Comment faire une reconversion professionnelle

De plus en plus dhommes et de femmes de tous âges souhaitent faire une reconversion professionnelle. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui rêvent de changer de métier mais que la perspective de vous lancer dans linconnu vous fait peur, lisez cet article pour comprendre comment faire une reconversion professionnelle en toute sérénité !

 

Comment faire une reconversion professionnelle : avoir un plan

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est au chômageUne réorientation professionnelle est un rêve que beaucoup souhaitent réaliser mais qui peut être une source de stress et d’inquiétude. 

Est-ce que ça va marcher ? Si la réponse est non, que vais-je faire alors que jaurais quitté mon travail ?

Comment faire une reconversion professionnelle réussie sans risquer de se retrouver dans une situation délicate ? Cest en se posant ces questions que beaucoup renoncent à changer de métier par peur de sortir de leur zone de confort. Pourtant, tout est possible, et vous pouvez vous aussi trouver le métier de vos rêves si vous êtes suffisamment motivé !

Comment faire une reconversion professionnelle ? Le plus important est davoir un plan bien défini.

 

Comment faire une reconversion professionnelle

  • Trouvez le métier qui vous correspond 
  • Assurez-vous une sécurité financière 
  • Demandez de laide 
  • Suivez une formation 

 

1ère étape : quavez-vous vraiment envie de faire ? 

La première étape de votre plan de reconversion est évidemment de choisir le métier que vous souhaitez faire. Certains choisissent de se reconvertir car ils ne sont pas épanouis dans leur métier et quils se disent quun peu de changement leur fera du bien.

Ça peut être vrai dans un premier temps, mais si vous n’êtes pas absolument certain de faire le bon choix, et que vous choisissez un métier dans lequel vous allez vous ennuyer, vous allez vite retomber dans l’état desprit qui vous avait poussé à envisager une reconversion professionnelle. Le but dune reconversion professionnelle nest pas de changer demploi à tout prix pour se retrouver 6 mois plus tard aussi insatisfait quavant, faire un burn-out, et regretter sa décision.

Il est donc primordial que vous fassiez le point sur votre vie et que vous ne brûliez pas les étapes. Ne soyez pas trop pressé, Il ny a pas d’âge pour se lancer dans lentrepreneuriat ou simplement changer de métier. Prenez le temps de choisir le métier qui vous correspond.

Celui dont vous avez toujours rêvé mais que vous vous êtes refusé par peur de ne pas y arriver. Faire un bilan de compétences peut également vous aider à trouver votre voie, ou déterminer quelle formation vous devrez suivre pour réaliser vos rêves.

Il ne sert à rien de faire une reconversion professionnelle si ce nest pas pour se réorienter vers un métier qui va vous permettre de vous épanouir et d’être heureux daller travailler le matin.

Quel est le métier que vous pouvez faire tous les jours avec le sourire ? Cest la question que vous devez vous poser pour comprendre comment faire une reconversion professionnelle et être sûr de faire le bon choix !

 

2ème étape : économisez

Jaimerais vous dire de vous lancer les yeux fermés dans votre nouvelle vie, et que si vous y croyez et que vous êtes motivé, tout ira bien. Malheureusement, il est important de rester pragmatique et donc de vous assurer une sécurité financière et un plan B.

Je vous conseille fortement de mettre d’épargner afin de pouvoir vous donner le temps de vous reconvertir sereinement. Si vous souhaitez devenir entrepreneur, être rentable peut demander un peu de patience. Quy a-t-il de plus frustrant que dabandonner un projet professionnel qui nous tient à cœur et dont on est persuadé de la réussite à long terme, pour retrouver son ancienne vie car on ne peut plus payer les factures ? 

Selon votre projet, donnez-vous 6 mois, 1 an, ou plus pour devenir rentable, et mettez assez dargent de côté pour tenir sur cette période. 

Épargner assez pour vous assurer une reconversion sereine peut prendre du temps, et je sais que ce nest pas ce que vous voulez entendre et que vous êtes pressé de changer de vie, mais il est important de ne pas vous mettre « en danger » financièrement.

 

3ème étape : faites-vous aider

Ne vous lancez pas seul dans votre reconversion professionnelle ! Beaucoup peuvent vous aider, et il serait dommage de vous passer des précieux conseils de personnes ayant soit réussi dans le métier que vous visez, soit opéré une reconversion avec succès !

Trouvez une de ces personnes. Vous comprendrez en lui posant les bonnes questions comment faire une reconversion professionnelle réussie ! Nhésitez pas à chercher une telle personne sur internet et essayer dentrer en contact avec elle, même si vous pensez quelle ne vous répondra pas, il ne vous coûte rien dessayer ! 

Vous pouvez également vous tourner vers les coachs professionnels qui ont lhabitude daider leurs clients à trouver et suivre une nouvelle voie.

 

Comment faire une reconversion professionnelle : savoir faire marche arrière

Parfois, malgré tous nos efforts, on narrive pas à atteindre ses objectifs. Cest pour cela que je vous conseillais plus tôt davoir de largent de côté et de penser à un plan B. Il faut savoir faire marche arrière quand on sent que ça ne marche pas.

Ne voyez pas ça comme un échec mais comme une opportunité dapprendre ! Une opportunité de faire le point sur votre expérience et analyser ses points négatifs comme ses points positifs. Savoir pourquoi votre reconversion professionnelle na pas abouti vous permettra daller plus loin la prochaine fois ! 

 

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDISi vous souhaitez vous reconvertir alors que vous travaillez déjà en CDI, des dispositifs sont mis en place pour vous permettre de suivre une formation tout en continuant de travailler.

 

Le CPF

Le CPF (compte personnel de formation) est accessible à tous les titulaires dun CDD ou dun CDI pouvant justifier dune certaine ancienneté et vous permettra de cotiser en travaillant pour vous payer une formation et ainsi trouver un emploi qui vous correspond !

 

Le Pro-A

Ce dispositif vous permettra de vous former et de continuer de travailler en alternance sans perte de salaire. Si vous êtes éligible, je vous recommande fortement d’envisager cette option qui est une des meilleures pour apprendre un nouveau métier sans abandonner votre sécurité financière. 

 

Le CIF

Comment faire une reconversion professionnelle sans quitter son métier ? Le congé individuel de formation permet de se former sur son temps de travail et donc dacquérir de nouvelles compétences sans avoir à quitter votre CDI.

 

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est au chômage

Vous êtes salarié au chômage ? Vous pouvez mettre à profit cette période pour bénéficier de la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). Cest un dispositif pôle emploi daide à lembauche qui vous permettra de suivre une formation adaptée à vos envies de reconversion professionnelle.

Voilà comment faire une reconversion professionnelle réussie et sans stress. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, ma formation « créez votre entreprise » est faite pour vous ! Elle va vous permettre de choisir le bon statut juridique et doptimiser votre fiscalité. Elle répondra à toutes vos interrogations pratiques (juridique, sociale, fiscale, comptable)… Nattendez plus ! 

 

Je vous souhaite de tout cœur de réussir votre reconversion pour enfin vous épanouir dans votre vie professionnelle et personnelle !

Votre conseiller pour comprendre comment faire une reconversion professionnelle

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez