Comment créer un business en ligne en 5 étapes ? 

Créer un business en ligne est aujourd’hui une opportunité entrepreneuriale à ne pas manquer. Moins coûteux et compliqué à gérer qu’un business traditionnel, il est le meilleur moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il n’est cependant pas simple de créer un business rentable, c’est pourquoi j’ai écrit cet article pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté et mener à bien votre projet. 

  • Trouver une niche 
  • Se poser les bonnes questions 
  • S’entourer de personnes de confiance 
  • Établir un plan d’action 
  • Trouver un financement 
  • Se lancer 

 

Trouver une niche 

Une niche est un segment de marché peu concurrentiel mais qui profite d’une demande suffisante pour être rentable. Il n’est bien sûr pas obligatoire de choisir une niche pour créer un business en ligne, mais si vous vous lancez pour la première fois, je vous recommande fortement de commencer par là. Cela vous permettra de ne pas vous frotter tout de suite à une concurrence trop rude et de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

 

Se poser les bonnes questions 

L’erreur à ne surtout pas faire lors de la création d’un business en ligne est de se lancer sans réfléchir et se dire « je verrais au fur et à mesure ». 

choisir une niche

Vous devez avoir en tête un plan bien précis pour la création de votre business et tout prévoir de A à Z.

Pour cela, il est important de vous poser certaines questions avant de vous lancer.  

 

Quel type de business en ligne ? 

Dans quel secteur allez-vous lancer votre business ? Est-ce un secteur porteur ? Y a-t-il de la demande ? Êtes-vous intéressé par ce domaine ? 

Il est important si ce n’est d’être passionné, d’être au moins intéressé par les produits ou services que vous proposerez. Rappelez-vous que monter un business en ligne demande beaucoup de travail et de temps, vous devrez donc être motivé à 100% et être capable de travailler sur ce projet pendant des années. 

Il est donc important de ne pas choisir le type de business que vous allez créer uniquement en fonction de sa rentabilité, de vos intérêts, et de la demande, mais de tout cela à la fois. 

 

Qui sont mes clients ?

Connaître ses clients, ou buyers persona, est indispensable pour gérer un business qui marche. 

buyers persona

C’est en fonction de votre cible que vous allez choisir votre mode de communication, le type de campagnes publicitaires que vous mènerez, et la manière dont vous présenterez vos produits et services. 

J’ai écrit un article sur les buyers persona. Si vous ne savez pas ce qu’ils sont, je vous recommande de le lire avant de vous lancer, afin de savoir comment définir votre clientèle cible et mettre en place votre plan d’action en fonction de cette dernière.  

 

Par quels canaux vais-je les toucher ? 

Comment vous faire connaître, et par quels canaux ? Il est important de savoir cela avant même de vous lancer dans la création de votre business en ligne. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de parler à vos clients potentiels. Publicités, chaîne YouTube, blog, réseaux sociaux… Vous avez l’embarras du choix, mais le mieux est selon moi de faire tout cela à la fois ! 

canaux de communication

La création de contenu marketing sur YouTube ou sur un blog, est en ce moment le meilleur moyen pour un business en ligne de se faire connaître. Beaucoup ne se tournent que vers la publicité payante, ce qui est une erreur ! Le content marketing, ou créer un contenu intéressant pour votre clientèle cible afin de la faire venir à vous est moins cher, et dure plus longtemps. 

Contrairement à une campagne publicitaire que vous payez pour une certaine durée, une vidéo YouTube ou un article de blog existera et générera du trafic sur votre site aussi longtemps que votre chaîne ou votre site seront en ligne. 

Les réseaux sociaux sont aussi un très bon moyen de communiquer sur votre marque, mais il est important d’en exploiter le plein potentiel et de connaître votre cible. 

C’est elle qui déterminera le type de contenu que vous y publierez, mais aussi sur quel réseau vous devez être présent. Si vous êtes dans le B2B, LinkedIn doit être votre réseau social de choix pour communiquer sur vos offres. Si vous vous adressez à des particuliers, choisissez plutôt Instagram pour une clientèle cible jeûne, et Facebook pour les plus de 40 ans. 

 

Quels seront mes coûts ?

Afin de vous assurer de la rentabilité de votre projet, vous devrez en calculer précisément les coûts. Maintenance du site internet, prestataires externes, campagnes publicitaires, achat des produits mis en vente, fiscalité… Tout doit être pris en compte ! 

coûts d'un business en ligne

Comparez vos prévisions en termes de coûts, à vos objectifs (réalistes) de chiffre d’affaires afin de savoir si vous pourrez être rentable tout en pratiquant des tarifs raisonnables. 

Il arrive malheureusement souvent que des business en ligne mettent la clé sous la porte, alors qu’ils ont de nombreux clients, car les coûts de gestion sont supérieurs ou à peine inférieurs au chiffre d’affaires généré. 

 

S’entourer de personnes de confiance 

Selon le type de business en ligne que vous souhaitez lancer, vous pourriez avoir besoin de vous associer ou d’employer une ou plusieurs personnes. 

Il est important de savoir déléguer, car si l’affaire fonctionne comme vous le souhaitez, il viendra forcément un moment où vous ne pourrez plus tout faire seul.

gérer son business en ligne avec des personnes de confiance

Quand il s’agit de s’entourer pour monter une entreprise, il est important de laisser ses sentiments de côté et de choisir avec soin ses collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leur motivation. 

Pouvez-vous compter sur eux ? Sauront-ils faire aussi bien que vous les tâches que vous leur déléguez ? Il est crucial que vous vous posiez ces questions avant de faire votre choix. 

Si vous n’avez dans un premier temps pas les moyens ou le besoin d’engager quelqu’un à plein temps, mais que vous commencez à ne plus vous en sortir, n’hésitez pas à faire appel à un freelance pour vous soulager un peu.

 

Créer un business en ligne : Établir un plan d’action 

Une fois certain que votre business en ligne sera viable, il est temps d’établir un plan d’action. Chaque tâche récurrente ou unique doit être notée. Qu’avez-vous besoin de faire pour mener votre projet à bien, pour créer votre entreprise, mettre en place une stratégie marketing ? 

plan d'action business en ligne

Si vous vendez des produits physiques, où allez-vous les stocker ? Comment allez-vous les expédier ? Ces choses ne sont pas à prévoir au jour le jour. Vous devez avoir un planning détaillant les tâches que vous aurez à effectuer du jour où vous commencerez à créer votre business, jusqu’à celui où il sera une machine bien huilée. 

 

Trouver un financement 

Trouver un financement peut être l’étape la plus difficile de la création d’un business en ligne, comme physique. 

C’est d’ailleurs ce qui empêche de nombreuses personnes de se lancer dans l’entrepreneuriat alors qu’elles sont motivées et ont de bonnes idées. 

Si vous pouvez financer vous-même votre projet, c’est parfait, mais dans le cas contraire, où trouver un financement ? 

financer un business en ligne

Si vos produits peuvent créer un engouement fort chez votre clientèle cible, pourquoi ne pas tenter le financement participatif, par exemple sur Ulule

Ce type de financement ne suffit malheureusement pas toujours, il vous faudra alors vous tourner vers une méthode plus classique : en parler à votre banquier. 

Vous croyez dur comme fer en votre projet et votre réussite ? Il faut maintenant convaincre la banque ! Faire un emprunt pour créer une entreprise en ligne est plus difficile à faire qu’à dire, vous n’aurez rien si la banque ne croit pas en la rentabilité de votre projet. 

Pour cela, il ne suffit pas d’aller à la banque avec des rêves et de bonnes idées, il vous faut un business plan solide. 

 

Créer un business en ligne : Se lancer 

Une fois votre plan d’action terminé et votre financement trouvé, il est temps de vous lancer ! 

se lancer dans le business en ligne

Je vous souhaite de réussir dans l’entrepreneuriat sur le web et de faire passer votre business au niveau supérieur ! 

Pour tout savoir sur la création d’une entreprise, profitez vite de cette formation en ligne dans laquelle je réponds à toutes vos interrogations pratiques (juridique, sociale, fiscale, comptable)…

Votre coach pour savoir comment créer un business en ligne 

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez