Comment créer sa marque pour marquer les esprits

Créer votre marque est le meilleur moyen de sortir du lot, dépasser vos concurrents et créer une activité pérenne à long terme, mais comment vous y prendre ? Qu’est-ce qu’une marque ? Je vous explique dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre comment créer sa marque !

 

Une marque, c’est quoi ? 

Quand je demande à mes clients ce qu’est une marque selon eux, j’entends toutes sortes de réponses. « Un logo », « Un Slogan », « Un ensemble de valeurs », etc. 

Qu'est-ce qu'une marque

Une marque, c’est tout ça à la fois, mais bien plus encore. 

Votre marque est représentée par son identité visuelle, son positionnement, son image de marque, et son identité de marque

Si pour vous la différence entre image et identité de marque n’est pas claire, consultez mon article « Comment développer son image de marque », dans lequel j’explique tout cela en détail.

 

Pourquoi créer une marque ?

Avant de se poser la question « Comment créer sa marque », il est légitime de se demander pourquoi en créer une. Est-ce indispensable ? Avez-vous besoin de créer une marque et en définir l’image pour vendre vos produits et services ?

pourquoi créer une marque

Dans l’absolu, non, vous pouvez vous en passer. Mais avoir une marque vous permettra de laisser une empreinte durable dans l’esprit de vos futurs clients. C’est elle qui vous différencie de vos concurrents et qui vous rendra unique, alors pourquoi vous en priver ? 

Un positionnement judicieusement défini et une image de marque correspondant aux valeurs de votre clientèle cible vous aidera à booster vos ventes !

Je vous le garantis, vous avez tout à gagner à créer une marque, alors entrons dans le vif du sujet : comment créer sa marque ? 

 

Comment créer sa marque ?

  • Trouver une niche 
  • Définir la philosophie de votre marque 
  • Trouver un nom 
  • Définir une charte graphique 
  • Trouver un slogan 
  • Déposer la marque 
  • Acheter un nom de domaine 

 

Trouver la niche qui vous correspond

Si vous souhaitez entreprendre mais que vous partez de rien, vous n’avez peut-être pas encore choisi de niche pour votre activité. Une niche, qu’est-ce que c’est ? C’est un segment de marché peu concurrentiel, mais qui profite d’une demande suffisante à le rendre rentable. Il est bien sûr possible de créer un business dans un secteur hautement concurrentiel, mais afin de mettre toutes les chances de votre côté pour devenir un entrepreneur à succès, mieux vaut commencer par une niche ! 

trouver une niche pour sa marque

Pour simplifier, trouver votre niche c’est donc définir ce que vous souhaitez vendre et votre clientèle cible.

Les avantages d’une telle stratégie sont nombreux, elle vous permettra d’évoluer dans un secteur peu concurrentiel, mais aussi de ne pas vous égarer. C’est l’erreur que font beaucoup d’entrepreneurs débutants : s’éparpiller. 

Pour gérer un business qui marche, sa cible et ses produits ou services doivent être clairement définis. Autrement dit, vous ne pouvez pas vendre sur le même site du matériel de bureau, des accessoires de mode, et je ne sais quoi d’autre. Tous vos produits et services doivent être liés par un thème commun, afin de faire comprendre immédiatement à vos clients et prospects qui vous êtes, et ce que vous faites. 

Si un client trouve votre site en cherchant des accessoires de mode, quelles sont les chances qu’il soit également intéressé par du matériel de bureau ? Définir votre niche, c’est donc faire en sorte que chacun de vos clients soient potentiellement intéressés par chacun de vos produits. Voilà comment créer sa marque !

 

Définir la philosophie de votre marque 

Comment créer sa marque sans en définir la philosophie ? Une marque, ce n’est pas qu’une charte graphique, un logo, et un slogan, c’est aussi un univers, des valeurs, et un concept qui doit naître dans l’esprit du consommateur. 

philosophie de marque

Pour créer une marque forte, définir une philosophie et des valeurs qui correspondent à votre clientèle cible est indispensable.

 

Votre marque diffuse vos valeurs

Quelles sont les valeurs de votre marque ? Elles doivent vous correspondre, mais aussi correspondre à vos prospects. Un client qui partage des valeurs communes avec votre marque est plus susceptible de l’apprécier.

Pour prendre mon exemple, j’ai décidé de me lancer dans le coaching en amour, en développement personnel et en développement de business, pour une seule et même raison : mon envie d’aider les personnes qui m’entourent et le plaisir que j’ai à le faire. Ce sont ces valeurs que je partage au quotidien à travers la marque que j’ai créé et qui ont fait ma réussite. 

Autre exemple, Coca-Cola par ses publicités et sa stratégie de communication se concentre sur des valeurs de « plaisir, de partage et de moments uniques ».

 

Comment créer sa marque : Qui sont vos clients ?

Je prenais à l’instant l’exemple de Coca-Cola qui a fait le choix de miser sur des valeurs qui parlent à tout le monde. Qui n’aime pas le plaisir et les moments uniques ?

Cette marque là peut se le permettre car sa clientèle cible, c’est… tout le monde ! 

comment faire sa marque

En revanche, si vous avez choisi une niche, votre clientèle cible est bien plus réduite. Il est donc possible de lui partager des valeurs qui lui correspondent bien plus intimement. 

Que vous vous demandiez comment créer sa marque, comment vendre, comment fidéliser ses clients, ou n’importe quoi d’autre, la réponse est toujours la même : connaître ses clients ! 

Alors comment faire ? Vous pouvez consulter ici un article que j’ai écrit pour vous aider à définir vos buyer persona.

Qui sont-ils, qu’aiment-ils, qu’est-ce qui les motive ? Vous devez vous poser toutes ces questions pour définir les valeurs de votre marque afin qu’elles soient en accord avec celles de vos prospects. 

Bien-sûr, vos buyers persona ne sont pas le seul critère à prendre en compte dans le choix des valeurs que vous partagerez. Elles doivent aussi et avant tout vous correspondre. 

Si vous n’êtes pas sincère et que vous partagez des valeurs uniquement dans le but de plaire à vos clients, cela finira par se voir et nuire à votre marque en lui donnant une image d’entreprise malhonnête…

Je ne peux que vous conseiller de rester vous-même et de ne pas prendre vos clients et prospects pour des idiots ! 

 

Comment créer sa marque : Démarquez-vous !

Comment créer sa marque ? En se démarquant ! Vous devez identifier ce qui vous fait sortir du lot et le mettre en avant pour montrer à vos clients ce qui fait la différence et la valeur ajoutée de votre marque. 

créer une marque pour se démarquer

La concurrence est rude dans l’entrepreneuriat. Beaucoup vendent les mêmes types de produits et de services que vous, il vous faut donc trouver un moyen de marquer l’esprit des consommateurs pour être la première marque à laquelle ils pensent.

Un logo, un slogan, une stratégie de communication et de marketing originale, tout est bon pour sortir du lot et faire en sorte que l’on se rappelle de vous. 

Pour ne pas faire comme la concurrence, il faut savoir ce qu’elle fait… Observez vos principaux compétiteurs afin d’identifier leurs points faibles et leurs points forts. 

Pour ce qui est de leurs points forts, vous devez faire au moins aussi bien qu’eux, quant à leurs points faibles, faites tout pour ne pas avoir les mêmes ! 

Vos concurrents ne proposent pas d’offres personnalisées, faites-le ! Leur service après-vente n’est pas réactif ? Développez le vôtre au maximum ! 

C’est en proposant une expérience client la plus fluide et agréable que vous sortirez du lot et vous placerez au-dessus de vos adversaires. 

 

Choisir un nom pour votre marque 

Le nom d’une marque n’est pas la chose la plus importante à prendre en compte. De nombreuses marques sont parties d’un nom qui ne donne pas très envie, et ont complètement changé l’image mentale que les gens se font en l’entendant à force de proposer des services de qualité. 

Cependant, mieux vaut avoir dès le départ un nom qui évoque des sentiments positifs, un nom qui sonne bien. 

développer sa marque

Comment créer sa marque en lui choisissant le nom qui lui va le mieux ? Il y a selon moi trois critères à respecter, qui ont tous pour but de rendre votre nom facile à retenir, et facile à retrouver. 

  • Il doit être uniqueLe nom de votre marque doit être original et ne ressembler à rien d’autre. Vous ne voulez pas que les consommateurs vous confondent avec une autre marque, choisissez un nom unique !
  • Il ne doit pas être trop longPlus le nom de votre marque est long, plus il est difficile à retenir. Les personnes qui en ont entendu parler doivent pouvoir le retrouver facilement en faisant une recherche sur internet
  • Il ne doit pas être trop compliquéUn nom de marque à l’orthographe étrange, qui ne s’écrit pas comme il se prononce, c’est la garantie que les personnes qui vous cherchent ne vous trouveront pas !

 

Créer la charte graphique de votre marque

La charte graphique est un des facteurs qui joue le plus dans votre image de marque. Cela peut paraître futile mais de belles couleurs et une belle police de caractère peuvent faire une énorme différence. 

charte graphique d'une marque

Si vous visitez un site dont le logo est pixélisé et où tout est écrit en comic sans ms, êtes-vous en confiance ? Auriez-vous envie d’y acheter quoi que ce soit ? C’est un exemple un peu extrême et très peu de marques n’accordent aussi peu d’intérêt à leur identité visuelle, mais cela montre bien à quel point ces « petits détails » jouent un rôle important. 

Une charte graphique a pour but de rendre votre identité visuelle cohérente. Choisissez un nombre de couleurs et de polices limitées afin que toutes les pages de votre site ne soient pas complètement différentes et que les clients s’y retrouvent. 

Rien n’est obligatoire mais l’usage veut qu’une charte graphique comporte trois polices et trois couleurs au maximum. 

 

Trouver une tagline

Il n’y a pas de marque sans tagline ! Cette tagline, ou slogan, c’est la petite phrase d’accroche dont les gens se souviennent quand ils pensent à une marque. « Zéro tracas, zéro blabla », « la banque d’un monde qui change », « parce que vous le valez bien »… Je n’ai pas besoin de les citer, vous savez à quelles marques ces slogans correspondent. C’est exactement ce résultat que vous devez obtenir en choisissant votre tagline : marquer durablement les esprits.

slogan d'une marque

Un slogan est une courte phrase, alors il ne doit pas être bien compliqué d’en trouver un, non ? En réalité, une bonne tagline est le résultat d’heures, voire de journées de réflexion et répond à des critères bien précis. Je vous recommande donc, si vous avez le budget nécessaire, de faire appel à des professionnels pour trouver la vôtre.

Si ce n’est pas le cas, pour le trouver vous-même, gardez en tête qu’un bon slogan doit : 

  • Être court
  • Être simple
  • Être original 
  • Provoquer des émotions positives
  • Être mémorable
  • Être persuasif 
  • Faire rêver

 

Déposer sa marque 

Vous avez défini votre niche, votre identité visuelle, votre nom etc., mais votre marque n’existe pas encore réellement, il est temps de la déposer ! 

En France, c’est l’INPI qui gère le dépôt d’une marque. Il est désormais possible de faire cela par internet, vous évitant de nombreux rendez-vous et déplacements comme c’était le cas auparavant. 

Vous trouverez sur le site de l’INPI toutes les étapes à suivre et les critères à respecter pour que votre dépôt de marque soit accepté. 

N’oubliez pas d’acheter un nom de domaine au nom de votre marque si ce n’est pas encore fait. Certaines personnes n’hésitent pas à réserver des domaines aux noms de marque récemment déposés dans l’espoir de les revendre plus cher à ces dernières…

Voilà comment créer sa marque ! Je vous souhaite de faire passer votre business au niveau supérieur en vous créant une identité forte, reconnaissable, et mémorable. 

Si vous allez bientôt démarrer votre activité, le pack « Créer votre entreprise » est fait pour vous. Il va vous permettre de choisir le bon statut juridique et d’optimiser votre fiscalité. Il répond à toutes vos interrogations pratiques (juridique, sociale, fiscale, comptable)…

Votre conseiller pour comprendre comment créer sa marque 

Alex Cormont 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez