Comment animer une conférence CAPTIVANTE ?

 

Vous allez prochainement avoir à animer une conférence ? Vous souhaitez développer votre capacité à parler en public tout en étant confiant et à l’aise pour devenir un bon animateur ? Vous êtes au bon endroit ! 

Je suis Alex Cormont, votre coach en business et développement. Aujourd’hui je vais partager avec vous mes astuces pour comprendre comment animer une conférence.

 

Le bon déroulement d’une conférence réussie

Je pense sincèrement qu’il n’y a rien de plus puissant que de pouvoir être connecté avec son public. Une conférence, c’est un outil extraordinaire pour toucher les gens et vos prospects. 

Je vous ai déjà vanté les mérites des webinars, ces conférences en ligne que j’ai l’habitude de donner. Cette fois on passe au niveau supérieur en s’attaquant aux conférences avec un public présent en salle !

 

Classifiez votre conférence

comment animer une conférenceAprès des années d’expérience, j’ai compris comment animer une conférence grâce à la classification. Je me suis aperçu que mes conférences ont plus d’impact lorsqu’elles sont chiffrées. C’est à dire que les gens repartent avec « 5 conseils », « 10 astuces » etc…

Il faut vraiment que vous arriviez à mettre en place un chiffre, et derrière un savoir que vous allez transmettre.

Je vous conseille de commencer à réfléchir à votre conférence en partant de là.

Pensez à tout ce que vous souhaitez partager et classez toutes vos idées pour structurer votre conférence.

 

Réussir votre présentation

La première chose à faire lorsque vous arrivez sur scène, c’est vous présenter. Je vous conseille de trouver un moyen de le faire de manière originale, le but n’est pas juste de dire « Bonjour je m’appelle Alexandre Cormont ».

La manière dont vous allez vous présenter, c’est la première impression que vous allez donner à votre public, et comme vous le savez cette première impression est extrêmement importante. C’est ce que les gens vont retenir, et surtout, vous aurez beau donner une conférence de qualité, si vous ne plaisez pas aux gens dès le début, ça ne servira à rien.

Le top pour une présentation réussie, c’est l’humour, et l’entrain. Ne soyez pas timide et partagez votre énergie avec votre audience !

Voilà comment avoir une belle connexion avec la salle, et faire en sorte que le public s’intéresse à votre activité, voilà comment animer une conférence !

Je ne vous donne pas d’exemple concret car chaque situation est différente, chaque public est différent et je ne me présente jamais deux fois de la même manière.

En revanche ce qui plait toujours et que je peux vous conseiller de faire à chaque fois c’est de dire pourquoi vous êtes heureux d’être sur scène.

 

L’importance du storytelling

comment animer une conférenceAprès m’être demandé des centaines de fois comment animer une conférence intéressante et après en avoir donné des dizaines, je me suis rendu compte que rien n’est aussi efficace pour attirer l’attention du public que des histoires vécues.

Si vous racontez sur scène des moments de votre vie qui vous ont touché, qui vous ont marqué, et qui vous ont fait évoluer, vous êtes sûr que votre audience va s’identifier à vous et avoir d’autant plus envie de profiter de votre expérience. Il n’y a vraiment rien de tel qu’un bon storytelling pour captiver une audience.

Ça peut être une histoire très positive qui vous a apporté beaucoup, ou au contraire une expérience traumatisante mais qui vous a appris une leçon importante.

Une bonne histoire c’est une histoire qui donne votre philosophie, votre être, votre art, votre âme d’entrepreneur !

 

Comment bien préparer votre conférence

Vous savez maintenant comment donner une conférence intéressante et capter l’attention de votre public quand vous serez sur scène. Seulement avant le grand jour, une conférence ça se prépare ! Voici mes conseils pour vous prévoir efficacement votre conférence. 

 

Faites des répétitions  

Si c’est votre première fois sur scène, vous avez sûrement déjà le trac.

Pour être à l’aise sur scène, la première chose à faire est de répéter. Entraînez-vous à donner votre conférence chez vous devant vos amis ou votre famille et demandez-leur des retours honnêtes.

Votre mère vous dira toujours que vous êtes parfait mais là, ce dont vous avez besoin c’est de critiques objectives et constructives. Cette simulation vous donnera une idée de comment animer une conférence dans une ambiance ou vous êtes à l’aise.

Vous pourrez ainsi identifier vos points forts et vos point faibles. Vos points forts ? Renforcez-les. Vos points faibles ? Il faut vous en débarrasser ! 

Répétez votre texte jusqu’à le connaître sur le bout des doigts et tout se passera bien !

 

Comment animer une conférence si j’ai le trac ?

comment animer une conférenceJe sais bien que monter sur scène peut être extrêmement intimidant, c’est pourquoi je vais vous donner mon astuce pour faire baisser votre stress et faire en sorte que vous vous sentiez prêt le moment venu.

Le point le plus important, c’est de ne pas surestimer les enjeux et les retombées négatives de petites erreurs.

Quand on monte sur scène pour parler en public, on peut avoir l’impression qu’on va être la risée du public à la moindre fausse note. On peut s’imaginer qu’on va recevoir des tomates pour un lapsus et que les gens vont se lever et sortir pour une hésitation. 

Pourtant quand vous êtes dans le public vous ne faites pas vraiment attention à ces détails, si ? 

Gardez confiance et dites-vous bien que le public qui va assister à votre conférence est généralement bienveillant envers vous.

Je ne vous dis pas de faire n’importe quoi, il est important d’être bien préparé et de faire le moins d’erreurs possible. Mais dans votre esprit, plus vous laissez de place à l’erreur, moins vous en ferez, tout simplement parce que vous serez moins stressé.

 

Les erreurs à ne pas faire 

Après mes meilleurs conseils pour comprendre comment animer une conférence et les choses que vous devez absolument faire, passons aux erreurs à ne surtout pas faire !

La première chose et la plus importante : ne vous dispersez pas. Vous pouvez dévier un peu de votre sujet mais à la base de votre conférence vous devez n’avoir qu’une seule idée clé.

Le public ne va jamais pouvoir retenir tout ce que vous dites, c’est pourquoi il faut vous concentrer sur une idée centrale qui restera bien dans la tête de votre audience.

Si vous parlez de tout, de rien, et de n’importe quoi, vous allez perdre votre public et surtout les gens ne sauront pas vraiment quoi retenir à la fin de la conférence.

 

Une autre chose que j’ai remarqué, c’est que l’usage de vidéos et de Powerpoint est une erreur.

Vous pouvez vous en servir mais avec parcimonie, sachant que le mieux est encore de vous en passer complètement.

N’oubliez pas que VOUS devez être au centre de la conférence. C’est vous que les gens sont venus écouter et c’est vous qui devez leur transmettre votre savoir, pas un Powerpoint.

Faire une présentation sur un écran, c’est aussi enlever à votre conférence toute son énergie et son dynamisme, car cette énergie, vous en êtes la source ! Voilà comment animer une conférence !

 

Si vous avez encore du mal à vous imaginer sur scène parce que vous manquez de confiance, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul ! J’étais comme vous au début et je sais que c’est un problème que beaucoup de gens rencontrent. C’est pourquoi j’ai entièrement dédié une formation à l’estime de soi.

Votre conseiller pour comprendre comment animer une conférence

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez