Devenir entrepreneur sans diplôme ? C’est possible ! 

entrepreneur à succès

On me pose souvent la question « Alex, est-ce que je peux devenir entrepreneur à succès sans avoir de diplôme ? ». Certaines activités sont hors datteinte pour les personnes qui ne disposent pas du diplôme nécessaire, mais la plupart du temps la réponse est oui, être entrepreneur sans diplôme, cest possible ! 

 

Comment devenir entrepreneur sans diplôme ? 

De très nombreux créateurs dentreprise nont aucun diplôme en poche et ont réussi tout ce quils ont entrepris. Alors évidemment, on peut devenir entrepreneur sans avoir de diplôme et sortir dune grande école. En France, un entrepreneur sur dix na aucun diplôme, et la moitié nest pas allée plus loin que le CAP ou le BAC. 

On peut dailleurs citer des entrepreneurs comme Xavier Niel, Steve Jobs ou Bill Gates, qui ont fondé leurs sociétés sans aucun diplôme et ont eu tellement de succès quils nont plus besoin d’être présentés. 

Limportant est davoir une idée, une vision, et la détermination nécessaire pour la réaliser. 

Si vous êtes passionné, travailleur, et que vous êtes prêt à tout donner pour réaliser votre rêve de devenir entrepreneur, le diplôme est un détail dont vous pouvez vous passer. 

être motivé pour devenir entrepreneur

Beaucoup dactivités libérales sont accessibles sans diplôme alors si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur en vous formant sur le tas, nhésitez pas à vous lancer ! 

Cest le cas du métier de coach, que ce soit en sport, en amour ou en développement personnel. 

Exercer cette activité ne demande pas de formation, nimporte qui peut se lancer. Je vous recommande cependant si vous souhaitez devenir coach de vous renseigner au maximum, et même de suivre une formation. 

Une activité accessible sans diplôme nest pas forcément une activité dans laquelle on peut exceller sans connaissances et compétences particulières. 

Que vous choisissiez de vous former ou non, devenir entrepreneur sans diplôme en pratiquant une activité non réglementée ne vous demandera que la création dune entreprise, dune société ou dun statut dauto-entrepreneur.

Si vous ne savez pas par où commencer pour créer votre entreprise, vous avez frappé à la bonne porte, le pack « créer votre entreprise » est fait pour vous. Il va vous permettre de choisir le bon statut juridique et doptimiser votre fiscalité. Il répondra à toutes vos interrogations pratiques (juridique, sociale, fiscale, comptable)…

 

Quelles activités nécessitent un diplôme ? 

Comme je vous le disais, il est possible de devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur sans diplôme dans de nombreux secteurs, mais certains sont réglementés. Alors lesquels vous êtes ouverts, et lesquels demandent un diplôme ?

 

Artisan du bâtiment 

Si vous souhaitez créer votre entreprise de maçonnerie, de plomberie, et toute autre activité touchant au bâtiment, il vous faudra un diplôme. 

 

Réparation automobile 

Même chose pour tout ce qui est réparation automobile, carrosserie, réparation de matériel agricole… Impossible dexercer cette activité sans être diplômé.

 

Certaines activités libérales 

La plupart des activités libérales ne sont pas réglementées et sont donc accessibles à tous. Il existe cependant des exceptions, notamment pour toutes les activités touchant à la santé, la justice ou la fiscalité comme par exemple : 

  • Médecin 
  • Infirmier libéral 
  • Commissaire-priseur 
  • Commissaire aux comptes 
  • Expert-comptable 
  • Avocat 
  • Administrateur judiciaire

 

Certaines activités commerciales

De manière générale, les activités commerciales sont non réglementées. Une entreprise, des fournisseurs et des clients sont donc tout ce dont vous avez besoin pour commencer à vendre. Cependant, certaines activités commerciales nécessitent un diplôme : celles touchant à la santé, comme par exemple un magasin doptique ou une pharmacie. 

 

Quelle formation pour devenir entrepreneur ?

De nombreuses activités commerciales ou libérales sont donc accessibles sans diplôme, mais est-ce pour autant une raison pour se lancer sans s’être formé au préalable ?

formation pour devenir entrepreneur 

Vous pouvez bien entendu apprendre au fur et à mesure, mais je vous recommande vivement de suivre une formation. 

Vous serez meilleur dans votre métier, et pourrez justifier des tarifs plus élevés. 

Alors quelle formation suivre pour devenir entrepreneur ? Certaines sadressent à tous les entrepreneurs et permettent dapprendre à gérer une entreprise. Elles peuvent vous être très utiles, mais le mieux est de vous former directement au métier que vous allez exercer. Pour cela, je ne peux pas vous donner de formation en particulier, tout dépend de vous et de ce que vous souhaitez faire. 

On me dit souvent « Alex jaimerais me former mais ça coûte cher et je nai pas le temps… ».

Cest une problématique qui revient très souvent, freinant de nombreuses personnes dans leur envie dentreprendre. 

Mais avez-vous envisagé le compte personnel de formation ?

 

Quest-ce que le Compte personnel de formation

Le CPF est un compte permettant à toutes les personnes actives de cotiser de largent leur permettant de suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Il peut être utilisé nimporte quand, et notamment en période de chômage. Si vous travaillez depuis suffisamment longtemps, vous avez donc peut-être déjà de quoi vous payer la formation dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves !

 

Comment se déclarer indépendant

Créer son entreprise sans diplôme est possible, mais comment faire ? Tout dépend du statut juridique que vous aurez choisi. Micro-entreprise, entreprise, ou société, tous ces statuts ne nécessitent pas les mêmes démarches. 

Le plus simple pour démarrer est de devenir auto-entrepreneur. Les formalités nécessaires à lobtention de ce statut sont très simples et rapides. Elles peuvent toutes être faites en ligne en quelques clics, et vous devriez être officiellement auto-entrepreneur en seulement quelques semaines ! 

se déclarer indépendant

Si vous souhaitez créer une société, il vous faudra rédiger des statuts, publier un avis de constitution, une déclaration création de personne morale, et une déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant… 

La création dune société est un processus long et complexe, je vous recommande si vous vous y frottez pour la première fois de vous faire accompagner par un avocat. 

Je vous souhaite de réussir dans lentrepreneuriat et de faire passer votre business au niveau supérieur avec Next Level Business Team ! 

Votre conseiller pour devenir entrepreneur sans diplôme 

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez