book gratuit aux visiteurs de votre site internet peut aussi être un formidable levier marketing, et vous permettre d’obtenir des mails qualifiés.

Tout le monde aime les cadeaux, et en proposer un aux visiteurs de votre site va vous permettre de fidéliser votre clientèle, toucher de nouveaux prospects, mais aussi et surtout, obtenir les adresses mails de personnes potentiellement intéressées par vos services ou vos produits. Tout ce que vous avez à faire, c’est demander à vos visiteurs de renseigner leur mail pour accéder à votre e-book gratuit.

 

Comment créer un ebook gratuitement

Il existe de nombreux outils payants permettant de créer un e-book, mais il n’y a pour moi pas d’intérêt à les utiliser quand d’autres offrent toutes les fonctionnalités nécessaires gratuitement.

Vous allez voir qu’écrire un e-book n’a rien de compliqué, et qu’avec un peu d’huile coude, il pourrait même être possible de le faire sur Microsoft Word et Paint. Il est cependant préférable d’utiliser un outil prévu à cet effet, et en termes de logiciels pour créer un livre numérique, notamment sa couverture, j’ai une préférence pour Crello, que je vais vous présenter dans cet article.

 

Quels logiciels pour créer un e-book

Selon moi la réponse est simple : Microsoft Word et Crello. Gratuits, simples d’utilisation, et permettant d’obtenir un rendu plus que satisfaisant, quand on se demande comment créer un e-book, se tourner vers Crello et Word est la solution !

Crello est un outil de création graphique permettant aux experts comme aux amateurs de créer des visuels à l’aspect professionnel rapidement et facilement. Vous pouvez y créer la couverture de votre e-book à partir d’un modèle prêt à l’emploi ou en partant de zéro, c’est à vous de voir !

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre comment créer un e-book au design attrayant et qui donne envie d’être lu.

 

Comment créer un e-book sur Crello

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’écriture de votre e-book ? Alors c’est parti, je vais vous expliquer étape par étape comment créer un e-book gratuitement sur Crello !

Évidemment, la première chose à faire est d’écrire le contenu de votre livre au format numérique. Pour cela, un simple logiciel de traitement de texte suffira avant de passer votre e-book au format PDF. Je ne peux pas vraiment vous aider pour la rédaction, faites appel à votre créativité et écrivez-le avec passion, c’est le meilleur moyen de créer un e-book qui va plaire à vos prospects !

 

Organisez bien votre e-book 

Un des aspects les plus importants pour comprendre comment créer un e-book réussi, c’est son organisation. N’écrivez pas un long texte d’un seul bloc, dans lequel vous passez du coq à l’âne à tous les paragraphes ! 

Organisez votre e-book par chapitres, vos chapitres par sections, et n’oubliez pas d’ajouter une table des matières, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre vos lecteurs en cours de route !

 

Faites votre promotion dans votre e-book 

Si une personne a téléchargé votre e-book et le lit, vous avez son attention. Profitez-en pour lui rappeler ce que vous faites, faire la promotion de votre produit ou de votre service, et n’oubliez pas de mettre un lien vers ces derniers au début ou à la fin de votre e-book !

 

Comment créer un e-book : la mise en page

La mise en page de votre e-book est un des critères qui vont déterminer si vos lecteurs vont le prendre au sérieux et le lire jusqu’au bout ou non ! 

Pensez aux marges, aux interlignes, et choisissez les bonnes polices. En ce qui concerne ces dernières, je vous recommande de rester très classique. Certaines polices sont très belles et sortent du lot, mais vont nuire à la lisibilité de votre e-book. Surtout n’oubliez pas la règle d’or en matière de police d’écriture : deux maximum ! 

 

Ajouter des photos 

Il est très important d’ajouter du contenu visuel à votre livre pour qu’il plaise à vos lecteurs. Choisissez des photos ou des images pertinentes, et surtout, soyez bien sûr qu’elles vous appartiennent ou que vous avez le droit de les utiliser !

 

Comment créer un e-book : la couverture 

Vous le savez, une belle couverture est un des ingrédients-clés d’un livre qui se vend ! Pour cette fois, oubliez le dicton « don’t judge a book by its cover », car cette dernière va grandement influencer les gens dans leur décision de lire ou non votre livre. Il vous faut donc créer la plus belle couverture possible, et si vous n’êtes pas graphiste, c’est là qu’intervient Crello.

Rendez-vous sur Crello, et une fois votre compte créé cliquez sur « couvertures et en-têtes », puis « e-book ».

Vous allez voir que la création d’une couverture sur Crello est aussi simple que bonjour, vous n’avez qu’à vous laisser porter par cet outil on ne peut plus intuitif et vous servir des modèles mis à votre disposition. Téléchargez ensuite votre couverture et ajoutez-la en première page à votre e-book.

C’est aussi simple que ça, voilà comment créer un e-book qui a une couverture qui en jette !

Il est maintenant temps de convertir votre fichier pour commencer à le vendre sur internet.

 

Comment créer un e-book : la mise en ligne

Quel logiciel pour créer un e-bookConvertissez votre fichier word au format PDF, et rendez-vous dans la section « Média » de wordpress si votre site fonctionne sous ce CMS. Vous n’avez plus qu’à télécharger votre fichier PDF et une URL lui sera attribuée ! À partir de là, libre à vous de le lier à un formulaire de capture d’emails ou de le vendre. Dans tous les cas, une fois votre e-book en ligne, il va falloir le faire connaîtreFaites en la promotion sur vos réseaux sociaux, sur votre site, et si vous avez une chaîne YouTube, n’hésitez pas à faire une vidéo pour présenter votre livre.

Si vous n’avez pas de chaîne YouTube, je vous recommande fortement d’en créer une ! Plusieurs articles sont en ligne sur Next Level Business team pour vous conseiller dans son développement, et j’ai créé une formation pour vous aider à percer sur YouTube et multiplier votre trafic !

 

Conclusion 

Voilà comment créer un e-book ! Ces livres numériques sont de puissants leviers marketing que je ne peux que vous conseiller d’utiliser. Ils vous permettront de fidéliser votre clientèle, de convaincre vos prospects, et de générer des revenus passifs si vous choisissez de le vendre.

Alors comment créer un e-book ? 

  • Rédigez votre contenu 
  • Soignez la mise en page 
  • Ajoutez des photos 
  • Créez la couverture 
  • Mettez-le en ligne 

 

J’espère que votre e-book vous permettra de faire passer votre business au niveau supérieur !

Votre conseiller pour comprendre comment créer un e-book

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez