Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Avantages et inconvénients du dropshipping

Vous avez certainement déjà entendu parler de Dropshipping si vous vous êtes déjà renseigné sur les différentes possibilités de monétiser votre site internet. Le dropshipping est en effet un modèle ecommerce qui permet de vendre des produits sur une boutique sans pour autant devoir investir son capital dans l’inventaire, l’entrepôt et la logistique.

Lorsqu’un client achète sur votre boutique en ligne, le produit est expédié par le fournisseur. Vous – le détaillant – remplissez la commande en communiquant à votre fournisseur ou à son entrepôt l’adresse du client ou l’adresse de livraison choisie par le client.

La livraison directe sur laquelle repose le principe du dropshipping permet au vendeur de réduire les factures d’inventaire, les tracas d’expédition et les problèmes liés à l’envoi des produits. *

De plus, si vous décidez de mettre en place un site internet fonctionnant en dropshipping, vous n’aurez pas à vous soucier du SAV, souvent extrêmement chronophage.

Dans cet article, nous examinons les avantages et les inconvénients du dropshipping.

Quelques explications sur le dropshipping

Le dropshipping est une méthode qui séduit de nombreux entrepreneurs individuels, essentiellement en raison du fait qu’il ne repose sur aucun moyen logistique lourd à développer et à gérer. Grâce au dropshipping :

  • Vous pouvez revendre tout type de produit selon vos envies (beauté, cadeaux, vêtements…)
  • La gestion de stock est effectuée par un tiers
  • Les produits sont directement envoyés par le fournisseur aux clients
  • Les problèmes de service après-vente

Par le biais du dropshipping, le client commande sur votre boutique en ligne, vous communiquez la commande au fournisseur, ce dernier prépare et expédie le colis au client qui reçoit sa commande. Vous, le vendeur, encaissez la commande et conservez la marge commerciale.

Aux États-Unis, plus de la moitié des e-commerçants (53,3% en 2013) ont opté pour le dropshipping et aujourd’hui. Le dropshipping ne nécessitant aucun gros investissement de départ, il est à la portée de tout un chacun, ceux qui veulent se lancer dans la vente en ligne comme ceux qui veulent tester la vente d’une nouvelle gamme de produits. En outre, le dropshipping est utilisé par les acteurs principaux du e-commerce à l’échelle mondiale, à savoir Amazon, Ebay, Priceminister et Rueducommerce, pour n’en citer que quelques-uns.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Le dropshipping présente indéniablement une série d’atouts, parmi lesquels :

  • Pas d’obligation de gérer un stock de produits
  • Pas de gestion de livraison, d’emballage de colis et d’expédition
  • Possibilité de se lancer dans le e-commerce sans stock
  • Aucun risque d’invendus
  • Conception d’un catalogue riche et varié très rapidement
  • Fonds de roulement positif en permanence, puisque les sorties restent toujours inférieures aux rentrées d’argent

Du côté du fournisseur, les avantages sont intéressants également :

  • Il n’a pas besoin de construire un site web pour vendre ses produits
  • Il maximise les opportunités de vente et les canaux pour écouler ses produits et se focalise sur son travail

Les inconvénients du dropshipping

Bien entendu, comme pour toute entreprise, le dropshipping présente des inconvénients qu’il est important de connaître avant de se lancer. Même si votre boutique en ligne est attractive et que votre site e-commerce bénéficie d’un référencement optimisé, il ne pourra générer des revenus s’il reste vide ! La principale difficulté s’articule donc autour des fournisseurs à trouver.

Concernant vos fournisseurs partenaires :

  • Certains fournisseurs exigent un nombre minimum de ventes alors que d’autres acceptent de mettre en place un partenariat. Selon les termes du contrat avec le fournisseur, assurez-vous de prendre en compte l’ensemble des détails et de poser les bonnes questions avant de signer
  • Des plateformes comme Cdiscount et Amazon imposent, à leurs vendeurs, une ligne de conduite relativement stricte. Si vous débutez dans le domaine du e-commerce et du dropshipping, prévoyez e vous faire accompagner au début afin de ne pas commettre d’erreur
  • Bien que la gestion de stock ne vous incombe pas, vous êtes à risque de connaître, à tout moment, une rupture de stock.
  • Les prix ne peuvent pas toujours être modifiés comme vous le souhaitez.
  • En termes de livraison, vous ne contrôlez pas les délais et êtes donc, de ce fait, tributaire du fournisseur
  • Comme les fournisseurs dispersent leurs produits sur plusieurs plateformes, il est tout à fait possible que les articles identiques à ceux que vous vendez se trouvent ailleurs. L’un des moyens de pallier ce problème est de se tourner vers des fournisseurs particuliers, des artisans, des producteurs locaux…

Conseils pour réussir votre projet de dropshipping

Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure du dropshipping. Voici quelques conseils :

  • Diversifiez votre catalogue au maximum, afin de vous démarquer de la concurrence. En outre, vous ne serez pas tributaire d’un seul fournisseur, si celui-ci venait à vous quitter
  • Assurez une collaboration étroite avec le fournisseur en mettant en place, avec lui, des pratiques soutenues. Instaurez une relation de confiance afin de pouvoir anticiper au maximum.
  • Mettez en œuvre vos connaissances en référencement ; si vous ne vous y connaissez pas en la matière, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire qui vous accompagnera pour un retour sur investissement conséquent.
  • Assurez, à votre boutique en ligne, un contenu unique en rédigeant, par exemple, vos propres descriptions de produits.

Dropshipping ou non ?

Le dropshipping est, certes, une opportunité de business très intéressante et s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux entreprises. Etudié avec attention, le marché est intéressant puisque les success stories se multiplient. Des solutions clé en main comme Shopify, Prestashop, Magento, Wizishop, et WordPress présentent des mérites indéniables et permettent de trouver des fournisseurs plus rapidement.

À ce travail se mêle l’importance d’une phase de réflexion en amont, étape indispensable pour que votre projet de dropshipping soit un succès.

Josselin Leydier
Consultant SEO et Webmarketing

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer